Faux-Semblants
    3886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Voilà un Cronenberg à part, sans effets spéciaux et maquillages... Mais sûrement l'un de ses films les plus choquants et les plus réussis. Jeremy Irons est parfait dans ce personnage doublement dépendant (de la drogue et de l'autre). Une oeuvre très sombre et très profonde.
    Publiée le 26 mai 2010
    Faux-Semblants est un de ces petits bijoux qu'il faudra surement visionner plusieurs fois pour pleinement en apprécier la qualité. Cronenberg offre ici un pot pourri regroupant toutes ses thématiques : la sexualité, la souffrance psychique, et l'impureté du corps. Le thème des jumeaux est bougrement bien choisi, et le film démarrera très vite : on passera de l'enfance à l'age adulte très vite pour introduire brièvement mais finement les deux frères. Le contexte est ainsi campé : le spectateur a l'illusion d'avoir toujours connu ces deux personnages atypiques en très peu de temps ; en revanche, il aura surement du mal à suivre leurs péripéties. Le twist intervient relativement tard, ce qui laisse une grosse marge de manoeuvre pour comprendre le maximum de choses. Mais alors quel plaisir, quel talent, quand nous serons plongés dans cette soudaine nappe de brouillard, incapables de reconnaitre un jumeau de l'autre, incapable de prévoir cet enchainement de causes/conséquences. Irons se surpasse, il livre ici sa prestation la plus convaincante, et certainement une des plus exigeantes. Tour à tour terrifiant, touchant, froid, perdu...on retrouvera ici le rôle qui a certainement inspiré un certain Christian Bale pour endosser le rôle de Patrick Bateman, en moins extraverti.
    Le coup de maitre de Cronenberg, ce qui le différenciera de ses autres oeuvres, sera l'ultra-réalisme de la réalisation. Une seule scène restera organico-fantaisiste (le rêve avec le cordon), le reste sera un gros plan sur la folie, diablement bien orchestré et filmé, sans concessions, sans métaphores ni effets de styles...preuve qu'il n'est pas besoin de violence ou de sang pour pencher un film vers le cauchemar.

Néanmoins, je suis personnellement resté sur ma fin...trop en demi-teinte, trop rapide, trop prévisible. On reste interloqué, mais la dernière image ne sera pas la bonne à mon sens. Cela reste un défaut mineur pour un si grand film.
    pablitito
    pablitito

Publiée le 4 novembre 2006
    Du bon Cronenberg, film sur la complicité entre jumeaux et toujours cette attirance pour le corps humain et ses complexes pour Cronenberg. Bon Jeremy Irons.
    Publiée le 13 avril 2009
    Jeremy Irons est incroyable! Deux rôles : peu d'acteurs ont osé relevé le défi et il y arrive avec brio.
    Publiée le 2 mai 2012
    Film très troublant et même dérangeant. Le spectateur est tenu en haleine pour savoir jusqu'où les jumeaux vont aller.
    Cependant, le film est intéressant à voir, ne serait-ce que pour la formidable interprétation de Jeremy Irons, qui parvient à jouer simultanément deux personnages complètement différents !
    Publiée le 3 décembre 2007
    Fascinante relation viscérale entre frères jumeaux, qui bascule et perd son équilibre lorsqu'un évènement extérieur perturbe cette intimité exclusive.

Thèmes de prédilection de Cronenberg, le développement anarchique d'un cerveau humain, la fascination pour la mutation, et toujours une touche d'extra ordinaire, ici transmise à travers un cauchemard.
    Un film au climat extremement malsain...le travail est remarquable et le film est à voir une fois et une seule je pense, pour pouvoir rester sur cette première impression macabre.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Quel film ! Un véritable chef-d'oeuvre.
    Faux-semblants est un film extrêmement troublant, perturbant, qui donne à réfléchir. Passionnant d'un bout à l'autre tant tout est fait pour tenter de décrypter les personnalités si proches mais finalement si distinctes des jumeaux Mantle.
    L'atmosphère est pesante et malsaine mais incroyablement fascinante.
    Le spectateur suit avec angoisse la descente en enfer des deux frères jusqu'à une fin cauchemardesque.
    Jeremy Irons livre une prestation à couper le souffle qu'on peut qualifier de véritable performance tant les caractères de chacun des jumeaux est travaillé.
    Publiée le 24 août 2012
    Malgré le jeu d'acteur et la performance de Jérémy Irons, un film qui tire en longueur; c'est bien dommage!
    Marie Sli
    Marie Sli

Publiée le 25 juin 2023
    La mise en scène est très soignée et le jeu de Jeremy Irons est magistral.