Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Le cinéma de Moullet est des plus accueillants. (...) On rit beaucoup.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Dialogues et musiques extra-terrestres, jeu halluciné des comédiens, décors naturels à l'aridité mystérieuse : Les Naufragés de la D17 est un film profondément inclassable, vertu qui, en ces temps de conformisme déprimant, vaut toutes les réussites.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Les Naufragés de la D 17 est un film réjouissant, une comédie intelligente, ce qui n'arrive pas si souvent. Ancré fermement aux paysages de Majastres, la fantaisie fantastique de Luc Moullet nous ouvre de nouveaux horizons.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Emile Breton
Filmer l'absurde, la folie dans une belle simplicité d'écriture comme s'il n'y avait rien de plus normal au monde, est-il façon plus insolente - et plus hautainement belle - de dire que le monde dont il parle au moment (le temps de la guerre du Golfe) où il situe son film ne tourne pas tout à fait rond ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Son style déjanté a ses supporters, mais aussi ses détracteurs. A découvrir !
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une comédie loufoque et laconique, délirante et maîtrisée, active et contemplative. Dans le splendide décor naturel des Alpes du Sud, Luc Moullet développe son art consommé du non-sens et de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Obejctif-Cinema.com
par Francis Gavelle
Ainsi, pour notre plaisir retrouvé, l'homme tranquille du cinéma français est de retour sur nos écrans.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Aden
par Philippe Piazzo
Pour décrire le cinéma de Luc Moullet, JeanMarie Straub - autre grand méconnu du septième art-, faisait référence à l'héritage croisé de Jacques Tati et de Luis Buñuel. Moins inspiré, on s'est plutôt cru à l'intersection du Collaro Show et des frères Larrieu (La Brèche de Roland). Pour peu qu'on succombe au charme abstrait de cette comédie absurde et buissonnière, on peut sans doute rire.
Le Monde
par Jean-François Rauger
La nature singulière du film tient au contraste entre un scénario qui accumule les éléments d'un burlesque disparate et l'austérité d'un endroit qui semble insensible à toute exigence de la fiction. D'où le rire curieux, incertain, qu'engendre souvent Les Naufragés de la D 17, fable comique sur la résistance du monde face aux gesticulations humaines.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Moullet mouline sa vision déjantée de la société. On reste perplexe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Menés par un Patrick Bouchitey plus misogyne que jamais, les comédiens égarés dans ce désert de Majastres parviennent à faire oublier une fin un brin décevante, quoique toujours dans le sens de l'histoire : loufoque. A conseiller aux amateurs de comédies décalées, ou autres amoureux de burlesque souriant.
Première
par Olivier De Bruyn
Le début (...) est du Moullet pur jus dans le registre du faux docu et de l'authentique délire. La suite, foutraque et inégalement réjouissante, est moins réussie mais a toutefois le mérite de ne ressembler à rien de connu dans la constellation cinéma. Si vous aimez les bizzarreries.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Grégoire Leménager
Bref, pas toujours grand-chose à comprendre dans cette comédie évoquant l'humour soigneusement décalé d'un Iosseliani, sinon que Luc Moullet possède un sens du non-sens et de la parodie qui fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Marine Landrot
La force comique du film vient de la cohabitation intermittente de ces binômes absurdes. Sa faiblesse aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
(...) le "système Moullet" tourne un peu à vide, s'essoufflant dans une kyrielle d'intrigues auxquelles on peine à s'intéresser. Quant aux piques lancées aux Américains ou aux militaires, elles paraissent quelque peu datées... Reste un Patrick Bouchitey manifestement ravi de jouer un beauf intégral !
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Eric Landal
Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour le parcours singulier de Luc Moullet, son film laisse perplexe, pis, indifférent.
Cahiers du Cinéma
Le cinéma de Moullet est des plus accueillants. (...) On rit beaucoup.
Chronic'art.com
Dialogues et musiques extra-terrestres, jeu halluciné des comédiens, décors naturels à l'aridité mystérieuse : Les Naufragés de la D17 est un film profondément inclassable, vertu qui, en ces temps de conformisme déprimant, vaut toutes les réussites.
Fluctuat.net
Les Naufragés de la D 17 est un film réjouissant, une comédie intelligente, ce qui n'arrive pas si souvent. Ancré fermement aux paysages de Majastres, la fantaisie fantastique de Luc Moullet nous ouvre de nouveaux horizons.
L'Humanité
Filmer l'absurde, la folie dans une belle simplicité d'écriture comme s'il n'y avait rien de plus normal au monde, est-il façon plus insolente - et plus hautainement belle - de dire que le monde dont il parle au moment (le temps de la guerre du Golfe) où il situe son film ne tourne pas tout à fait rond ?
Le Figaroscope
Son style déjanté a ses supporters, mais aussi ses détracteurs. A découvrir !
Les Inrockuptibles
Une comédie loufoque et laconique, délirante et maîtrisée, active et contemplative. Dans le splendide décor naturel des Alpes du Sud, Luc Moullet développe son art consommé du non-sens et de la mise en scène.
Obejctif-Cinema.com
Ainsi, pour notre plaisir retrouvé, l'homme tranquille du cinéma français est de retour sur nos écrans.
Aden
Pour décrire le cinéma de Luc Moullet, JeanMarie Straub - autre grand méconnu du septième art-, faisait référence à l'héritage croisé de Jacques Tati et de Luis Buñuel. Moins inspiré, on s'est plutôt cru à l'intersection du Collaro Show et des frères Larrieu (La Brèche de Roland). Pour peu qu'on succombe au charme abstrait de cette comédie absurde et buissonnière, on peut sans doute rire.
Le Monde
La nature singulière du film tient au contraste entre un scénario qui accumule les éléments d'un burlesque disparate et l'austérité d'un endroit qui semble insensible à toute exigence de la fiction. D'où le rire curieux, incertain, qu'engendre souvent Les Naufragés de la D 17, fable comique sur la résistance du monde face aux gesticulations humaines.
Le Parisien
(...) Moullet mouline sa vision déjantée de la société. On reste perplexe.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Menés par un Patrick Bouchitey plus misogyne que jamais, les comédiens égarés dans ce désert de Majastres parviennent à faire oublier une fin un brin décevante, quoique toujours dans le sens de l'histoire : loufoque. A conseiller aux amateurs de comédies décalées, ou autres amoureux de burlesque souriant.
Première
Le début (...) est du Moullet pur jus dans le registre du faux docu et de l'authentique délire. La suite, foutraque et inégalement réjouissante, est moins réussie mais a toutefois le mérite de ne ressembler à rien de connu dans la constellation cinéma. Si vous aimez les bizzarreries.
TéléCinéObs
Bref, pas toujours grand-chose à comprendre dans cette comédie évoquant l'humour soigneusement décalé d'un Iosseliani, sinon que Luc Moullet possède un sens du non-sens et de la parodie qui fait mouche.
Télérama
La force comique du film vient de la cohabitation intermittente de ces binômes absurdes. Sa faiblesse aussi.
Zurban
(...) le "système Moullet" tourne un peu à vide, s'essoufflant dans une kyrielle d'intrigues auxquelles on peine à s'intéresser. Quant aux piques lancées aux Américains ou aux militaires, elles paraissent quelque peu datées... Reste un Patrick Bouchitey manifestement ravi de jouer un beauf intégral !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour le parcours singulier de Luc Moullet, son film laisse perplexe, pis, indifférent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com