Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
L'Humanité
par La Rédaction
Lacombe Lucien, ça sonne comme une fiche d’état civil. Et c’est bouleversant, passionnant, ambigu : l’histoire d’un très jeune homme prisonnier d’une terrifiante aventure.
L'Obs
par Jean-Louis Bory
Louis Malle nous donne le premier vrai film - et le premier film vrai - sur l’Occupation.
Le Figaro
par Louis Chauvet
Le portrait du personnage par Louis Malle est une des meilleures études de caractère qui nous soit venue du cinéma.
Le Monde
par Jean de Baroncelli
Voilà un grand film français. Un film qui ne doit rien à la mode, à l'intellectualisme de telle ou telle coterie. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n'ont pas fini de nous secouer. Un film d'une maturité intellectuelle et d'une maîtrise technique exemplaires. Un film dont on sort remué, bouleversé, angoissé. Bref un chef d'oeuvre, mot galvaudé, mais pour une fois exact.
Le Point
par Michel Flacon
Cette œuvre admirable met Louis Malle à sa place : la première. Un métier accompli, et toujours de l’audace.
L'Humanité
Lacombe Lucien, ça sonne comme une fiche d’état civil. Et c’est bouleversant, passionnant, ambigu : l’histoire d’un très jeune homme prisonnier d’une terrifiante aventure.
L'Obs
Louis Malle nous donne le premier vrai film - et le premier film vrai - sur l’Occupation.
Le Figaro
Le portrait du personnage par Louis Malle est une des meilleures études de caractère qui nous soit venue du cinéma.
Le Monde
Voilà un grand film français. Un film qui ne doit rien à la mode, à l'intellectualisme de telle ou telle coterie. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n'ont pas fini de nous secouer. Un film d'une maturité intellectuelle et d'une maîtrise technique exemplaires. Un film dont on sort remué, bouleversé, angoissé. Bref un chef d'oeuvre, mot galvaudé, mais pour une fois exact.
Le Point
Cette œuvre admirable met Louis Malle à sa place : la première. Un métier accompli, et toujours de l’audace.