Mon compte
    La Femme flic
    Note moyenne
    3,7
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme flic ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    Le brûlot est sans appel. La fin parle d’elle-même. Elle est accablante. Le film est fort vraiment malgré un début qui balance un peu. On rentre dans le sujet et la dernière heure est dense.
    Malgré tout une façon de filmer qui tranche avec les standards d’aujourd’hui. Tout est délicatesse et très peu de violence.
    Fort.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2024
    Yves Boisset est un représentant important du cinéma militant français, lequel a souvent su donner à ses sujets de société fort, le côté divertissant et efficace du cinéma populaire. La Femme flic s’inscrit dans cette veine. Pour ma part, le métrage tient la route. Le scénario est solide, l’ancrage réaliste réussi, il n’y a pas de chichi, pas de surrenchère, pas de grand-guignolesque, c’est carré, quasi-documentaire par moment, et très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seconde, et le film regorge de clin d’œil critique qui font mouche. Si le film frôle parfois la caricature, il ne bascule jamais, et par exemple, la condition de l’héroïne dans le contexte de l’époque apparaît crédible.
    Visuellement, le métrage impose le même style documentaire, avec un tournage en décor réel, dans le nord, on visualise les lieux, l’ambiance, c’est gris et le réalisateur a très bien su restituer l’atmosphère d’une petite ville des années 70-80, avec sa maison de la culture, sa police, son manitou local, et plus encore, toutes les petites magouilles et manigances locales, et pas que dans la notabilité. Le film est une photographie de l’époque et il suinte l’authenticité à chaque instant.
    Maintenant, il faut le dire, côté interprétation je suis plus mitigé. Miou-Miou est charmante, mais très sincèrement, j’ai eu du mal à la croire inspecteur. Elle a quasi-continuellement l’air d’une élève timide, et même si dans les actes c’est pas pleinement le cas, elle parle quasi toujours en murmurant, elle est peu expressive, elle écarquille de grands yeux sur le monde, c’est assez étrange. Autour d’elle, les autres acteurs tiennent plutôt bien la barque, avec une mention spéciale pour Jean-Marc Thibault, très convaincant. Kalfon également mérite une mention spéciale, en revanche, faut avouer que son personnage est finalement dispensable.
    J’ajoute que la bande son signée Philippe Sarde est, comme de coutume pour le compositeur, très réussie.
    En fait, ce métrage m’a surtout dérangé pour le jeu de Miou-Miou, ce qui est embêtant car elle est de chaque plan ! Même quand elle frôle la mort ou le viol, elle est totalement placide, comme déconnectée. Ca n’enlève rien aux qualités du film, et même en jouant de la sorte, l’actrice, avec ses yeux battus et son air timide arrive, vu le sujet, à amener quand même une touche de sensibilité bienvenue, mais honnêtement, heureusement qu’elle est sérieusement soutenue par des seconds rôles plus convaincants. 4
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 649 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Un véritable film dossier, réalisé par Yves boisset qui a mis en scène beaucoup de films de ce genre, le plus connu était le dossier de l l'assassinat du juge renaud avec le regretté Patrick dewaere.
    Comme le titre l indique, yves boisset met en scène une femme flic joué par miou miou courageuse et surtout intègre, et doit faire face à une misogynie rampante de la part de ses collègues, et surtout d avoir découvert l implication de certains notables sur des affaires de mœurs.
    Apres son déclassement, elle va enquêter sur le meurtre d une adolescente dans une petite ville du Nord, son enquête va démasquer des personnes qui vont la mettre en danger.
    Un bon film des années 80, qui sent quand même la naphtaline mais qui est très intéressant, car malgré les années passées le thème du film est toujours d d'actualité.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 362 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Une vraie belle histoire, crédible, et parfaitement interprétée par une Miou Miou pleine de compassion et d’intelligence. A voir et à revoir sans modération.
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Un film qui vous retient dans la salle, miou est formidable dans le rôle. On se prend au jeu du scénario.
    pirotte o
    pirotte o

