Robert Downey Jr jeune, James Woods avec une queue de cheval... ajouté à cela une intrigue classique mais bien ficelé et une histoire qui tient en haleine, et vous avez tous les ingrédients pour passer un bon moment
Ce film de prétoires peine à démarrer mais offre ensuite une enquête de bonne tenue. Le tout bénéficie de la prestation de James Woods, très convaincant dans la peau d'un avocat grande gueule et fonceur aux clients au départ douteux. Divertissant.
L'abattage impressionnant de James Wood sauve le film. Le scénario n'est pas mauvais mais assez mal emmené. Amusant Robert Downey jr qui un peu changé de style depuis!
Joseph Rubens n'a rien d'un bon réalisateur mais "True believer" reste peut être son meilleur film. Policier au scénario pas trop mal ficelé s'inscrivant dans cette longue lignée de film de procès, le film vaut surtout pour la prestation survolté de James Wood qui transforme un film quelconque en vrai plaisir en campant un avocat atypique humaniste et génial mais perdu dans des affaires sans importance jusqu'au jour ou un jeune stagiaire lui apporte un dossier lui permettant de se racheter. Alors certains trouveront que Woods cabotine mais voila il porte le film sur ses épaules et le transcende littéralement faisant partie de ses rares acteurs à pouvoir élever instantanément le niveaux d'un film dans ses bons jours.
Traduire « True Believer » par « Ressemblance Coupable » est bête à manger du foin. « Vrai Croyant » ou quelque chose du genre aurait été moins malheureux. Une telle traduction aurait eu le mérite d’évoquer le besoin du jeune coréen de croire en sa libération, du jeune avocat en sa vieille idole, et du vieux post-soixante-huitard devenu cynique en la possibilité de se refaire une virginité. La traduction française officielle a en plus le tord de ruiner un élément majeur du suspense. Mais qu’importe, l’intrigue du polar de Joseph Ruben est solide, ses rebondissements bien amenés, tous ses dialogues sonnent très justes. Le seul vrai ennuie c’est James Woods. Ses talents d’acteurs sont d’une qualité très inégale. Dans ce film, il pose et cabotine à tel point qu’il fait tâche devant l’excellence des seconds rôles.