Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La Fille à la valise suggère avec une infinie délicatesse la solitude des êtres séparés par des barrières de classe (...), l'impossibilité d'un lien à long terme entre un membre de l'élite sociale (...) et une fille du peuple, l'irrémédiable déséquilibre entre manieurs de bluff et arrivistes midinettes. Ce beau film s'avère, quarante-cinq ans plus tard, d'une grande modernité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine de BAECQUE
Claudia Cardinale (...) a 21 ans, arrive de Tunisie et rencontre d'emblée l'un de ses plus beaux rôles. Le cinéaste, lui, réalise un chef-d'oeuvre qui reste, par sa virtuosité et ses audaces, une des oeuvres majeures d'un cinéma italien qui vit son âge d'or. La version restaurée, qui sort en salles, rend un juste hommage à la profondeur d'un noir et blanc tout en subtilités et en émotions.
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Zurban
par Véronique Le Bris
Dans ce film rare, intense, une très belle femme fait l'expérience malheureuse de la vie et des hommes. Provocant pour l'époque, La Fille à la valise vaut autant pour son sujet sulfureux que pour sa fabuleuse direction d'acteurs.
aVoir-aLire.com
par Marianne Spozio
La Cardinale, libre, spontanée et pétante de santé, dans les bras d'un jeune bourgeois imberbe et fasciné incarné par Jacques Perrin, avouez que ça a de la gueule. Ce film (...)nous met avec une singulière force en face de la société du miracle économique, figée entre fric, religion, conformisme et hypocrisie, qui produira la terrible révolte à venir. Une explosion qui paraît rétrospectivement inéluctable.
Le Monde
La Fille à la valise suggère avec une infinie délicatesse la solitude des êtres séparés par des barrières de classe (...), l'impossibilité d'un lien à long terme entre un membre de l'élite sociale (...) et une fille du peuple, l'irrémédiable déséquilibre entre manieurs de bluff et arrivistes midinettes. Ce beau film s'avère, quarante-cinq ans plus tard, d'une grande modernité.
Libération
Claudia Cardinale (...) a 21 ans, arrive de Tunisie et rencontre d'emblée l'un de ses plus beaux rôles. Le cinéaste, lui, réalise un chef-d'oeuvre qui reste, par sa virtuosité et ses audaces, une des oeuvres majeures d'un cinéma italien qui vit son âge d'or. La version restaurée, qui sort en salles, rend un juste hommage à la profondeur d'un noir et blanc tout en subtilités et en émotions.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Zurban
Dans ce film rare, intense, une très belle femme fait l'expérience malheureuse de la vie et des hommes. Provocant pour l'époque, La Fille à la valise vaut autant pour son sujet sulfureux que pour sa fabuleuse direction d'acteurs.
aVoir-aLire.com
La Cardinale, libre, spontanée et pétante de santé, dans les bras d'un jeune bourgeois imberbe et fasciné incarné par Jacques Perrin, avouez que ça a de la gueule. Ce film (...)nous met avec une singulière force en face de la société du miracle économique, figée entre fric, religion, conformisme et hypocrisie, qui produira la terrible révolte à venir. Une explosion qui paraît rétrospectivement inéluctable.