Mon compte
    La Vie nouvelle
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    (...) la beauté du film de Grandrieux est à la fois sublime et douteuse.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un film comme un amas de matières, de lumières et de sons, un émetteur d'ondes d'intensité variable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    LA VIE NOUVELLE est ainsi fait de blocs de sensations et d'émotion sur lesquels on pourrait vainement broder des kilomètres d'explications pour tenter de les éclaircir. Mais c'est surtout un rêve, jamais loin du cauchemar, présent pour longtemps dans nos esprits.

    Première

    par Sophie Grassin

    Le film, très expérimental, se perd souvent en coquetteries esthétisantes mais ne ressemble qu'à lui-même. Dans une période de standardisation extrême, il mérite fatalement le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Philippe Grandrieux a le sens de la composition. A défaut de comprendre, on peut être sensible aux variations d'intensité et aux effets de présence produits par cette expérience psychosensorielle dont il n'est pas assuré que ce soit un film. On pencherait plutôt pour le contraire en constatant à la fois qu'une force et une beauté émanent de nombre des plans de La Vie nouvelle et que pourtant l'ensemble est bien ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Mais à trop fouiller sa forme, le cinéaste s'égare et bascule parfois du côté du cliché. Malgré son atypisme dérangeant et utile, La Vie nouvelle ne convainc alors qu'à moitié. On le regrette sincèrement.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est un film conceptuel. Et tellement ambitieux qu'il ne se rend pas compte que dans l'élan de sa prétention, le concept s'est pratiquement dissous.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    Soit on succombe d'entrée à l'hypnose. Soit on garde les yeux (trop) ouverts et La Vie nouvelle a toutes les chances de ressembler à un son et lumière macabre et grandiloquent.

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais cet esthétisme brouillé, ce maniérisme de la souffrance, tourne un peu au système après le bien nommé Sombre, premier long métrage de fiction de Grandrieux, dont on ne retrouve pas ici la magie onirique.

    Libération

    par Philippe Azoury

    Grandrieux est un prêtre qui voudrait filmer comme un mystique. A qui on aimerait dire, gentiment, qu'il n'y a pas de compromis lorsqu'on veut faire dans le supplice : on ne se couvre ni ne se signe, ce qui revient dans son cas à suggérer que son cinéma n'a aucun intérêt à s'abriter derrière une armure esthétique (tout en tremblote), une virtuosité enflée, des mouvements de toupie, du flou, et des miettes de bons sentiments coupables.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tout est donc réuni pour "fracasser", à défaut de séduire. Mais rien n'y fait : on reste entier et de marbre devant l'expression des visages mangés par les ombres, la (dé)composition sonore, la beauté raphaélique d'Anna Mouglalis, faible lueur émergeant du chaos. Sombre s'ouvrait sur l'imaginaire, La Vie nouvelle, refermée sur elle-même, se complaît dans un culte du "noir, c'est noir" plus prétentieux qu'ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top