Mon compte
    Le Rouge est mis
    Note moyenne
    3,5
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rouge est mis ?

    43 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    12 critiques
    2
    17 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2024
    Film réalisé par Gilles Grangier en 1957 avec Jean Gabin dans le rôle principal. J’ai sublimé ce film lorsque je l’ai vu la première dans mon adolescence, je trouvais ce film fantastique à l’époque. Je n’avais pas vu « Le Rouge Est Mis » depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, j’estime qu’il est pas mal sans plus, qu’il a mal vieilli. Seul le personnage joué par Lino Ventura, brutal et violent, ne me semble pas démodé. On trouve encore actuellement, dans certains films et séries, des personnages avec ces caractéristiques.
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2023
    Un prit bijou.
    De grands acteurs : Gabin, Ventura, Frankeur, Girardot, Bozzufi, Dinan, Basset, et même le tout jeune Jean-Pierre Mocky, ...
    Excusez du peu.
    Un scénario tiré d'un roman d'Auguste Le Breton.
    Des dialogues de Michel Audiard.
    Un grand réalisateur, très sous-estimé, Gilles Grangier.
    Et pour couronner le tout, le Paris des années 50.
    Ah, que j'aurais aimé y vivre à cette époque !
    Ce film est un régal.
    defleppard
    defleppard

    377 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2023
    Le Rouge est mis. Pas le meilleur de Gilles Granger. Un montage qui manque de punch, mais n'oublions pas que le film date des années 50. Trois étoiles.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    « Il faut croire qu’en vieillissant on cherche tous à se blanchir. »

    Gilles Grangier à la réalisation, Michel Audiard au scénario et Jean Gabin à l’interprétation se réunissent pour la troisième reprise, cette fois pour l’adaptation d’un roman d’Auguste Le Breton, qui co-signe le scénario. En habitués, on retrouve également Marcel Bozzufi et Paul Frankeur auxquels s’ajoute Annie Girardot qui entame seulement sa carrière et un tout jeune acteur qui vient de débuter 3 ans plus tôt dans « Touchez pas au grisbi » : Lino Ventura.

    Malgré ce concentré de talents et une histoire assez intéressante, la sauce ne prend pas. C’est décousu, mal joué (à l’exception de Lino Ventura en chien fou), étonnamment violent pour l’époque (nous ne sommes qu’en 1957) et pour Gilles Grangier qui apporte pourtant souvent une touche humaine et tendre même à ses malfrats, et c’est surtout truffé d’incohérences.
    Pascal DEGRAVE
    Pascal DEGRAVE

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2021
    Un bon film avec de bons acteurs comme on aime en revoir de temps en temps
    Pas le meilleur du duo Gabin/Ventura, mais très agréable
    Sacha P
    Sacha P

