Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Exemple rare d'un équilibre trouvé entre l'intimisme et l'épique, la mélancolie et l'enchantement, qui redonne au film iranien sur l'enfance ses lettre de noblesse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Brigitte BAUDIN
A travers le portrait réaliste, empreint de finesse et de tendresse d'un gamin courageux cachante un lourd secret pour survivre, Majid Majini met aussi le doigt sur un (...) point sensible : l'exploitation des enfants qui, pour un salaire de misère, doivent accomplir de pénibles tâches.
Le Monde
par Brigitte Baudin
Outre le fait de restaurer l'image du peuple afghan, Majid Majidi s'est intéressé à un problème encore plus crucial : celui de la condition de la femme afghane qui, encore plus que partout ailleurs, souffre de discrimination.
Le Monde
par Florence Colombani
Sans insistance, avec une forme de pudeur respectueuse, Le Secret de Baran suit les itinéraires heurtés de ces réfugiés, leurs aspirations contrariées, le dénuement de leur vie quotidienne, les mille et une injustices qui la composent. (...) C'est une forme d'épaisseur documentaire qui rend le film passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
par Philippe Scrine
LE SECRET DE BARAN est une chronique sociale réaliste sur l'Iran et une réflexion sur les relations familiales ou amicales, la dignité, la solidarité, la générosité. Un film où l'humain prédomine. Fidèle à son cinéma, Majidi offre à nouveau deux très beaux rôles à ses deux jeunes comédiens, attachants et émouvants, tout en évitant les bavardages de certaines réalisations iraniennes. Ici, ce sont les regards et les non-dits qui en disent le plus.
Première
par Alexis Trosset
La qualité majeure de ce film, son évanescence, rend difficile toute explication. Majid Majidi semble avoir inventé de nouvelles émotions absentes de notre vocabulaire sensible.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Mise en scène lyrique et personnages d'une épaisseur psychologique hors du commmun, Le Secret de Baran (...) mérite le détour.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
par Antoine de BAECQUE
La fable mêle le social, le sujet à thèse, organisée selon le vecteur des regards adolescents, et s'arrête avant la moindre ambiguïté sexuelle, de quoi faire un honnête film iranien parfaitement attendu. De ceux qui écument les festivals, autorisent les meilleurs débats et finissent par sortir sur les écrans français qui exigent leur quota de films estampillés made in Teheran.
Télérama
par Frédéric Strauss
Les émois, ici, sont aussi un secret. L'amour n'ose se dire qu'à travers des regards, des objets (...), des cadeaux que Lateef fait à Baran ou à ses parents, à leur insu. Cette délicatesse fait la beauté du film, qui se laisse parfois aller à la facilité d'un ralenti sentimental, mais garde un coeur pur. Comme Baran, fragile et fascinante. Et comme Lateef : avec ses airs d'enfant et de beau gosse, il pourrait sortir du Loft. Si loin de nous, et si proche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicole Maïon
Un joli message de tolérance qui nous laisse néanmoins sur notre faim, faute de rythme et de cadrage inventif, d'ordinaire propres au cinéma iranien.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Chronic'art.com
Exemple rare d'un équilibre trouvé entre l'intimisme et l'épique, la mélancolie et l'enchantement, qui redonne au film iranien sur l'enfance ses lettre de noblesse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
A travers le portrait réaliste, empreint de finesse et de tendresse d'un gamin courageux cachante un lourd secret pour survivre, Majid Majini met aussi le doigt sur un (...) point sensible : l'exploitation des enfants qui, pour un salaire de misère, doivent accomplir de pénibles tâches.
Le Monde
Outre le fait de restaurer l'image du peuple afghan, Majid Majidi s'est intéressé à un problème encore plus crucial : celui de la condition de la femme afghane qui, encore plus que partout ailleurs, souffre de discrimination.
Le Monde
Sans insistance, avec une forme de pudeur respectueuse, Le Secret de Baran suit les itinéraires heurtés de ces réfugiés, leurs aspirations contrariées, le dénuement de leur vie quotidienne, les mille et une injustices qui la composent. (...) C'est une forme d'épaisseur documentaire qui rend le film passionnant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
LE SECRET DE BARAN est une chronique sociale réaliste sur l'Iran et une réflexion sur les relations familiales ou amicales, la dignité, la solidarité, la générosité. Un film où l'humain prédomine. Fidèle à son cinéma, Majidi offre à nouveau deux très beaux rôles à ses deux jeunes comédiens, attachants et émouvants, tout en évitant les bavardages de certaines réalisations iraniennes. Ici, ce sont les regards et les non-dits qui en disent le plus.
Première
La qualité majeure de ce film, son évanescence, rend difficile toute explication. Majid Majidi semble avoir inventé de nouvelles émotions absentes de notre vocabulaire sensible.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Mise en scène lyrique et personnages d'une épaisseur psychologique hors du commmun, Le Secret de Baran (...) mérite le détour.
Libération
La fable mêle le social, le sujet à thèse, organisée selon le vecteur des regards adolescents, et s'arrête avant la moindre ambiguïté sexuelle, de quoi faire un honnête film iranien parfaitement attendu. De ceux qui écument les festivals, autorisent les meilleurs débats et finissent par sortir sur les écrans français qui exigent leur quota de films estampillés made in Teheran.
Télérama
Les émois, ici, sont aussi un secret. L'amour n'ose se dire qu'à travers des regards, des objets (...), des cadeaux que Lateef fait à Baran ou à ses parents, à leur insu. Cette délicatesse fait la beauté du film, qui se laisse parfois aller à la facilité d'un ralenti sentimental, mais garde un coeur pur. Comme Baran, fragile et fascinante. Et comme Lateef : avec ses airs d'enfant et de beau gosse, il pourrait sortir du Loft. Si loin de nous, et si proche.
aVoir-aLire.com
Un joli message de tolérance qui nous laisse néanmoins sur notre faim, faute de rythme et de cadrage inventif, d'ordinaire propres au cinéma iranien.