Mon compte
    L'Exilé
    Note moyenne
    3,0
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exilé ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Maqroll
    Maqroll

    164 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Premier des quatre films que Max Ophüls tournera à Hollywood entre 1947 et 1949, cet Exilé est surprenant à plus d’un titre : film produit et interprété par Douglas Fairbanks Jr., film à costume, film contant la petite histoire d’un roi anglais en exil (projection de la propre situation de Max Ophüls, éternel exilé) et sa reconquête du trône. L’histoire est plaisante avec la dernière partie qui retrouve le thème cher à l’auteur, à savoir l’amour impossible et le sacrifice de la femme amoureuse au profit des intérêts de son amant. L’interprétation est de qualité, dominée par la fougue de Douglas Fairbanks Jr. qui fait admirer ses qualités de souplesse et d’acrobate. Le scénario est plaisant et la caméra d’Ophüls capte tout cela avec sa grâce et sa légèreté coutumière… Pas un chef-d’œuvre certes (ce sera pour le film suivant, Lettre d’une inconnue) mais un vrai moment de plaisir et de détente.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2011
    Produit, scènarisè et interprètè par un bondissant Douglas Fairbanks Jr., "L'exilè" est le premier film amèricain de Max Ophüls qui s'intèresse ici à Charles Stuart, le futur Charles II, roi d'Angleterre! Metteur en scène prestigieux qui a beaucoup travaillè à l'ètranger (en fait il ètait d'origine allemande), en particulier aux States où il tournera d'autres films comme "Lettre d'une inconnue", "Caught" ou "Les dèsemparès". Revenu en France au dèbut des annèes 50, Ophüls tournera toute une sèrie de films qui sont parmi les meilleurs du cinèma français de l'èpoque! Revenons à cette "Exilè" où la mise en scène est intelligente, joliment manièrèe avec une camèra jamais en repos! De l'histoire habilement romancèe et des aventures historiques tout à fait plaisante à suivre, font de ce film à costumes souvent brillant un divertissement de bonne qualitè...
    Plume231
    Plume231

    3 934 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2011
    Premier des quatre films américains tournés par Max Ophüls, "L'Exilé" est considéré comme mineur dans la carrière de son réalisateur, à juste titre d'ailleurs. Disons que cette fantaisie historique et d'aventure souffre du manque d'une chose absolument essentielle pour ce genre : le souffle. Pour un film d'une heure et demie, la vision est parfois assez cahoteuse. Douglas Fairbanks Jr. a un jeu souple et agréable mais n'a pas la prestance des Errol Flynn ou des Tyrone Power. Sa partenaire Rita Corday est jolie mais un peu fade. Quand au méchant joué par Henry Daniell, l'histoire se contente de jouer sur l'aspect particulièrement sinistre que peut prendre le comédien (avec musique à l'appui pour mieux le souligner!). Seule Maria Montez le temps de quelques minutes ajoute un peu du piquant qu'il manquait à l'ensemble, et on a plaisir à voir dans la galerie de seconds rôles des visages familiers de cette époque comme Nigel Bruce ou encore Robert Coote. Il est vraiment difficile d'identifier ce film comme étant du cinéaste (pas de mouvements de caméra bien significatifs, le thème n'est pas super-ophusien,...) à l'exception d'un très bon moment où on voit le méchant qui s'apprête à partir d'Angleterre pour la Hollande prêtant les plus mauvaises intentions au futur roi alors qu'un montage parallèle prouve l'exact contraire d'un exilé vivant dans la plus innocente insouciance. A noter une scène finale pas trop mal réussie de bagarre au fleuret dans le cadre nocturne d'un moulin près d'une clairière (qui n'est pas sans faire penser aux décors du Silly Symphony de Disney "Le Vieux Moulin" où il y avait aussi un vieux moulin...bon voilà ça c'est dit!). Honorable mais Ophüls fera beaucoup beaucoup beaucoup mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top