    56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Une inspecteur de police douce mais résolue dans ses enquêtes, est mutée une première fois dans le Nord pour vouloir faire trop bien son métier.
    Une enquête tentaculaire, suite à la mort d'une fillette débouche sur la mise en cause de notables et barons locaux dans des réseaux de pédophilie et de prostitution infantile.
    Boisset préfigure la future affaire Outreau ou Zandvoort avec une pléiade de personnages riches, épais et complexes, tel Jean-Marc Thibault dans le rôle du commissaire de police, tiraillé dans sa fonction entre hiérarchie et vie du service, Lenny Escudero, syndicaliste licencié de l'usine. Sociologie plus subtile et moins manichéen que dans Dupont Lajoie avec plus de milieux sociaux dépeints.
    Magistral
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Yves Boisset est un cinéaste qui dénonçait dans les années 80 les dérives de la société dans ses polars . Celui ci est malheureusement toujours autant d actualité quand on voit les informations et tous les procès qui parlent du même sujet.
    Un film apre sans beaucoup d espoir mais joué par des comédiens qui viennent quasiment tous du théâtre . Un film choc et encore dérangeant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2023
    Yves Boisset qui a arrêté de tourner pour le cinéma en 1991 et pour la télévision en 2009 a été un cinéaste important dans le paysage cinématographique français des années 1970 et 1980. Réputé comme contestataire depuis « R.A.S » (1973), son film mettant en cause les méthodes de l’armée française lors du conflit algérien, il réalisa après une solide carrière d’assistant une vingtaine de films dont cinq sont excellents ou très bons (« Un condé », « L’Attentat », « Dupont Lajoie », « Allons z’enfants » et « Espion lève-toi »). Le reste de sa production est plus anecdotique voire datée, manquant souvent de colonne vertébrale scénaristique. « La femme flic » sorti sur les écrans en janvier 1980 est de ceux-là qui souffre par instant d’un manichéisme dont le réalisateur n’a jamais réellement pu s’affranchir, ayant choisi de s’inscrire dans les pas d’un Costa-Gavras dont il n’a pas le souffle ni surtout le vécu. Le scénario écrit par Boisset lui-même avec le concours de Claude Veillot qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec lui déjà à cinq reprises propose une intrigue traitant de la pédophilie qui n’est pas en soi inintéressante et pourrait frapper juste si la police, le monde de la justice, des ouvriers ou celui de la politique n’étaient pas montrés de manière si caricaturale. On pouvait remettre lucidement en cause des pratiques parfois douteuses sans obligatoirement sortir le bazooka dans chaque scène. Cette manière de voir la société scindée entre dominants et opprimés ou bons et méchants ne porte pas à la réflexion ni à la recherche de solutions. Ce mode de réflexion binaire qui s’est peu à peu imposé depuis quelques quarante ans n’a en rien fait changer les rapports humains qui au contraire se sont durcis malgré les alternances politiques qui à l’époque du film étaient attendues comme une sorte de miracle. « Changer la vie » comme cela sera promis peu après la sortie du film n’a pas forcément rendu les gens plus heureux, la France étant aujourd’hui le pays occidental consommant le plus de psychotropes en tous genres. Enfin et surtout la prestation de Miou-Miou que l’on a connue meilleure est d’une mièvrerie souvent exaspérante. Heureusement les Jean-Marc Thibault, François Simon, Roland Blanche , Niels Arestrup et Jean-Pierre Kalfon sont là pour apporter un peu de vigueur autour d’une jeune inspectrice qui visiblement spoiler: a manqué sa vocation d’assistante sociale ou d’institutrice de maternelle. Pas étonnant dès lors que son séjour dans la vénérable institution se soit transformée en calvaire pour se terminer pas une démission vécue par la jeune femme mais aussi par le spectateur comme un soulagement
    . « La femme flic » est emblématique des limites que s’est imposé le talentueux Yves Boisset trop souvent enfermé dans sa volonté forcenée de démontrer.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2022
    Dans « la femme flic » Yves Boisset ne déroge pas à son habitude et fait un film qui met les pieds dans le plat. Ici il dénonce la justice et l’action de la police entravées par la politique quand ces deux entités s’intéressent de trop près aux puissants. Il en ressort un film nerveux, révoltant (signe qu’il réussi dans son entreprise) mais qui est parfois un peu trop simpliste. Je n’ai pas du tout accroché en revanche à la prestation de Miou Miou dans le rôle principal, je l’ai trouvé en constant décalage avec son personnage et avec des intonations qui sonnaient faux. Dommage aussi que la bande originale très répétitive finisse par devenir exaspérante.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2021
    Miou miou je les compte sur une main ses vrais et bon film . Et celui ci en fait parti . Elle est touchante, juste , belle , douce . J'ai adoré ce film pourtant si dur et tristement réaliste. Tiré encore d'un fait réel........ Kalfon et Arelsup sont géniaux. Un grand film.....
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

    39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    Un très bon polar de Boisset avec une Miou Miou étonnante comme très souvent. Une histoire ressemblante a celle de Bruay en Artois dans les années 70. Franchement une enquête passionnante et on voit bien que Boisset est un génie dans le polar
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2019
    Yves Boisset, c'est un cinéma de 68tard, un cinoche qui rue dans les brancards, sans se soucier du politiquement correct, de la bienséance, du conformisme et bien sûr, de la nuance. Comme trop souvent, c'est un poil manichéen et moralisateur, mais ce film policier avec Miou-Miou raconte un système terrifiant, celui d'une police muselée par un pouvoir qui couvre les petits copains, voire tout simplement ses sujets, au lieu de protéger ses citoyens, et en particulier, les enfants. Alors attention, si Miou-Miou est molle comme une guimauve, et qu'il est parfois bien difficile de la suivre dans la peau de cette femme flic forte tête, le propos reste toujours aussi puissant et actuel. Techniquement toujours propre et efficace, le film de Boisset tire un peu sur tout ce qui bouge, ratisse large, et secoue sacrément le spectateur. Pas subtil, mais un cri du cœur nécessaire. Et encore une fois, toujours d'actualité. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Yves Boisset aime aborder des sujets sensibles, voir dérangeants. Confirmation ici, avec un polar parlant de pédophilie et de corruption. Quelques clichés, mais le film a bien vieilli et se laisse regarder avec intérêt
    Djam A
    Djam A

    21 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2018
    magnifique film , avec des faits toujours d'actualité actuellement .
    un film qui n,a pas pris une ride .
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Sur le machisme dans la police, le film date sans doute pas mal. Mais les institutions à la botte du Fric est un thème toujours d'actualité. Ainsi que l'exploitation de la misère à des fins sexuelles répugnantes. Boisset aborde son sujet sans fioritures, de manière brutale, et c'est plutôt efficace. Miou-Miou est très bien dans ce film, qu'elle porte sur ses épaules. Les gauchos de MJC sont d'époque, ainsi que le prêtre " moderne ", typique du début des années 80. Là où Boisset se montre politiquement incorrect, c'est en nous présentant un flic noir aussi lâche que les Blancs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top