Mon compte
    Open Range
    Note moyenne
    4,4
    19 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Première
    • Aden
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Avec Open Range, ode à l'esprit d'indépendance, invite à la révolte contre l'injustice, film d'avant le doute, l'Amérique retrouve ses valeurs fondamentales. Que ce soit à travers l'évocation d'un mode de vie disparu n'est pas insignifiant.

    L'Obs

    par François Forestier

    Les personnages se croisent, se regardent, s'aiment, se tuent : il y a dans Open range, un bonheur d'artisan. En 135 minutes, Kevin Costner réinvente l'horizon, retrouve le grand ciel qui planait au-dessus de la tête de Gary Cooper.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    (...) c'est une belle histoire d'aventure, d'amour et d'amitié, avec de vrais personnages de légende, des grands espaces magnifiquement filmés et un souffle épique indéniable. Kevin Costner a incontestablement le sens du récit et de la mise en scène. De plus, il a su s'entourer d'acteurs exceptionnels, Robert Duvall au jeu si subtil et Annette Benning au charme raffiné.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Comment continuer à filmer des histoires de cow-boys sans revenir au péché d'angélisme, sans risquer de chausser des bottes trop petites par rapport à celles des maîtres du genre, et sans effets spéciaux ? Mal-aimé depuis l'échec de sa dernière réalisation (...), Kevin Costner relève le pari avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La rédaction

    Open Range (...) a tout d'un grand classique.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Yannick Dahan

    Cinéma de la civilité et western d'une beauté rare, Open range évoque une époque fondatrice où tout s'est joué, où réside encore l'espoir de ne pas se soumettre au pouvoir de la cupidité.

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) il (Kevin Costner) reste sobre, et ne cherche pas non plus les effets en tant que metteur en scène. Ressenti et retenu à la fois, son western garde une modestie honnête pour nous dire, à la manière de Simone de Beauvoir, que même chez les cow-boys, on ne naît pas homme, on le devient.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    En dépit de ce penchant manichéen (...), Open range emporte souvent l'adhésion grâce à cette croyance indéfectible dans le pouvoir immémorial d'un paysage, d'un visage de femme, d'une amitié soudée dans le silence, autant de caractéristique "brutes" qui font parfois remonter à la surface le cinéma des origines.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Emmanuel Vincenot

    (...) western qui parvient à renouer avec une tradition que l'on croyait perdue (...) tout en apportant l'indispensable nouveauté (le respect de la vérité historique, matérielle et sociale, comme enjeu spectaculaire) sans laquelle le film n'aurait été qu'une pièce de musée.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) son (Kevin Costner) film tient non seulement la route, mais il est également prenant et traversé de très belles scènes. (...) Avec Open range, que les fans du genre apprécieront encore plus que les autres, Kevin Costner nous fait oublier son ratage de Postman et nous rappelle tout le bien qu'on pensait de Danse avec les loups...

    Première

    par Gérard Delorme

    Le film qui aurait pu être tourné il y a vingt ans, se voit avec plaisir, mais perplexité : à aucun moment il n'arrive à faire oublier que ce qu'il raconte a déjà été dit avant, et mieux.

    Aden

    par La rédaction

    Kevin Costner s'applique à reconstruire, sans aucun décalage, le western des familles, avec échanges de coups de feu, bons sentiments et morale chrétienne (...). C'est beau comme une image d'Epinal, une caricature du genre, un revival John Wayne.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Kevin Costner réalise un western bourré de références à ceux du passé, un film néoclassique jusqu'à l'académisme, beaucoup moins excitant que le Blueberry de Jan Kounen.

    Libération

    par Gilles Renault

    Un western digne qui, comme la plupart de ses modèles déposés, a la bonne idée d'aborder la question sous un angle crépusculaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top