Mon compte
    Doucement les basses
    Note moyenne
    2,2
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doucement les basses ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 388 abonnés 4 426 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Doucement les basses est une curiosité car c’est une comédie avec Delon dans le rôle titre ! Ca reste malheureusement de l’ordre de la curiosité car ce film est catastrophique sur plein de points ! Pour ma part, je sauverai deux choses véritablement : la bande son, totalement glauque et sinistre pour une comédie qui s’avère assez réussie quoique totalement en décalage avec le film (encore que !), et le cadre breton. On sent l’authenticité de l’église, la présence de vraies bigoudens, c’est tourné en Bretagne et on en a l’ambiance, le cadre, on sent les embruns pour de vrai. Ca donne au film un certain cachet visuel.
    Après cela, le reste est globalement foiré. L’écriture est mauvaise. A la limite, les dialogues surécrits (un peu dans l’esprit d’Audiard) auraient pu passer dans une pièce de théâtre, mais ici ça ne passe pas. Hormis Préboist qui arrive à les rendre crédibles (faut dire que l’acteur est dans son élément et qu’il n’a pas énormément de répliques non plus), ça sonne toujours beaucoup trop écrit pour faire réalistes, ou même, pour ne pas faire rire malgré eux. De surcroît, ils sont aux services d’une histoire qui tourne rapidement en rond. Partant d’un postulat assez peu crédible, mais qu’on accepte, le film, pourtant court, ne sait pas quoi en faire et finit par s’enliser, accumulant les numéros cabotins d’un Delon en roue libre. Autant Préboist et Meurisse arrivent à sauver l’honneur et sont crédibles dans leurs rôles qu’ils jouent avec finesse, autant Delon fait n’importe quoi. Il se prend pour Louis de Funès (ou même plutôt Darry Cowl) et s’agite, crie, trépigne tout du long comme s’il était sous excitant. La comédie ne lui va pas, mais alors pas du tout, et surtout pas ce genre de rôle ! En face de lui Nathalie Delon fait vraiment trop souvent potiche, elle débite ses répliques sans conviction, on a beaucoup de mal à croire en son personnage et à s’y intéresser.
    Ce film, rare comédie du réalisateur et de l’acteur principal prouve qu’il vaut mieux éviter de s’aventurer sur un terrain glissant, même avec Pascal Jardin au scénario. Criard et bruyant pour pas grand-chose, rarement drôle, limite j’ai trouvé plus crédible l’ambiance un peu gothique du début du film que la dimension comique du métrage, c’est dire le foirage ! Bref, 1.
    Seskapil
    Seskapil

    9 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2024
    Doucement les Basses n’est pas une comédie très réussie. Néanmoins le film vaut la peine d’être vu parce qu’Alain Delon y révèle un potentiel comique qu’il a bien trop peu exploité par la suite. Paul Meurisse est Julien Guiomar sont impeccables comme toujours. Et puis certaines répliques sont vraiment savoureuses et très drôles.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Bon... Il est évident qu'en acceptant de jouer dans ce film, Alain Delon était animé de la volonté de changer de registre et, par la même occasion, de casser l'image qui était la sienne après les rôles qu'il avait tenus dans "Adieu l'ami", "Le clan des siciliens" ou encore "Le samouraï". Le problème, c'est que si Delon a toujours été impeccable pour jouer des personnages ténébreux et difficiles à cerner, il ne l'a jamais été pour interpréter des rôles comiques. S'il en fallait une, on en a une nouvelle preuve avec "Doucement les basses" dans lequel Delon livre une des ses plus mauvaises prestations. Pour jouer ce rôle, avec le cabotinage que cela implique, il n'y en avait qu'un seul : Belmondo. Mais, tout mettre sur le dos de Delon serait beaucoup trop facile. Certes, il n'est pas bon dans son rôle, mais le film en lui-même est mauvais, malgré un sujet qui avait de quoi faire grincer quelques dents à une époque où notre pays était encore très gaulliste, conservateur et accordant une place importante à la religion dans la vie de tous les jours. Nathalie Delon lui donne une bien faible réplique et Meurisse et Guiomar sont sous-utilisés. Juste une étoile pour l'idée qui aurait valu son pesant de cacahuètes si elle avait su être exploitée comme il se doit.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 février 2014
    Comédie ridicule, où Delon livre une de ses pires prestations.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 décembre 2011
    Du bon Delon dans un role comique, des seconds roles sympathique, une région bretonne bien utilsée, une bonne idée de départ et quelques bons mots malheureusement le manque d'ambition du film finit par se faire sentir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 novembre 2014
    Les mornes et grisâtres paysages bretons hivernaux et l'ambiance religieuse contribuent à faire émaner de ce film une atmosphère assez spéciale qui peut facilement nous faire tomber dans l'ennui mais qui offre également un certain charme dépressif qu'on peut apprécier.
    C'est apparemment une comédie mais il faut avouer que l'humour est un peu pompeux (ça a bien vieilli), et qu'il ne se passe pas grand-chose du début à la fin, certaines scènes sont longues et sans intérêt.
    Delon joue un personnage inhabituel pour lui, personnage de curé s'exprimant de manière théâtrale (donnant quelque peu l'impression d'être surjoué).

    Au final, un film loin d'être essentiel, à voir pour les fans de Delon ou du cinéma de l'époque, à noter tout de même que la musique de Claude Bolling est excellente.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top