Les Tribulations d'un Chinois en Chine
    2,9
    967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 décembre 2015
    Les Tribulations d'un Chinois en Chine : Un film d’action/aventure complètement foi et barré. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de scénario, c’est une longue et éternelle scène de cascade et de poursuite. Car l’argent ne fait pas le bonheur et notre Bebel s’ennuie dans sa vie et il veut en finir jusqu’au jour on y va se faire poursuivre par des chinois… pour son assurance vie et ça va lui redonné le gout a la vie. Donc voila, histoire simple, sans grand intérêt pour le coté scénaristique. Et en plus, c’est adapté d’un roman de Jules Verne que je n’ai pas lu mais je doute qu’il soit fidèle, a part pour le coté aventure et de ce point du vu la, c’est très réussit. Faut dire qu’on voyage énormément dans le film, c’est dépaysant, exotique, on se croirait presque dans un Indiana Jones ou un James Bond. Et pour le coté 007, on a en plus le doit à Ursula Andress qui joue dans le premier James Bond : Dr No, ça veut tout dire et elle est toujours aussi sensuelle. Et Jean Paul Belmondo est encore une fois très fou fou, très orchestrale, il saute dans tout les sens, ça devint même fatigant ^^ mais il déborde d’énergie et c’est comme ça que l’on l’aime bien. Après, la réalisation est bien foutu car elle nous fait voyage, les scènes d’action sont varié et efficace et assure le divertissement même si il y en a beaucoup pour pas dire trop, des fois, on sent lasse. Surtout que le début est un peu long a démarré, c’est vers le milieu et la fin qu’on commence à rentré dans le rythme. Donc voila, ça va dans tout les sens mais on voyage et on est diverti par tout ces scènes d’action, et puis Bebel joue du Bebel, que demander de mieux.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 août 2015
    Film à succès bien décevant – de Broca fut le premier surpris de l’engouement du public – et qui ne s’est pas amélioré aujourd’hui. Sa vision m’a encore moins diverti qu’il y a 50 ans ! Le plaisir se trouve surtout dans les acteurs, tous toniques et décontractés, qui nous ont bien régalés depuis (enfin… pour la plupart). Sinon ce divertissement mélange aventure, burlesque et BD façon Tintin, avec peu de bonheur : certes il y a du rythme mais peu de gags sont drôles, les dialogues (pourtant de Daniel Boulanger) sont éculés et le scénario ferait honte à Jules Verne s’il avait pu voir cette adaptation. Mauvais plagiat de
    « L’Homme de Rio », il est une série B à part entière.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 20 septembre 2014
    Malgré un montage nerveux et rythmé, les dialogues ne sont pas très inspirés et l'histoire est peu intéressante.
    Jean-Paul Belmondo parait un peu moins inspiré et donc un peu plus éteins.

Cette fausse suite à l'homme de Rio s'avère donc bien décevante, à cause d'une écriture nettement moins inspirée et à des acteurs surjouant ...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 janvier 2016
    " les tribulations d'un chinois en Chine " sympathique comédie d'aventure de Philippe de broca . C'est l'histoire de Arthur lempeureur ( Jean Paul belmondo ) un jeune milliardaire en vacance en Chine sur son voilier qui est blasé par la vie et qui semble s'ennuyer ferme . Il va se retrouver ruiné sur un coup du destin . Au bout du rouleau il décide de se suicider . Mais avant son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même . Sur le contrat d'assurance vie est stipuler que le précepteur ne pourra toucher l'argent de l'assurance vie que si Arthur meurt de n'importe quelle façon qu'il soit sauf en se suicidant . Le précepteur va alors tenter de tuer Arthur mais ce dernier qui a soudain retrouver goût à la vie va alors tenter d'échapper aux nombreuses tentatives de meurtre ce qui va l'embarquer dans de folles mésaventures ...