    2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juillet 2020
    5 étoiles car j'adore le genre "film noir français années 50" et aussi réussi que celui-là, y en a pas 36, loin de là. "Adapté d'un roman d'Auguste Le Breton", formule magique pour le genre qui là encore fait merveille. "Du rififi chez les hommes" (avec Jean "la classe" Servais, scandaleusement oublié de nos jours !), "Razzia sur la chnouf", "Rafles sur la ville", "Du rififi à Paname" et "Le clan des siciliens" - pour ceux que j'ai pu voir - que des réussites magnifiques... jusqu'à ce que les années 60 et la prétentieuse Nouvelle Vague vienne vomir son fiel sur le genre. Quel intérêt messieurs de faire ça ? Vous voulez faire un autre cinéma, OK très bien, mais pas la peine de flinguer les gens d'à côté, surtout quand on voit ce que votre héritage a fait du ciné français contemporain. Bref, le temps passé et internet rendent enfin justice à TOUS les bons films de l'époque - ou presque - enfin libérés de ce qu'on appelait encore dans les années 80 le "terrorisme intellectuel" d'une certaine caste de cinéphiles autoproclamés. Des décennies sans pouvoir voir ces films, sans même en entendre parler... écoeurant pour les générations arrivées après les ravages de François Toufaux et ses complices. Mais je m'égare et m'emporte - il y a de quoi faut dire - "Le Rouge est mis" réunit de très grands acteurs avec un scénario sans temps mort, une musique jazzy parfaite, un équilibre entre scènes d'action, rebondissements et quotidien de personnages bien ancrés dans leur époque, à la fois mythifiée par l'écriture de Le Breton et criante de vérité par ce que captent, presque malgré elles, les caméras du réalisateur (tous les plans dans Paris et dans les bistrots notamment).
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Le Rouge est mis est un film de gangsters qui ne détonne pas dans le cinéma français des années 50. Malgré la réunion à l’affiche de deux géants de cette époque (Jean Gabin et Lino Ventura) et la présence de Michel Audiard aux dialogues, le film de Gilles Grangier ne passionne guère car on a un peu l’impression d’avoir vu des dizaines de fois ce type de films. Décevant et très moyen.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Le coup du type bien sous tous rapports cachant en réalité un malfaiteur, on a déjà vu ça chez Gabin. Dix ans plus tôt dans "Miroir". J'ai un problème avec ce film, un gros problème même : c'est qu'il est bien trop inégal pour se montrer convaincant. En effet, après un début laissant apparaître un objet, certes calibré, mais plaisant, on part alors dans des scènes qui tirent en longueur et ne permettent jamais au film de vraiment décoller. Et tout cela est bien dommage car on s'aperçoit que, lorsqu'il faut filmer les scènes où ça remue, Gilles Grangier est à la hauteur. Et pourtant, ce dernier n'était pas réputé pour être un faiseur habile. Et la toute fin du film, bien qu'assez improbable, est assez réjouissante. En fin de compte, ce "Rouge est mis" est un divertissement sympa qui vaut surtout pour ses acteurs. Même si le film est loin d'être grandiose, le plaisir de voir jouer ensemble Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Frankeur et Marcel Bozzufi est intact.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2017
    Un film qui a bientôt 60 ans et se regarde toujours avec grand plaisir. Une histoire de gangsters qui se tient avec une chute intéressante, de grands acteurs (Gabin, Ventura, Girardot...) et surtout cette ambiance des années 50 avec des Tractions, des 203, des 403, un Paris qui suscite la nostalgie, et une très jolie musique
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2016
    Deux acteurs monstrueux pour ce film de truands plutot bon. Meme si le rythme mériterait d'etre un peu plus soutenu. Vraiment pas mal.
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un casting réunissant Jean Gabin, Paul Frankeur, Annie Girardot et Lino Ventura, sous la baguette de Gilles Grangier, et sur des dialogues Michel Audiard : voilà de quoi attirer le spectateur se réjouissant de découvrir un film plus ou moins méconnu. Car si l’ensemble des personnes citées nous a habitués à de grands œuvres, j’ai dû constater à ma grande surprise que je n’avais jamais entendu parler de "Le rouge est mis". Dans ce film aux couleurs de polar noir des années 50, on retrouve Gabin dans son rôle de prédilection : celui de gangster, sous la couverture d’une vie d’honnête homme spoiler: en garagiste
    . Un rôle qu’il a souvent endossé, mais dans lequel je l’ai trouvé assez plat, si plat qu’il ne parvient que rarement à donner de l’importance à son personnage, qui manque cruellement de relief, contrairement à ce qu’il nous a habitués par ailleurs. Il est affublé d’un Lino Ventura dans la peau de Pepito, un véritable gorille prêt à dégainer au moindre prétexte, et parvient même à être inquiétant de par ses attitudes spoiler: (postures de gros dur lors de ses premières confrontations avec Fredo, un couard de première), mais aussi par son déboulonnage complet lors du changement de véhicule à la ferme
    . A mon sens, seule Annie Girardot parvient à tirer son épingle du jeu, parfaite en femme superficielle qu’est Hélène, totalement vénale spoiler: (on voit son regard changer quand Gabin déballe une épaisse liasse de gros billets)
    , et prête à tous les sacrifices pour vivre confortablement spoiler: en se jetant dans les bras de Louis
    . Même les dialogues de Michel Audiard sont moins léchés qu’à leur habitude : ils sont plus sages, bien qu’ils comportent quelques bonnes banderilles ici et là. Le plaisir de découvrir ce film méconnu est rapidement gâché par la première scène d’action, l’agression dans la rue d’un homme afin de le dépouiller : on voit nettement que les coups portés sont faits pour de faux, que les coups sont retenus, que la victime en rajoute, en résumé que c’est du chiqué. Il en est de même pour la scène finale, dans la cage d’escalier. Ces scènes travaillées de façon grossière manquent donc cruellement de crédibilité. Par contre, en dépit d’une réalisation et mise en scène bien fade, l’immersion dans l’époque est très bonne grâce aux décors, aux véhicules, aux costumes et plus particulièrement aux tenues très distinguées de ces dames. On retrouvera avec une certaine nostalgie l’esthétique des enseignes d’antan, loin des néons agressifs et racoleurs d’aujourd’hui, et on constatera également que bon nombre de commerces, alors nombreux à l’époque, ont disparu ou presque, comme par exemple la graineterie qui apparait en arrière-plan à un moment donné. Entre le gang, les casses, la notion de famille, les femmes, l’ambiance parisienne très 50’s, les trahisons, les cavales, on avait tous les ingrédients pour avoir un bon film. Mais les personnages et l’intrigue sont travaillés avec trop peu de profondeur pour en faire quelque chose de réellement prenant. L’impression générale en fin de film est que je n’ai pas trop eu la sensation d’assister à un film policier, les forces de l’ordre ayant finalement été assez peu utilisées spoiler: , hormis le chantage et les manipulations
    . J’ai eu plus l’impression d’assister à une fresque familiale et amicale, quoique dans le cas qui nous intéresse, on en montre les limites… "Le rouge est mis" est une fiction qui se suit agréablement, mais qui fait rester sur notre faim, ce qui explique sans doute que ce film n’ait pas bénéficié du même succès que certains autres films du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Les films de cette époque c'est un genre à eux seuls: "le policier des années 50". Il y a le rythme lent, la musique jazz discrète, l'action qui fait la part belle aux coups de feu et surtout qui privilégie les dialogues. Ici le scénario est assez simple et c'est cette histoire de trahison qui prend toute la place. Un bon cru au final tout en tension.
    Critik D
    Critik D

