Acteur très connu au Japon, Eiji Okuda signe avec Une adolescente sa première réalisation. Il a été récompensé en 2002 des Grands Prix du Festival de Paris et de l'American Film Institute.
Mayu Ozawa, dont c'est le premier film, a été sélectionnée parmi 600 candidates et a déjà remporté le prix d'interprétation féminine au Festival de Théssalonique 2001 et au Festival de Paris 2002 : "pour interpréter Yoko qui n'a personne autour d'elle à qui parler, j'ai décidé de me couper complètement de ma famille et de mes amis durant tout le mois de tournage. (...) Même si le cas de Yoko est différent, je pense que ce film montre des facettes du monde des lycéennes japonaises actuelles, et notamment le problème de la prostitution des adolescentes. Ce phénomène, appelé Enjo Kosai, signifie littéralement relation subventionnée"
Dans le film, le personnage de Eiji Okuda s'est fait tatouer dans le dos un oiseau à une aile pensant que la femme qu'il aimait ferait l'autre moitié. Ce tatouage est inspiré d'un proverbe, lui-même tiré d'une légende chinoise du IXème siècle sur l'amour éperdu d'un empereur pour sa maîtresse : "Dans le ciel, nous voulons être l'oiseau à une aile. Sur terre, nous voulons être deux branches accolées. Le ciel est éternel, la terre immmortelle, mais les choses éphémères. L'oiseau à une aile est une créature légendaire. Oeil contre oeil, aile contre aile, le mâle et la femelle volent toujours accolés."