Il est plus facile pour un chameau... : Critique presse
Il est plus facile pour un chameau...
Note moyenne
3,8
19 titres de presse
Le Figaroscope
Le Monde
Aden
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Fluctuat.net
Le Figaro
Le Parisien
Les Echos
Les Inrockuptibles
MCinéma.com
Studio Magazine
Télérama
Zurban
Ciné Live
Libération
Novaplanet.com
Première
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est drôle, profond, émouvant, composé avec autant de grâce que de maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Pour sa première réalisation, la comédienne Valeria Bruni-Tedeschi construit un récit autobiographique, ambitieux et risqué, et s'en échappe comme par enchantement (...). Ainsi la cinéaste finit par accomplir sa propre parabole. Celle selon laquelle il est difficile, mais pas impossible pour un film à la fois d'actrice et d'auteur d'entrer au ciel du bonheur cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
par Philippe Piazzo
Ce qui surprend et qui est rare, c'est qu'un premier film aussi manifestement à la première personne arrive à être aussi ouvert aux autres. Sans doute parce qu'il exprime un immense besoin, qui serait moins d'amour que de compréhension.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
Un objet paradoxal qui tient tout autant du film de chambre guilleret que de la symphonie dépressive, de l'autoportrait au grand air que du roman familial cloîtré.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
C'est simple, et ni l'exhibitionnisme complaisant, ni l'introspection tourmentée n'y répondent, seulement une attitude de cinéma joliment aérée par des acteurs brillants -Jean-Hugues Anglade, Lambert Wilson et surtout Chiara Mastroianni, magnifique, sorte de caisse de résonance dans l'orchestre jamais accordé de cette famille à réinventer- et une cinéaste néophyte qui nous invite à profiter de la grâce timide et de la belle mobilité de son film. Il n'y a pas de raison de lui refuser.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Agathe Morval
Il est plus facile pour un chameau... est le très joli premier film de Valeria Bruni Tedeschi. Un film qui lui ressemble : frais et un peu "intello", beau avec ses défauts, d'une irrésistible extravagance.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Bérengère Adda
(...) un film plein de fantaisie et de gravité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Parce que son film, à la distribution éblouissante (on y croise aussi Emmanuelle Devos, Yvan Attal, Lambert Wilson, le frère globe-trotter et distant), sait alterner des moments de pure émotion (au chevet du père si élégamment lucide) et séquences drôlatiques presque surréalistes (la dernière image, celle du cercueil du père trop grand pour entrer dans l'avion privé). Et qu'à la fin, cet autoportrait attachant nous touche curieusement presque personnellement.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Sous forme d'autoportrait fantasmé, le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi parle de l'air qu'on respire et du souffle de la vie. Libre et inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Une farandole que Valeria Bruni-Tedeschi a savamment réussie, entre légèreté et concentration, à l'image des cours de danse classique touchants et drôles qui ponctuent le film. Coup d'essai réussi !
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
Argent, famille, amour : Valeria Bruni Tedeschi réussit une tragi-comédie légère à la première personne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Charlotte Lipinska
Porté par un casting sans faute (mention spéciale à Chiara Mastroianni, extrêmement touchante dans le rôle pourtant ingrat de la soeur psychorigide), le film réjouit par son indéniable singularité. Cocasse et culotté.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
par Philippe Azoury
Inégal. Voilà la charade du... Chameau... Dont le tout serait quoi, alors ? Une vie ? C'est déjà ça. Un film ? Mais inégal. Une actrice ? Sur le mode parfois gênant de la sincérité (à quoi bon se mettre en scène si c'est pour resservir le personnage à vif déjà croisé chez Noémie Lvovsky ou Laurence Ferreira Barbosa...). Une cinéaste ? Pas encore tout à fait. Mais comme dit l'Evangile, "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
De quoi rendre ce premier essai très attachant, y compris dans ses maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Olivier De Bruyn
Numéro d'équilibriste aussi bizarre que convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
C'est drôle, profond, émouvant, composé avec autant de grâce que de maîtrise.
Le Monde
Pour sa première réalisation, la comédienne Valeria Bruni-Tedeschi construit un récit autobiographique, ambitieux et risqué, et s'en échappe comme par enchantement (...). Ainsi la cinéaste finit par accomplir sa propre parabole. Celle selon laquelle il est difficile, mais pas impossible pour un film à la fois d'actrice et d'auteur d'entrer au ciel du bonheur cinématographique.
Aden
Ce qui surprend et qui est rare, c'est qu'un premier film aussi manifestement à la première personne arrive à être aussi ouvert aux autres. Sans doute parce qu'il exprime un immense besoin, qui serait moins d'amour que de compréhension.
Cahiers du Cinéma
Un objet paradoxal qui tient tout autant du film de chambre guilleret que de la symphonie dépressive, de l'autoportrait au grand air que du roman familial cloîtré.
Chronic'art.com
C'est simple, et ni l'exhibitionnisme complaisant, ni l'introspection tourmentée n'y répondent, seulement une attitude de cinéma joliment aérée par des acteurs brillants -Jean-Hugues Anglade, Lambert Wilson et surtout Chiara Mastroianni, magnifique, sorte de caisse de résonance dans l'orchestre jamais accordé de cette famille à réinventer- et une cinéaste néophyte qui nous invite à profiter de la grâce timide et de la belle mobilité de son film. Il n'y a pas de raison de lui refuser.
Fluctuat.net
Il est plus facile pour un chameau... est le très joli premier film de Valeria Bruni Tedeschi. Un film qui lui ressemble : frais et un peu "intello", beau avec ses défauts, d'une irrésistible extravagance.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) un film plein de fantaisie et de gravité.
Les Echos
Parce que son film, à la distribution éblouissante (on y croise aussi Emmanuelle Devos, Yvan Attal, Lambert Wilson, le frère globe-trotter et distant), sait alterner des moments de pure émotion (au chevet du père si élégamment lucide) et séquences drôlatiques presque surréalistes (la dernière image, celle du cercueil du père trop grand pour entrer dans l'avion privé). Et qu'à la fin, cet autoportrait attachant nous touche curieusement presque personnellement.
Les Inrockuptibles
Sous forme d'autoportrait fantasmé, le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi parle de l'air qu'on respire et du souffle de la vie. Libre et inspiré.
MCinéma.com
Une farandole que Valeria Bruni-Tedeschi a savamment réussie, entre légèreté et concentration, à l'image des cours de danse classique touchants et drôles qui ponctuent le film. Coup d'essai réussi !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Argent, famille, amour : Valeria Bruni Tedeschi réussit une tragi-comédie légère à la première personne.
Zurban
Porté par un casting sans faute (mention spéciale à Chiara Mastroianni, extrêmement touchante dans le rôle pourtant ingrat de la soeur psychorigide), le film réjouit par son indéniable singularité. Cocasse et culotté.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
Inégal. Voilà la charade du... Chameau... Dont le tout serait quoi, alors ? Une vie ? C'est déjà ça. Un film ? Mais inégal. Une actrice ? Sur le mode parfois gênant de la sincérité (à quoi bon se mettre en scène si c'est pour resservir le personnage à vif déjà croisé chez Noémie Lvovsky ou Laurence Ferreira Barbosa...). Une cinéaste ? Pas encore tout à fait. Mais comme dit l'Evangile, "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux".
Novaplanet.com
De quoi rendre ce premier essai très attachant, y compris dans ses maladresses.
Première
Numéro d'équilibriste aussi bizarre que convaincant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr