Les Tribulations d'un Chinois en Chine
    2,9
    967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 avril 2007
    Amusant de voir Bébél en héros dépressif (quand j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi le héros déprimé et encore moins lorsque je le voyais au bras d'Ursula Andress) accompagné du toujours excellent Jean Rochefort en sympathique valet. C'est un peu moins réussi que L'Homme de Rio mais De Broca nous livre quand même encore une fois un joli divertissement mêlant avec aisance la rigolade et l'aventure.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 janvier 2007
    C'est vrai... Le film a vieilli un peu. La mise en scène est parfois un peu trop lourde pour un Belmondo cabotin à souhait... Heureusement, le couple Belmondo-Rochefort fonctionne à merveille et permet de passer un agréable moment. Pour une fois, la deuxième partie du film est mieux réussie que la première manquant de vivacité et d'intérêt.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 13 novembre 2006
    J'ai adoré! Belmondo et Rocheford nous font beaucoup rire. Le scénario est exellent et les paysages magnifiques. Que dire de plus , un petit chef d'oeuvre du cinéma je crois que c'est le mot qui convient vraiment à ce film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Après le succès international de L'Homme de Rio, Philippe de Broca retrouve Jean-Paul Belmondo pour de nouvelles aventures. Les ingrédients et références d'une aventure de Tintin sont encore plus flagrants que dans L'Homme de Rio. On pense alors au Lotus Bleu, bien que le film soit librement adapté du roman de Jules Verne, Les Tribulations d'un chinois en Chine. Aux côtés de Bebel, Jean Rochefort incarne le valet Léon et on pense sérieusement à Nestor, valet de Tintin, dont la comparaison va jusqu'au costume en tous points identiques. C'est aussi avec les inénarrables Mario David et Paul Préboist que la comparaison est la plus flagrante, incarnant véritablement la maladresse et la complicité des Dupond(t). Ursula Andress, tout droit sortie de James Bond contre Dr No apporte le charme à cette petite bande. Le film met pas mal de temps à démarrer et Philippe de Broca en rajoute dans le côté surréaliste et bande-déssinée, voire le dessin-animé notamment par l'utilisation d'accélérés et des non-sens. De Broca passe pas mal (trop ?) de temps sur les décors carte-postale des alentours de l'Himalaya et les dialogues sont répétitifs (il faut compter les fois où Belmondo répète "Où est Mister Goh ?" durant la première partie). Dans la seconde partie le film prend alors sa vitesse de croisière et de Broca enchaîne péripéties, cascades, poursuites, scène de charme et un humour dévastateur avec Préboist et David. Les Tribulations d'un chinois en Chine est un spectacle qui ne se prend pas du tout au sérieux, dépaysant, charmant où le numéro des acteurs fait mouche à tous les coups. Belmondo commence à arborer plusieurs déguisements (ce qui fera sa spécialité dans plusieurs de ses films comme Le Guignolo de Lautner ou L'Incorrigible de...de Broca) et même s'il en rajoute souvent en se roulant par terre pour n'importe quelle raison, on rit vraiment beaucoup et souvent. Le film n'atteint certes pas la qualité de L'Homme de Rio ou Cartouche mais reste un classique du genre.