    Un an après le succès de " l'homme de Rio " le réalisateur Philippe de broca décida de retrouver Jean Paul belmondo pour une nouvelle comédie d'aventure nommer " les tribulations d'un chinois en Chine " . Le film est une sympathique comédie d'aventure qu'on prend toujour plaisir à regarder même si elle a plus de 50 ans au compteur . L'histoire est basique mais efficace celui d'un milliardaire qui va tenter d'échapper à plusieurs tentative de meurtres ce qui va l'embarquer dans une successions de mésaventures amusantes à travers la Chine où il va tenter d'échapper à ses poursuivants qui veulent le tuer au cour d'une folle course poursuite ponctuer de gag , d'action et d'un zeste d'aventure qui s'enchaînent sur un très bon rythme . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action et d'humour . On ne s'ennuie pas une seconde . Jean Paul belmondo est excellent dans le rôle de Arthur l'empereur ce milliardaire qui va tenter d'échapper à des tueurs . Il assure le show en multipliant les moments amusants , les cascades et les moment bondissant même si il en fait peut être un peu des tonnes par moment et que sa en devient un peu agaçant . Il sera accompagner dans son aventure par son valet très bien interpréter par jean Rochefort dans l'un de ses premiers rôles et par la charmante Ursula Andress une femme qu'il va rencontrer par hasard sur son chemin au cour de l'aventure et qui va être embarquer bien malgré elle dans l'aventure . Sans oublier Paul preboist et Mario David trés bon tout les deux et assez amusant dans le rôle de deux personnes assez maladroite charger de protéger jean Paul belmondo de ceux qui veulent le tuer . On prend plaisir à suivre les mésaventures de jean Paul belmondo au travers de très beaux paysages et décors chinois ou le dépaysement est assurer et où on s'évade avec plaisir . Le film est un très belle hommage aux aventures de tintin à qui il rend hommage grâce à de nombreux clins d'oeuils tout au long du film spoiler: ( les 2 types maladroit charger de protéger belmondo qui nous rappelle le duo Dupont et Dupont , les mésaventures de belmondo en Chine qui n'est pas s'en rappeler l'album le " lotus bleu " , les mésaventures dans les montagnes qui n'est pas sans rappeller l'album " tintin au Tibet " ...)
    . Un sympathique divertissement à voir ou à revoir .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mai 2014
    Un an après le succès de "L'homme de Rio", Philippe de Broca renoue avec Jean-Paul Belmondo pour cette comédie d'aventure trépidante, à mi-chemin entre une adaptation de Jules Vernes et un hommage à Tintin et aux cartoons. Ici peu importe la vraisemblance, tout repose sur le rythme et sur l'énergie qui semble inépuisable de Belmondo. Cabotin, séducteur, acrobate, l'acteur fait tenir le film sur ses épaules, bien épaulé par l'atout charme Ursula Andress et par Jean Rochefort, irrésistible valet. Le film a pris des coups de vieux et l'on se demande parfois comment on a pu financer cette déferlante de grand-guignol rempli de courses-poursuites, de casses et d'explosions. Sans aucun doute pour notre plus grand plaisir puisque l'on s'amuse beaucoup même si l'on n'y croit pas une seconde.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 mars 2014
    Après le triomphe du génial "L'homme de Rio", les producteurs étaient désireux d'une suite. Mais Philippe De Broca réticent dans un premier temps opta finalement pour un autre film dans la même veine. On retrouve donc logiquement des références à Tintin comme les deux flics qui rappellent les Dupondt, le décor est celui de "Tintin au tibet", Jean Rochefort est une sorte de Nestor. Certaines cascades sont encore plus impressionnantes, les panoramas sont superbes et en plus on a droit à Ursula Andress dans le premier rôle féminin au côté de Bebel, mais hélàs, "Les tribulations d'un chinois en chine" pêche par son scénario mal rythmé, au rythme très inégal alors que "L'homme de Rio" était quasi parfait". L'équilibre entre action et calme fonctionnaient contrairement à ce film ci. Et on cherche encore le chinois du titre. Il offre tout de même de bons moments.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 janvier 2014
    Après le méga-carton de "L'homme de Rio", le producteur A. Mnouchkine voulait revoir la même équipe aux commandes d'un projet similaire afin de retrouver un succès facile : les cuisiniers sont donc les mêmes (J-P Belmondo devant la caméra, P. De Broca derrière, D. Boulanger au stylo), certains ingrédients aussi (rythme échevelé, références appuyées aux albums de Tintin, cascades incroyables) avec même un poil plus d'épices (U. Andress, plus sexy que jamais) et pourtant, la recette se révèle moins agréable en bouche. En effet, De Broca n'avait pas vraiment envie de se répéter et il a volontairement saborder le film (ce qu'il regrettera plus tard). Si on rit toujours autant avec des gags visuels toujours plus fous, mélangés à du non-sens et de l'absurde, avec des cascades encore plus dingues et surtout une mise en scène encore plus rythmée, il faut bien reconnaître que, à terme, cet enchaînement fatigue plus qu'autre chose. Épuisant à force de surenchère, avec une intrigue qui patine et des persos qui ne progressent pas, le film est un spectacle un peu creux, pas forcément vide de sens, mais qui ne raconte pas grand-chose. On en prend plein les yeux, les acteurs sont au top (Bébel se donne à fond, J. Rochefort est exquis, P. Preboist régale), on rit vraiment et c'est d'une beauté visuelle incroyable mais faute d'histoire vraiment prenante, on reste un peu sur le coté. Fou, loufoque, incroyable, virevoltant, éblouissant, du divertissement haut de gamme mais sans plus. D'autres films sur
    Publiée le 3 janvier 2014
    Après l'excellent "L'homme de Rio", De Broca et Belmondo remette le couvert pour de nouvelle aventures s'inspirant librement d'un roman de Jules Verne et des Aventures de Tintin Un joyeux divertissement fort drolatique et réjouissant.
