Un vrai petit bijou du cinéma français ,malheureusement trop méconnu, une pépite d'or ou plutôt un silex du massif du Jura.C'est un film assez unique, une sorte de parcours initiatique par la rencontre puis la fraternité entre 2 "copains". Une histoire d'amitié naissante , de camaraderie masculine. Ils se trouvent par hasard, sortent boire des coups,dans des bars paumés, draguent les filles de passage , soulèvent quelques jupons, et puis après une bonne cuite décident de partir pour un voyage au bout de la nuit , au fond de la forêt..aux sources de l'humanité, de l'animalité.
La forêt du Jura comme on ne l'a jamais filmée, caméra à l'épaule, dans la neige et le froid pour atteindre un inaccessible paradis: une sorte d 'OVNI perché dans les arbres .. une cabane , une vraie, comme celles rêvées de nos enfances , un abri retiré du monde où l'échange est enfin possible entre 2 individus.
Et là , au bout du monde, au bout de la nuit il y a un brin d'humanité et de fraternité...
C'est un film très Célinien quelque part(Louis Ferdinand Céline) . Les individus sont seuls , ils se parlent à eux même, se croisent, boivent un coup et puis dans un instant magique, communiquent .. C'est comme quand Bardamu rencontre la petite Molly du "Voyage" : "si la mort venait me prendre demain, je ne serais plus tout à fait aussi vilain , aussi lourd..."
Stevenin nous offre un moment de bonheur.Quoiqu'il advienne ,nous saurons qu'il y a des gens dignes , de la fraternité sur cette terre.
J'avais vu ce film à sa sortie en 1978, dans une petite salle lyonnaise. J'avais 20 ans à l'époque, ce fut un choc incroyable, un moment de poésie absolue. Je l'ai revu il y a 2 ou 3 ans sur une petite chaîne cablée , la même sensation, et je n'ai plus 20 ans..
La carrière de Stevenin est à l'image de ce premier film : authentique,véritable, poésie suvage,sans compromis.
Villeret est bien sûr excellent et l'on devine le grand acteur qu'il deviendra plus tard.
le film existe en vidéo: achetez le!!