Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Histoire d'un secret est un film d'une richesse et d'une profondeur que lui envieraient nombre de productions plus cossues et plus clinquantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marine Landrot
Un documentaire pareil, aussi dense, digne et délicat, se doit d'être vu deux fois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) une sensibilité qui fait de ce documentaire une très belle oeuvre tout court.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film respire amplement en alternant ces rencontres et l'exploration minutieuse des toiles de Clotilde Otero, scrutées comme si elles pouvaient apporter une réponse au mystère de sa disparition (...) Si bien que le projet apparent d'Histoire d'un secret est mené à bien avec rigueur et force d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Annick Peigné-Giuly
Docu sensible de Mariana Otero sur la mort obscure de sa mère (...) Avec délicatesse, Mariana remonte le temps, retrouve les mutismes et les mensonges, installant ses personnages dans des lieux reconstitués, se mettant elle-même en scène, tentant de vaincre son émotion.
MCinéma.com
par Caroline Collard
Construit comme une enquête au cours de laquelle chaque morceau d'un puzzle jusqu'alors caché vient éclairer le passé, son film se vit comme un belle et bouleversante quête.
Positif
par Laetitia Mikles
Antigone sombre et obstinée, Mariana Otero parvient à rendre un bel hommage à une mère soucieuse de sauvegarder sa liberté d'artiste au péril de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Si vous aimez voir lever les tabous (...) Entre documentaire et fiction, Mariana Otero enquête sur un silence, un mensonge, une absence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La réalisatrice s'attache à démonter le fameux secret, par petites touches, en interrogeant les proches là où la mémoire s'est fixée (un paysage, une veille malle...). Poétique et politique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Claire Vassé
Au départ, cette quête semble emprunter des chemins balisés. Témoignages des proches, retour sur les lieux, tournoiements autour d'un secret de famille. Quand celui-ci est révélé, l'histoire intime bascule dans le public. D'un seul mouvement, le film rend sa mère à la cinéaste, une mémoire collective aux femmes et un hommage à toutes celles auxquelles on n'a pas su donner le droit à disposer d'elles-mêmes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Histoire d'un secret est un film d'une richesse et d'une profondeur que lui envieraient nombre de productions plus cossues et plus clinquantes.
Télérama
Un documentaire pareil, aussi dense, digne et délicat, se doit d'être vu deux fois.
Aden
(...) une sensibilité qui fait de ce documentaire une très belle oeuvre tout court.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Le film respire amplement en alternant ces rencontres et l'exploration minutieuse des toiles de Clotilde Otero, scrutées comme si elles pouvaient apporter une réponse au mystère de sa disparition (...) Si bien que le projet apparent d'Histoire d'un secret est mené à bien avec rigueur et force d'émotion.
Libération
Docu sensible de Mariana Otero sur la mort obscure de sa mère (...) Avec délicatesse, Mariana remonte le temps, retrouve les mutismes et les mensonges, installant ses personnages dans des lieux reconstitués, se mettant elle-même en scène, tentant de vaincre son émotion.
MCinéma.com
Construit comme une enquête au cours de laquelle chaque morceau d'un puzzle jusqu'alors caché vient éclairer le passé, son film se vit comme un belle et bouleversante quête.
Positif
Antigone sombre et obstinée, Mariana Otero parvient à rendre un bel hommage à une mère soucieuse de sauvegarder sa liberté d'artiste au péril de sa vie.
Première
Si vous aimez voir lever les tabous (...) Entre documentaire et fiction, Mariana Otero enquête sur un silence, un mensonge, une absence.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La réalisatrice s'attache à démonter le fameux secret, par petites touches, en interrogeant les proches là où la mémoire s'est fixée (un paysage, une veille malle...). Poétique et politique.
Zurban
Au départ, cette quête semble emprunter des chemins balisés. Témoignages des proches, retour sur les lieux, tournoiements autour d'un secret de famille. Quand celui-ci est révélé, l'histoire intime bascule dans le public. D'un seul mouvement, le film rend sa mère à la cinéaste, une mémoire collective aux femmes et un hommage à toutes celles auxquelles on n'a pas su donner le droit à disposer d'elles-mêmes.