    Publiée le 21 novembre 2013
    c'est un de mes films préféres du cinéma francais.
    Hélas, le Blu-ray n'a subit aucun travail de colorimétrie: alors, allons y pour les images verdatres et jaunatres. Je ne comprend donc aucune admiration béante pour la sortie de ce blu-ray baclé et honteux.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 août 2013
    S'inspirant librement d'un roman de Jules Verne et des Aventures de Tintin, le génial Philippe de Broca tricote un joyeux divertissement fort drolatique et réjouissant. Un très bon souvenir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 août 2013
    Moins réussie que "L'homme de Rio" cette comédie d'aventure reste aussi fantaisiste que prenante.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 avril 2020
    Après le succès de « l’homme de Rio » qui avait complètement révélé De Broca et Belmondo comme réalisateur et acteur de films d’action, la tentation était grande de remettre le couvert en reprenant les mêmes ingrédients. La chose n’a pas été simple à concevoir et ce ne sont pas moins de trois mains expertes (Daniel Boulanger, Jean-Paul Rappeneau et Ariane Mouchkine) qui se sont adjointes à De Broca pour accoucher de cette suite qui ne porte pas son nom. On baigne toujours dans l’univers de Tintin avec cette fois-ci des références spécifiques à "Tintin au Tibet" et au "Temple du soleil". Mais De Broca pris dans son impulsivité légendaire n’a pas pu s’empêcher d’accélérer le mouvement nous donnant un peu le tournis en misant exclusivement sur les talents de cascadeur d’un Belmondo obligé de faire le pitre pour assurer le lien entre deux pirouettes. L’affaire s’engage donc mal surtout que la très belle Ursula Andress n’a pas le piquant et surtout le talent de Françoise d’Orléac qui avait illuminé « L’homme de Rio ». Mais on finit pas s’habituer au rythme infernal imposé par De Broca et s’amuser de ses allusions directes au slapstick des films de la Keaton où oeuvrait en maître le grand Max Sennett. On remarquera aussi un clin d’œil à Max Linder quand Belmondo escalade des échafaudages en frac et chapeau haut de forme. La magie finit donc par opérer certes un peu moins que pour « L’homme de Rio » qu’il n’était pas facile d’égaler, avouons-le. Jean Rochefort en valet guindé et servile apporte un avantageux contrepoint à la relative faiblesse du jeu d’Ursula Andress.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 août 2013
    Un film très nerveux jouant principalement la carte d'un Belmondo au meilleur de sa forme. Cependant, le film est un peu brouillon et semble vouloir caser le maximum de gags et de scènes d'action en un minimum de temps.
    Publiée le 16 février 2013
    Ca se regarde. C'est plaisant, mais sans plus. Un jeu passable de la part des acteurs mais rien de magnifique. On s'ennuie légèrement et le film met pas mal de temps à démarrer. Rien d'autre à dire sur un film banal. Adaptation moyenne.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 février 2013
    Après L’Homme de Rio, Philippe de Broca essaya de refaire le même coup avec Jean-Paul Belmondo et de beaux paysages, pour un film d’aventures familial et amusant. Il adapta donc le livre de Jules Verne.

Les Tribulations d’un Chinois en Chine est une excellente comédie bien dans son temps, avec tout ce que ça implique : les cascades de Rémy Julienne, réglées comme une partition, des trucages aujourd’hui très dépassés (accélérer la cascade, tourner à l’envers, merci mais bon, en 2013, ça se voit et c’est gênant. Très gênant) et un casting de tronches 60’s – 70’s. En plus d’un excellent Jean-Paul Belmondo, on y retrouve une adorable Ursula Andress et les hilarants Mario David, Paul Préboist & Darry Cowl (ses apparitions sont des délices). En effet, les dialogues sont si bien écrits qu’on se prend à hurler de rire très souvent, grâce aux échanges truculents entre le héros et le génial Jean Rochefort, parfait en majordome dépassé par les évènements, mais fidèle comme un chien d’aveugle. Les aventures d’Arthur Lempereur ressemblent beaucoup à celles de Tintin, mais en mieux : son personnage principal, bien que suicidaire et déprimé, est absolument génial ; jamais geignard, jamais avare de bons mots, il est totalement ce qu’on attend d’un personnage principal. Il est alors dommage que le film soit un peu longuet.

C’est vraiment dommage, car tout le reste est parfait, du score de Georges Delerue, au sentiment de démesure de l’intrigue, jouissif à souhait, en passant par les gags, hilarants. Indémodable.