Je continue la filmographie de Straub et Huillet et on peut dire que ça va de mieux en mieux, après le rejet total d'Antigone. En fait le film est très proche formellement d'Antigone que j'avais vraiment détesté, on est très souvent dans le plan fixe, dans des décors épurés avec des longs monologues dits un peu platement.
Sauf que la différence avec Antigone est grande, c'est qu'il y a de la musique, un propos, une vraie mise en scène intéressante... Enfin du cinéma quoi.
Vu que c'est adapté d'un opéra la musique est omniprésente et habite le film, elle comble les vides, rythme les dialogues filmés en plan fixe, etc. Alors je ne connais pas le compositeur, je ne connais pas forcément grand chose en musique de manière générale, cet opéra ce n'est pas forcément ce que je préfère, mais je n'ai pas détesté non plus.
Cependant ce que j'ai le plus aimé c'était le message du film, cette relation entre Moïse et Aaron qui est bien souvent oubliée des autres adaptations de l'Exode. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans les 10 commandements, dans le prince d'Egypte ou dans Exodus. Du coup c'est un angle d'approche vraiment nouveau que le duo de réalisateur nous offre, mais surtout le traitement semble différent de celui de la Bible tout en étant assez fidèle. Aaron propose de faire le veau d'or, si Moïse semble lui pardonner dans la Bible, ici ce n'est pas le cas.
Et en fait c'est toute la relation entre les deux qui est passionnante, je trouve ça génial, entre celui qui est populaire, qui accepte les plaisirs de la vie et celui qui veut respecter Dieu et qui a la lourde tâche de discipliner le peuple hébreux qui fait un peu n'importe quoi.
Je n'avais pas vraiment aimé l'Exode (le bouquin) et cette vision vue par Straub et Huillet me plaît beaucoup plus (alors je ne sais pas si le message vient de l'opéra ou des deux réalisateurs). Il manque cependant le troisième acte, je n'ai jamais vu un film se finir de façon aussi abrupte.
Franchement je suis assez conquis... et il y a des choix de mise en scène que j'adore, comme par exemple le moment où Aaron va céder au peuple hébreux pour faire n'importe quoi, la caméra tourne et passe successivement les différents groupes qui chantent et se répondent. Ou bien au début, lorsque Moïse et Aaron arrivent chez les hébreux, leur arrivée et commentée, mais la caméra filme les commentateurs plus que l'arrivée elle même, ce qui rend leur arrivée finalement que plus impressionnante.
Même si de manière générale c'est un film on ne peut plus minimaliste, et j'aime également cet aspect...
Franchement c'était vraiment bien.