Un film raté d'un grand réalisateur attise toujours la curiosité et suscite une certaine bienveillance.
Ce film est un film vraiment mineur dans la filmographie de De Sica, mais c'est une petite étrangeté. Deux stars hollywoodiennes en errance européenne dans un film scénarisé notamment par Zavatini et dialogué par Capote, deux guests-stars italiennes qui ne font que passer (Cervi et Stoppa), un format court qui en fait presque un moyen-métrage. L'idée de base est intéressante, filmer en temps réel, entre deux trains, la fin d'une liaison. Le problème est que ce postulat ne permet pas de vraiment s'intéresser aux personnages, quasiment sans passé (surtout le personnage de Clift, transparent, le personnage de Jones étant assez stéréotypé par ailleurs), quelques passages nous amènent dans une atmosphère qui rappelle l'influence du néo-réalisme, avant de prendre un virage presque absurde peu avant la fin. Bref, c'est déroutant, surtout que De Sica ne cherche jamais à neutraliser l'emphase du mélodrame hollywwodien, avec musique lyrique et gros plans sur des yeux humides.
C'est un film qui choisit de traiter l'adultère sous l'angle de la culpabilité (
la présence du neveu, la scène dans le commissariat, dans une certaine mesure celle du malaise de la femme enceinte qui rappelle à Maria ses manquements à son rôle de mère
), ce qui aurait pu être passionnant sans doute avec plus de développement. Le ton noir, parfois grinçant (
les grimaces de l'employé de gare lorsque le couple se fait "pincer" dans un wagon vide
) laisse augurer ce ce que le film aurait pu être. Il faut dire qu'il souffre aussi de la comparaison avec le chef d'oeuvre de David Lean, Brève rencontre, qui repose sur un scénario similaire.
Reste le plaisir de revoir de grands acteurs, même s'ils ne sont pas au meilleur de leurs performances, notamment Clift qui semble très peu concerné. Jones est belle et vibrante, dans ce tailleur Dior.... qui a valu une nomination à l'oscar du meilleur costume ?! (le fait qu'il ne l'ait pas eu rassure quand même un peu ^^)
Décidément, ce film est un rendez-vous manqué.