Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
(...) un cinéma total, un film-monde, à la cosmogonie particulière et propre à Kusturica, qui se nourrit d'une chaleur humaine capable à elle seule d'accélérer le processus du réchauffement climatique de notre planète.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
Kusturica a compilé tout ce que le burlesque avait pu produire, y a ajouté tout ce que permettent les moyens modernes du cinéma, en particulier en matière de son, a assaisonné d'une grosse salve d'âme slave et a mis le tout à la centrifugeuse (...)
MCinéma.com
par Philippe Descottes
C'est drôle, romantique et poétique... comme d'autres films de Kusturica. " Toujours la même chose ! " ronchonneront ses détracteurs. Peut-être, mais en tout cas on aime ce vrai cinéma et, au moins, on ne s'ennuie pas un seul instant, fait de plus en plus rare (...)
Metro
par Jérôme Vermelin
Mené à un rythme d'enfer, parfois lourdaud aux entournures, "Promets-moi" laisse la politique de côté pour verser dans le burlesque pur, avec ces embardées poétiques dont seul le réalisateur de "Papa est en voyage d'affaires" est capable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
Pour : Dans un délire permanent (...) Kusturica peint un monde où les saints des icônes se mettent à pleurer devant le chagrin des grands-pères, où un colosse, droit sorti d'une BD hallucinée, bouffe tout cru un revolver, en lui trouvant un excellent goût d'esquimau...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La rédaction
Les fans du style " Kusturica " seront à la fête devant cette comédie légère. Les réfractaires, en revanche, ne changeront pas d'avis.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Philippe Trétiack
Il faut le voir comme une satire des oripeaux du communisme et plus encore comme une démonstration d'autodérision gonflée à l'hélium de l'absurdité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Sophie Conrad
Le scénario est certes un peu léger et Kusturica ne se renouvelle pas vraiment. Mais son cortège de personnages fantasques (...) conserve toute son efficacité comique ainsi qu'une certaine poésie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Placée sous le signe de la dévotion à Federico Fellini, cette comédie endiablée orchestre une surenchère de voltiges et brasse les thèmes chers à son auteur.
Positif
par Jean A. Gili
Un récit burlesque agréable à suivre mais d'une certaine vacuité (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Du pur Kusturica. Avec les défauts de ses qualités : grisant et un peu soûlant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Promets-moi" (...) se révèle souvent plus gonflant que gonflé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Sous des dehors décoiffés et braillards, une fable assez réactionnaire. Kusturica au bout du rouleau (...) Un manège autarcique trop bien huilé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Pour cette turbulente farce populaire, Emir Kusturica sort les effets habituels de sa boîte à malices et réussit à dépasser les pires excès de ses précédents films. (...) ce grand cinéaste deux fois palmé fait du surplace.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Contre : Tout ce qu'il y avait de rabelaisien dans l'énergie et la truculence de Kusturica tourne ici au comique troupier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Kusturica tautologique ? Sans doute et au risque, hélas, d'une confondante lourdeur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Eric Loret
On voit bien que c'est un ratage, une erreur, un abus momentané, parce que surnagent de belles séquences, de rares moments où l'imaginaire respire (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Didier Roth-Bettoni
Même Kusturica peut se fourvoyer. C'est le cas dans cette farce vulgaire, où rien, malgré les apparences, ne subsiste de la magie de son univers.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le film de trop pour Emir Kusturica. Celui où son univers si personnel et singulier vire à l'autocaricature et finit par tourner à vide (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
aVoir-aLire.com
(...) un cinéma total, un film-monde, à la cosmogonie particulière et propre à Kusturica, qui se nourrit d'une chaleur humaine capable à elle seule d'accélérer le processus du réchauffement climatique de notre planète.
Brazil
Endiablé, inventif, frais, pétaradant, explosif, fou, extravagant, entraînant, déjanté, sensible, débile, musical, romantique, "Promets-moi" tient ces promesses-là.
L'Humanité
Kusturica a compilé tout ce que le burlesque avait pu produire, y a ajouté tout ce que permettent les moyens modernes du cinéma, en particulier en matière de son, a assaisonné d'une grosse salve d'âme slave et a mis le tout à la centrifugeuse (...)
MCinéma.com
C'est drôle, romantique et poétique... comme d'autres films de Kusturica. " Toujours la même chose ! " ronchonneront ses détracteurs. Peut-être, mais en tout cas on aime ce vrai cinéma et, au moins, on ne s'ennuie pas un seul instant, fait de plus en plus rare (...)
Metro
Mené à un rythme d'enfer, parfois lourdaud aux entournures, "Promets-moi" laisse la politique de côté pour verser dans le burlesque pur, avec ces embardées poétiques dont seul le réalisateur de "Papa est en voyage d'affaires" est capable.
Télérama
Pour : Dans un délire permanent (...) Kusturica peint un monde où les saints des icônes se mettent à pleurer devant le chagrin des grands-pères, où un colosse, droit sorti d'une BD hallucinée, bouffe tout cru un revolver, en lui trouvant un excellent goût d'esquimau...
20 Minutes
Les fans du style " Kusturica " seront à la fête devant cette comédie légère. Les réfractaires, en revanche, ne changeront pas d'avis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Il faut le voir comme une satire des oripeaux du communisme et plus encore comme une démonstration d'autodérision gonflée à l'hélium de l'absurdité.
La Croix
Le scénario est certes un peu léger et Kusturica ne se renouvelle pas vraiment. Mais son cortège de personnages fantasques (...) conserve toute son efficacité comique ainsi qu'une certaine poésie.
Le Monde
Placée sous le signe de la dévotion à Federico Fellini, cette comédie endiablée orchestre une surenchère de voltiges et brasse les thèmes chers à son auteur.
Positif
Un récit burlesque agréable à suivre mais d'une certaine vacuité (...)
Télé 7 Jours
Du pur Kusturica. Avec les défauts de ses qualités : grisant et un peu soûlant.
Le Parisien
"Promets-moi" (...) se révèle souvent plus gonflant que gonflé.
Les Inrockuptibles
Sous des dehors décoiffés et braillards, une fable assez réactionnaire. Kusturica au bout du rouleau (...) Un manège autarcique trop bien huilé.
Paris Match
Pour cette turbulente farce populaire, Emir Kusturica sort les effets habituels de sa boîte à malices et réussit à dépasser les pires excès de ses précédents films. (...) ce grand cinéaste deux fois palmé fait du surplace.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Contre : Tout ce qu'il y avait de rabelaisien dans l'énergie et la truculence de Kusturica tourne ici au comique troupier.
Cahiers du Cinéma
Kusturica tautologique ? Sans doute et au risque, hélas, d'une confondante lourdeur.
Libération
On voit bien que c'est un ratage, une erreur, un abus momentané, parce que surnagent de belles séquences, de rares moments où l'imaginaire respire (...)
Première
Même Kusturica peut se fourvoyer. C'est le cas dans cette farce vulgaire, où rien, malgré les apparences, ne subsiste de la magie de son univers.
TéléCinéObs
Le film de trop pour Emir Kusturica. Celui où son univers si personnel et singulier vire à l'autocaricature et finit par tourner à vide (...)