Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2010
En général quand un film sort directement en video c’est qu’il y a une bonne raison!Ce thriller bourré de clichés au scénario finalement très plat dèçoit par son histoire de petite famille bien tranquille venue s'installer à la campagne dans une vaste demeure délabrée à Cold Creek!Le couple Dennis Quaid-Sharon Stone ne fonctionnent pas et n'est pas du tout crèdible dans les scènes de terreur!Seul Stephen Dorff s'en sort à peu près bien en ancien propriétaire psychopathe!Au final on sursaute peu et à la longue on finit par ne plus avoir peur de cette "peu profonde" gorge du diable...
C'est sur que La Gorge du diable n'a rien d'innovant mais ça reste un honorable thriller avec un bon casting, l'histoire est prenante et on ne s'ennuye pas un seul instant. On peut regretter un final vite expédiée qui manque de mordant mais dans l'ensemble La Gorge du diable est appréciable.
Dans le genre thriller, "La gorge du diable" est tristement banal. L'intrigue est sans surprise du début à la fin, compile personnages stéréotypés et rebondissements prévisibles sur 1h50 ce qui est très long. On a de la peine pour tous ces acteurs que l'on apprécie, et pour un réalisateur qui s'est clairement fourvoyé. Le coup de la maison qui cache un secret; des citadins qui s'installent naïvement dans ses murs; le malfrat-plouc tout juste sorti de prison; l'ambiance poisseuse mais pas trop, tout cela a été vu des dizaines de fois. Pour ne rien arranger, certaines scènes sont involontairement drôles (les serpents). Et lorsque le final grand-guignolesque arrive on a déjà décroché depuis longtemps.
Très bon thriller psychologique sur les 3/4 du film mais après, on tombe dans les travers Hollywoodiens. C'est dommage. S. Stone totalement absente, D. Quaid tient sont rôle et l'époustouflante Kristen Stewart àces débuts, déjà très prometteuse. 3.5/5 gâché par le final !!!
Un couple achète une vieille et immense demeure à rénover. Un homme au passé trouble s'invite dans la famille et n'est autre que l'ancien propriétaire. Le film démarre en sourdine, puis, petit à petit, l'ambiance devient de plus en plus lourde jusqu'à ce que l'apparition de serpents rende la situation dramatique. L'homme intervient et chasse les serpents. Les faits s'accélèrent et la tension monte d'un cran. Le mystère s'épaissit. Les jeux de caméra entretiennent une menace insaisissable et troublante. Progressivement, l'intrigue dévoile une partie du voile jusqu'à ce que le drame arrive… Le film vire pratiquement à l'épouvante, l'atmosphère devient dramatique, voire cauchemardesque. Impressionnant et palpitant.
Ce film, réalisé par Mike Figgis et sorti en 2003, n'est franchement pas terrible. Une famille emménage dans un manoir dans une petite ville américaine mais les nouveaux propriétaires vont vite se rendre compte que la maison cache en réalité un douloureux passé. Bon voilà, c'est clairement le genre de thriller que l'on nous a servis maintes et maintes fois au cinéma mais ma curiosité l'a tout de même emporté. Le film accumule les clichés du genre, et nous aurons donc compris le dénouement assez rapidement, surtout qu'il n'y a aucun effort pour un réel retournement de situation de dernière minute. Les personnage sont également clichés, pourtant le film démarrait plutôt bien en nous présentant une famille moderne : la mère ramène le plus de revenus et le père s'occupe des enfants. Mais très vite, dans cette nouvelle vie au manoir, les rôles redeviennent clichés et la mère redevient femme au foyer, comme une sorte de punition en plus puisqu'elle a échappé de peu à l'adultère (ceci n'est pas un spoil puisque cela arrive dès les premières minutes du film). La morale est donc déjà plutôt douteuse. Mais par la suite, le film continue dans les clichés, notamment en ce qui concerne les personnages qui sont tous des stéréotypes sur pattes. Le flm est de plus très lent à se lancer et l'histoire devient réellement intéressante dans les quarante-cinq dernières minutes. L'enquête n'est certes pas captivante puisqu'elle laisse des indices gros comme une maison au spectateur mais respecte au moins les codes du thriller, pour les aficionados du genre. La mise en scène est quant à elle très classique, même si les transitions entre les scènes sont plutôt réussies. En ce qui concerne les acteurs, le casting est très alléchant puisque nous y retrouvons Sharon Stone, Dennis Quaid, Kristen Stewart, Juliette Lewis, Stephen Dorff et Christopher Plummer qui jouent dans l'ensemble plutôt bien. "La Gorge du diable" est donc un film qui nous laissera pour le moins indifférent.
Malgré une distribution de haute gamme et qualité, Dennis Quaid, Sharon Stone et la alors jeune Kristen Stewart, ce thriller aux accents de film d'angoisse est bien trop conformiste, sans vraiment aucune surprise ou rebondissement et suit son cours paisiblement et paresseusement. Les ficelles habituelles de la musique ou des bruits pour faire sursauter et entretenir l'angoisse mais rien de bien méchant avec la certitude de connaître dès le début le gentil et le méchant sans aucun coup de théâtre. C'est cependant propre, bien filmé, bien joué avec une Sharon Stone dans un rôle finalement secondaire dans l'intrigue mais en dehors de son style habituel. Ici pas de sensualité et glamour mais un rôle plutôt dramatique de mère de famille. Gentillet sans plus et trop convenu.
La Gorge du diable est un thriller plutôt moyen de Mike Figgis. La mise en scène du réalisateur manque de souffle, personnellement, je ne suis pas resté scotché au long-métrage. Le scénario aurait également mérité d’être un peu plus travaillé et le film plus dynamique. Les acteurs comme Dennis Quaid, Sharon Stone, Juliette Lewis ou encore Stephen Dorff sont cependant irréprochables dans leurs rôles.
Thriller insignifiant qui ne révolutionne pas les codes du genre mais tente sans réel succès de les appliquer à la manière d'un bon élève. Rien à ressortir d'extraordinaire car Mike Figgis n'impose pas sa patte comme dans "leaving Las Vegas" ou "Liebestraum", presque un simple film de commande j'ai envie de dire.