Dragon Lord est un film comme Jacky Chan en a fait beaucoup, c’est-à-dire, malheureusement, sans grand intérêt.
Le film possède comme souvent avec l’acteur des moments de bravoure intéressants. Bien qu’un peu trop longues (mais bon, cette longueur cache en fait la faiblesse du scénario), les séquences sportives, spécialement le match de rugby et le match de foot « volant », sont en effet de très bons moments d’action. Même si, pour tout dire, ça n’équivaut tout de même pas aux excellents combats auxquels Chan s’adonne volontiers dans ses films. C’est cocasse, spectaculaire malgré tout, mais ce n’est pas aussi impressionnant. D’autant qu’à côté de ces scènes, malheureusement Dragon Lord propose peu de combats, et ils ne sont pas mémorables.
Ces morceaux de bravoure, honorablement orchestrés par Jackie Chan ne peuvent cependant pas complètement faire oublier le gros souci de ce film : son absence totale de fond. Je n’ai pas bien compris ce que voulait faire Chan avec son film. C’est une succession décousue de scènes qui trainent souvent en longueur, et qui finissent par lasser tant elles ne sont sous-tendues par rien. La séquence de la récitation de leçon par Chan par exemple dure facile dix minutes, pour un comique vraiment trop redondant.
Trop de remplissage dans ce film, pas assez d’intrigues, d’enjeux, et un comique vraiment très lourd. Surtout dans la première partie. Dragon Lord distille un comique asiatique peut-être plaisant pour certains, ou à une certaine époque, mais pour ma part c’est répétitif et peu imaginatif.
Le casting n’a pas non plus beaucoup de relief. Chan et ses complices mènent la danse sur le plan athlétique, mais pour le reste… On peine même à croire que Chan ne soit pas encore un adulte responsable dans ce métrage, parce qu’il a pratiquement 30 ans ! Ça crée un décalage vraiment pas très crédible. Les personnages ne sont pas non plus très bien écrits. Entre les clichés attendus et les rôles mal dégrossis (les trafiquants d’objets d’art), il ne reste pas grand-chose d’autres que les prestations physiques. C’est un moindre mal, mais enfin…
Quant à la forme, je ne vais pas revenir longuement sur la mise en scène, et juste dire que les décors sont corrects. C’est un peu soft et ça n’a pas une grande allure, mais l’exotisme est présent, et la reconstitution d’époque appréciable. La bande son est acceptable, mais sans plus.
Franchement, Dragon Lord est un petit film sans grand intérêt. Comique balourd, répétitif, action correcte mais au service d’une intrigue totalement vide, on dirait que Chan voulait une récréation, assenant pitreries de potes et cascades originales mais sans liant. 1.5