Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pauline G.
40 abonnés
561 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 octobre 2014
The Singing Detective n'a rien de chantant et encore moins d'harmonieux mais tient plus de la série B que du film de qualité. Malgré un séduisant synopsis, la présence de Robert Downey Jr. et d'autres grands noms en seconds rôles, on s'ennuie ferme à observer ce pauvre homme cloué à un lit d'hôpital qui s'invente une seconde peau pour tenter de donner un sens à sa vie réelle terne et affligeante. Alors on voit bien que les acteurs semblent s'amuser et prendre plaisir à jouer, mais ça reste bien trop fade pour être convainquant. Il y a trop peu de qualités pour nous tenir en haleine et l'ennui se fait vite sentir.
Un des meilleurs rôles de Robert Downey Jr. (Qui vient de dire que je pense ça de tous ces films, dans le fond là, qui c'est ?), très proche du Big Lebovsky, mais en incommensurablement plus drôle, plus décalé, plus absurde, plus jouissif. Ce film est une pure merveille complètement inconnue, et... tant pis pour vous.
étonnant, c'est le moins que l'on puisse dire. que raconte ce film ? je n'en ai aucune idée. mais, c'est décalé, voir déjanté, remarquablement interprété par un RDJ impeccable, parce qu'il est lui même déjanté, une RWP magnifique de beauté intelligente comme toujours. un super casting.c'est un film ovni, qui ne ressemble à aucun autre et, peut être même, à pas grand chose d'ailleurs mais c'est un spectacle agréablement surprenant. je comprends que ce ne soit pas sorti en salle. à voir avec un oeil curieux et indulgent, quand même.
Ne connaissant pas la série de la BBC ayant fait l'objet de cette adaptation cinématographique, je ne m'en tiendrai qu'au film. Film étrange, tourné vers l'introspection et la psychanalyse, mêlant fiction, réalité, passé et présent. On suit les évolutions de la maladie de Dan Dark (RDJ, excellent d'ailleurs dans ce rôle...) corrélativement à l'acceptation progressive du personnage de son passé difficile, ainsi qu'un face-à-face avec ses démons. Il y a quelques passages sympa (notamment avec Mel Gibson) et des citations à retenir; mais pour un film qui se voulait à portée "comédie musicale"...c'est raté. Les passages musicaux sont franchement foireux, les chorégraphies trop brouillonnes et tout est en play-back...dommage quand on sait que Robert Downey Jr est capable peut admirablement pousser la chansonnette (cf le crédit de fin où il chante). Bref, si vous aimez les films décalés...à voir !