Déjà dans le documentaire Espana otra vez, le réalisateur Jaime Camino aborde le thème de la guerre civile espagnole. Un sujet qu'il traite souvent, adoptant différents points de vue - des vainqueurs aux perdants - avec parfois les témoignages directs de combattants de cette guerre comme dans La vieja Memoria.
Les centres d'acceuil dans lesquels les enfants russes étaient répartis par les autorités russes à leur arrivée étaient appelés "Las Casas de Ninos". Dans ces maisons, les enfants bénéficient d'une qualité de vie inimaginable dans l'Espagne qu'ils ont quitté. La nourriture est abondante, ils sont tous scolarisés et suivis médicalement. Ils font du sport, peuvent étudier la musique, la danse, l'art dramatique ou la peinture.
Les Enfants de Russie a reçu les honneurs des festivals. Il a été nominé aux Goya pour le prix du Meilleur Documentaire. Le documentaire a été choisi pour représenter l'Espagne au Panorama du Festival de Berlin 2002 et a remporté le prix de l'Histoire au Festival International du Film de Valladolid 2001.