Note moyenne
4,4
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Jean Roy

Avec Open Range, ode à l'esprit d'indépendance, invite à la révolte contre l'injustice, film d'avant le doute, l'Amérique retrouve ses valeurs fondamentales. Que ce soit à travers l'évocation d'un mode de vie disparu n'est pas insignifiant.

L'Obs

par François Forestier

Les personnages se croisent, se regardent, s'aiment, se tuent : il y a dans Open range, un bonheur d'artisan. En 135 minutes, Kevin Costner réinvente l'horizon, retrouve le grand ciel qui planait au-dessus de la tête de Gary Cooper.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

(...) c'est une belle histoire d'aventure, d'amour et d'amitié, avec de vrais personnages de légende, des grands espaces magnifiquement filmés et un souffle épique indéniable. Kevin Costner a incontestablement le sens du récit et de la mise en scène. De plus, il a su s'entourer d'acteurs exceptionnels, Robert Duvall au jeu si subtil et Annette Benning au charme raffiné.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Comment continuer à filmer des histoires de cow-boys sans revenir au péché d'angélisme, sans risquer de chausser des bottes trop petites par rapport à celles des maîtres du genre, et sans effets spéciaux ? Mal-aimé depuis l'échec de sa dernière réalisation (...), Kevin Costner relève le pari avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La rédaction

Open Range (...) a tout d'un grand classique.

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Yannick Dahan

Cinéma de la civilité et western d'une beauté rare, Open range évoque une époque fondatrice où tout s'est joué, où réside encore l'espoir de ne pas se soumettre au pouvoir de la cupidité.

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Frédéric Strauss

(...) il (Kevin Costner) reste sobre, et ne cherche pas non plus les effets en tant que metteur en scène. Ressenti et retenu à la fois, son western garde une modestie honnête pour nous dire, à la manière de Simone de Beauvoir, que même chez les cow-boys, on ne naît pas homme, on le devient.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

En dépit de ce penchant manichéen (...), Open range emporte souvent l'adhésion grâce à cette croyance indéfectible dans le pouvoir immémorial d'un paysage, d'un visage de femme, d'une amitié soudée dans le silence, autant de caractéristique "brutes" qui font parfois remonter à la surface le cinéma des origines.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cinéastes

par Emmanuel Vincenot

(...) western qui parvient à renouer avec une tradition que l'on croyait perdue (...) tout en apportant l'indispensable nouveauté (le respect de la vérité historique, matérielle et sociale, comme enjeu spectaculaire) sans laquelle le film n'aurait été qu'une pièce de musée.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

MCinéma.com

par Camille Brun

(...) son (Kevin Costner) film tient non seulement la route, mais il est également prenant et traversé de très belles scènes. (...) Avec Open range, que les fans du genre apprécieront encore plus que les autres, Kevin Costner nous fait oublier son ratage de Postman et nous rappelle tout le bien qu'on pensait de Danse avec les loups...

Première

par Gérard Delorme

Le film qui aurait pu être tourné il y a vingt ans, se voit avec plaisir, mais perplexité : à aucun moment il n'arrive à faire oublier que ce qu'il raconte a déjà été dit avant, et mieux.

Aden

par La rédaction

Kevin Costner s'applique à reconstruire, sans aucun décalage, le western des familles, avec échanges de coups de feu, bons sentiments et morale chrétienne (...). C'est beau comme une image d'Epinal, une caricature du genre, un revival John Wayne.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Les Inrockuptibles

par La rédaction

Kevin Costner réalise un western bourré de références à ceux du passé, un film néoclassique jusqu'à l'académisme, beaucoup moins excitant que le Blueberry de Jan Kounen.

Libération

par Gilles Renault

Un western digne qui, comme la plupart de ses modèles déposés, a la bonne idée d'aborder la question sous un angle crépusculaire.

Les meilleurs films de tous les temps