    152 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2015
    Un bon film menée par Jean Gabin, dans un rôle qu'on lui connait bien. Ce film n'apporte rien à sa carrière. La réalisation et le scénario n'apporte rien de plus au genre et ce qu'on lui connait. En revanche, il se démarque par son casting notamment Lino Ventura au début de sa carrière et Annie Girardot sublime, que je n'avais pas reconnu. Le film relate l'histoire d'une bande de truand cumulant les hold-up dans les banques. Chacun ayant des différences et vivant différemment cette pratique. On sent la fragilité de ce groupe. Louis a un petit frère, Pierre qui sera arrêté parce qu'il est le frère de. Mais ne souhaitant dénoncé personne se dernier sera incarcéré puis sortie par son frère. A la suite de cela, la bande effectue un nouveau casse, qui ne se déroulera pas comme prévu. Louis sera arrêté et tout le monde accusera son frère Pierre de l'avoir dénoncé... Film sympathique à voir mais n'ayant rien d'exceptionnel, surtout que je ne suis pas une grande fan de policier. En revanche le casting m'a beaucoup plus. Et surtout de revoir Gabin et Ventura au casting.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2015
    Petit film pas désagréable que Le Rouge est mis, mais qui s’avère finalement assez timoré, et pas mal d’éléments ne sont au bout du compte pas franchement très exploité.
    Le casting est sympathique, avec pas mal d’acteurs marquants de l’époque qui viennent cependant faire des numéros pas très originaux. Gabin nous fait le truand bougon, Ventura s’amuse davantage en dur au couteau facile, et il faut reconnaitre que la plupart des seconds rôles sont savoureux, bien campés par des interprètes attrayants. Paul Frankeur surtout, et Annie Girardot, très mal exploité, qui ne manque cependant pas de charme. Bozzuffi est un peu tiède, mais finalement il reste de bonne tenue aussi.
    Le problème véritable vient déjà de l’histoire. Pas forcément désagréable, le début est très linéaire, on ne sait pas vraiment où le film veut en venir, se présentant pendant une longue durée comme si on était confronté à une partie d’exposition où l’on présente les personnages, les situations… Le souci c’est que du coup une certaine lassitude s’installe. Et puis quand les choses s’accélèrent, on est surpris de voir finalement une intrigue assez basique et prévisible, des éléments mal utilisés (Girardot notamment), faisant du Rouge est mis une petite machine qui roule, mais alors sans se mouiller. C’est du polar simple de chez simple, qui ne fait pas de coups d’éclats, et qui laisse du coup un peu sur sa faim quand même.
    Visuellement Grangier assure une mise en scène très basique, et moyenne dans les scènes d’action, c’est une certitude. C’est tout de même moyen dans l’ensemble, le final notamment aurait mérité clairement plus d’attention. C’est emballé et voilà, sans plus. Sinon la photographie, la bande son, tout cela ne retiendra pas outre mesure l’attention, mais on ne peut pas dire que le film fasse mauvaise impression. Ce n’est pas loupé, c’est juste que c’est fait avec une certaine paresse, et qu’on reste donc un peu dubitatif au bout du compte. Pour ma part je me suis par moment amusé, notamment dans la dernière partie, après être resté assez interrogateur dans la première, alors je donnerai la moyenne.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    Un polar noir honnête mais qui aurait pu être mieux.. Les acteurs surjouent un peu, du coup le film se repose un peu sur les épaules de Gabin, dans un rôle qu'il connaît un peu par coeur... Quelques répliques de Audiard sont vraiment bonnes mais le film ne donne pas tout ce "qu'il contient". Il aurait pu être largement meilleur, dommage
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top