Arthur est le premier long métrage réalisé par Steve Gordon, et le dernier. Le cinéaste décèdera en effet prématurément le 27 novembre 1982 à l'âge de 43 ans. Une suite à Arthur fut tournée en 1988, baptisée Arthur 2 : Dans la dèche, dans laquelle John Gielgud reprend le rôle de Hobson.
Nominé quatre fois aux Oscars en 1982 pour le Meilleur acteur (Dudley Moore), le Meilleur scénario (Steve Gordon), le Meilleur second rôle (John Gielgud) ainsi que pour la Meilleure musique (Burt Bacharach), le film a obtenu deux statuettes : celle du Meilleur second rôle et Meilleure musique. Il obtint également deux nominations aux BAFTA, cinq nominations aux Golden Globes pour en remporter quatre. Le réalisateur, Steve Gordon, fut quant à lui récompensé par le Writers Guild of America Award pour la Meilleure comédie écrite pour le grand écran.
John Gielgud a refusé plusieurs fois le rôle de Hobson, pour finir par accepter. La raison de ce revirement ? De son propre aveu, c'est parce que le cachet était particulièrement intéressant !
Liza Minnelli, qui interprète le rôle de Linda, ne fut pourtant pas le premier choix de la Production. De nombreuses actrices furent envisagées avant elle : Mia Farrow, Farrah Fawcett, Goldie Hawn, Barbara Hershey, Jessica Lange, Bette Midler, Diane Keaton, Susan Sarandon, Cybill Shepherd, Gilda Radner et enfin Meryl Streep !
Avec près de 96 millions de dollars de recettes au Box Office américain, Arthur fut le quatrième plus gros succès de l'année 1981, derrière Les Aventuriers de l'Arche perdue, La Maison du lac, et Superman II.