Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Le passage d'un comédien derrière la caméra est toujours un exercice délicat. Eiji Okuda s'en est ici acquitté avec brio.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Premier film d'Eji Okuda, Une adolescente est une jolie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Antoine De Baecque
Ainsi formulé, Une adolescente pourrait faire frémir. Or c'est une bombe. Le film du cinéaste-acteur Eiji Okuda, célèbre au Japon pour ses faux airs de Clint Eastwood traînés chez Kumai ou Kumashiro, est explosif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
Et cette histoire d'amour, socialement réprouvée, n'est jamais présentée comme potentiellement choquante, mais bien comme une belle voie d'accès à la pureté.
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
De (très) mauvaise humeur, on pourrait reprocher au cinéaste de trop s'attarder sur les personnages secondaires qui viennent par moments un peu trop complexifier la situation. Mais c'est de cette façon qu'il rend plus vibrante l'histoire d'amour entre Yoko et Tomokawa.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
C'est une forme de licence poétique que prône son film, séduisante balade en liberté dans une société où rien ne tourne rond : dans la famille comme dans le monde du travail, les liens ont disparu, ni l'amour ni l'estime n'ont plus cours. Amoureux solitaires dans ce grand bazar, Yoko et Tomokawa ont une bizarrerie salutaire, comme certains personnages de Kitano.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le film fait un drôle de mélange entre plaisir et douleur, entre grotesque et pathétique, et finit par imposer un ton insolite... où même le romantisme le plus fleur bleue trouve sa place !
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Agaçant, loufoque et attachant, un film à la thématique intéressante, mais formellement ordianire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Stéphanie Lamome
Okuda est peintre, et ça se sent. Dommage que ça ne se voit pas suffisamment, à la manière d'un Greenaway.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Inégal dans sa forme, un peu long, ce film excite la curiosité sans être totalement réussi.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par N. T. Binh
Evitant les pièges du morbide ou du sensationnalisme, le film mélange les tons et témoigne d'une réelle poésie, même si le rythme s'épuise au bout de deux heures. Mais face au héros impassible, le cocktail de candeur et de perversion qui émane de sa jeune comédienne est inoubliable.
Cahiers du Cinéma
par Marie-Anne Guerin
(...) c'est une mise en scène plombée de deux heures douze filmée avec l'idée d'un temps réel, celui de l'ennui.
L'Humanité
Le passage d'un comédien derrière la caméra est toujours un exercice délicat. Eiji Okuda s'en est ici acquitté avec brio.
Le Figaroscope
Premier film d'Eji Okuda, Une adolescente est une jolie réussite.
Libération
Ainsi formulé, Une adolescente pourrait faire frémir. Or c'est une bombe. Le film du cinéaste-acteur Eiji Okuda, célèbre au Japon pour ses faux airs de Clint Eastwood traînés chez Kumai ou Kumashiro, est explosif.
MCinéma.com
Et cette histoire d'amour, socialement réprouvée, n'est jamais présentée comme potentiellement choquante, mais bien comme une belle voie d'accès à la pureté.
Obejctif-Cinema.com
De (très) mauvaise humeur, on pourrait reprocher au cinéaste de trop s'attarder sur les personnages secondaires qui viennent par moments un peu trop complexifier la situation. Mais c'est de cette façon qu'il rend plus vibrante l'histoire d'amour entre Yoko et Tomokawa.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
C'est une forme de licence poétique que prône son film, séduisante balade en liberté dans une société où rien ne tourne rond : dans la famille comme dans le monde du travail, les liens ont disparu, ni l'amour ni l'estime n'ont plus cours. Amoureux solitaires dans ce grand bazar, Yoko et Tomokawa ont une bizarrerie salutaire, comme certains personnages de Kitano.
Aden
Le film fait un drôle de mélange entre plaisir et douleur, entre grotesque et pathétique, et finit par imposer un ton insolite... où même le romantisme le plus fleur bleue trouve sa place !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Agaçant, loufoque et attachant, un film à la thématique intéressante, mais formellement ordianire.
Première
Okuda est peintre, et ça se sent. Dommage que ça ne se voit pas suffisamment, à la manière d'un Greenaway.
TéléCinéObs
Inégal dans sa forme, un peu long, ce film excite la curiosité sans être totalement réussi.
Zurban
Evitant les pièges du morbide ou du sensationnalisme, le film mélange les tons et témoigne d'une réelle poésie, même si le rythme s'épuise au bout de deux heures. Mais face au héros impassible, le cocktail de candeur et de perversion qui émane de sa jeune comédienne est inoubliable.
Cahiers du Cinéma
(...) c'est une mise en scène plombée de deux heures douze filmée avec l'idée d'un temps réel, celui de l'ennui.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr