Mon compte
    Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ?
    Note moyenne
    2,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 455 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Un des films français au titre le plus long, voilà déjà un petit record ! Maintenant que vaut ce métrage fort méconnu, oublié, qui fut, semble-t-il, le premier film de Michel Boujenah. Comme souvent avec les films français tombé dans l’oubli de cette époque, il y a des surprises improbables, comme ici, un des premiers rôles de Lorraine Bracco. Celle qui aura aussi tourné pour Scorsese, Gus van Sant, Blake Edwards, entre autres, aura donc tourné aussi avec ce parfait anonyme de Jan Saint-Hamont. Très sincèrement, le début fait un peu peur, car Robert Castel, l’acteur principal, nous sort du pur humour pied-noir avec un accent bien forcé qui m’a directement fait penser à du Philippe Clair bien lourdaud. Je me suis dit, c’est mal barré ! Alors certes, Castel ne sort pas vraiment de ce personnage qui lui a apporté la gloire comme humoriste à l’époque, mais il reste presque un ovni dans le métrage, et il arrive même à être assez marrant par moment en dépit de son côté caricatural. Les autres acteurs jouent moins dans l’excès, en particulier Antoinette Moya, actrice avec un vrai charme qui a accumulé beaucoup de seconds rôles et trouve ici un de ses rares premiers rôles. Plutôt secondaire au début, elle devient un élément clé de l’intrigue dans la deuxième partie du film et elle apporte un jeu plus fin, plus subtil que Castel, donnant toute sa profondeur au propos du métrage et lui donnant une petite touche douce-amère. Boujenah n’est pas spécialement marquant dans ce film, il joue le grand fils un peu béta et pas très doué, petit ami de Lorraine Bracco qui n’a pas grand-chose à défendre et qui semble se la jouer un peu « Jane Birkin » avec son accent anglais à couper au couteau et sa silhouette longiligne de mannequin seventies. Dans l’ensemble le casting reste plutôt bon, en tout cas, à l’aise dans ce type de films, et défend des personnages qui ont le mérite d’être haut en couleur et qui, derrière les clichés apparents, sont assez vrais dans leur caractérisation et sont sympathiques malgré leurs défauts.
    Le scénario part donc sur les bases d’une chronique comique d’une famille pied-noir française. L’époque est bien saisie, l’humour, un peu lourd de prime abord prend son rythme de croisière au fur et à mesure et scande d’un rythme soutenu une première partie drôle, vraie, très ancré dans le genre des comédies sociales de cette époque. On est pas au niveau de La Smala pour ne citer que celle-ci, mais le film croque vraiment son temps et le fait avec un œil avisé et une drôlerie qui fait souvent mouche car jamais ni vulgaire ni moqueuse, et surtout, avec un vrai propos. La deuxième partie du film en effet, que j’ai trouvé peut-être un peu moins rythmée, prend des airs de critiques sociales, de critiques de mœurs du temps, avec des élans féministes pertinents par bien des aspects à cette époque. Le film est court par ailleurs, malgré les baisses de rythme de la deuxième partie, difficile de vraiment trouver le temps long.
    Formellement, le métrage suinte son époque là aussi ! C’est très vivant, on sent une attention portée aux détails, par exemple, avec des choix d’automobiles qui ne sont pas laissés au hasard, les décors n’ont rien d’exceptionnel, mais ils suffisent à l’histoire, et surtout, diversifiés, ils nous emmènent dans un vrai portrait du temps (bar, commerces, rues, hôtels…). L’univers pied-noir, du reste, n’est jamais loin et cela ajoute aussi à l’exotisme du film aujourd’hui. A noter que la bande son est franchement très réussie, usant de sonorités originales et plutôt comiques, mais proposant aussi, pour une séquence émotion du film, un relief plus mélancolique.
    Franchement, ce film est une bonne surprise. Un peu inquiet au début, j’ai finalement réussi à entrer dans le métrage. S’il n’égale pas d’autres comédies sociales ou sociétales de cette époque, il est léger, amusant, tendre, touchant, très vrai et a gagné, avec le temps, des airs de documentaire sur une époque révolue. 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 mars 2014
    excellent film, de la bonne comédie française comme je les adorent... crise de fou rire durant tout le film... a voir absolument
    soulman
    soulman

    93 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 juillet 2014
    Un titre génial mais un des plus beaux nanars du cinéma français, avec un Robert Castel au sommet de sa forme. En comparaison, les films de Max Pecas lorgnent vers les Straub...
    A fuir !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Nul ! Rien a tiré de ce mauvais cénario ! Les acteurs sont nul, meme boujenah. Dialogue ridicules . Aucun intéré ! A evité !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top