"Anne-Marie est bien décidée à remporter les Pipes Masters, l'épreuve reine du surf. Mais son coup de foudre pour Matt, lui fait perdre toute ambition."
Je ne m'en étais pas rendu compte, mais le résumé de la page SC du film pointe parfaitement ce que j'ai pensé de "Blue Crush". Pour faire simple, le film est réellement divisé en deux. D'un côté on a la partie tournant autour du surf, de la compétition, ect ... de l'autre on a une banale histoire d'amour avec un touriste - accessoirement beau gosse sinon ça marche pas- venu en vacances à Hawaï. Mais autant le premier côté est intéressant et correct pour un film du genre (l'ex championne marquée par un accident qui traverse des galères depuis, l'envie de revenir au top, l'entrainement tout ça), autant le second côté est chiant comme la pluie et enlève toute l'ambition -aussi petite soit-elle- du film à être un must du genre.
Ma foi c'est bien dommage, car comme dans tous les films de surf que j'ai vu jusqu'ici, les images sur l'eau en mettent plein la vue, on ressent la puissance de ces vagues immenses ainsi que le côté dangereux mais génial du surf, mais la romance casse tout et manque de bol, elle prend le pas sur le reste apportant par la même occasion des longueurs au film. Ce qui le dessert évidemment car suivre la love story sans saveur d'une surfeuse et de son footballeur n'a rien de très palpitant, on croirait presque un téléfilm par moments ...
A mon sens, mieux vaut s'en tenir à la partie surf, c'est la plus intéressante. Enfin après, tout dépend ce que vous attendez du film. Personnellement, je n'en attendais rien. Malgré tout j'en suis ressorti avec un avis partagé. Je l'ai apprécié même si je reste sur ma faim, j'aurai voulu en voir plus (concernant la compétition finale notamment), j'aurai voulu plus de relief (dans les personnages comme dans l'histoire). Quoi qu'il en soit, si jamais c'est une belle histoire sur le surf et de belles images, je vous recommande sans hésiter "Chasing Mavericks" pour en prendre plein la vue ou même "Drift" bien avant e vous recommander celui-ci.