J’attendais beaucoup mieux de ce film que ce que j’ai vu. En fait, ce métrage c’est pour ainsi dire une tranche de vie de la jeunesse plus ou moins borderline des années 80. Blousons de cuir, musique rock, chichons, drague, sexe, délinquance… bref, tout est réuni au travers d’une galerie de personnages assez antipathiques, qui incarnent avec plus ou moins de réalisme (et quand même pas mal de caricature) les rebelles du temps. Le film peut parfois convaincre, quelques scènes surnagent, mais malheureusement il verse souvent dans le ridicule (le déserteur c’est le summum), et déçoit à force de surenchère et de manque de tenue scénaristique. C’est désordonné, il y a trop de personnages, le spectateur peut difficilement accrocher à ce qui se passe, sachant qu’il n’y a réellement une histoire que dans la dernière partie, le reste servant à montrer les errances de la jeunesse. C’est assez ennuyeux, même si le caractère de document du film peut attiser la curiosité.
Le casting est composé d’acteurs peu connus, au milieu de quelques têtes d’affiches qui ne sont pas non plus des super-stars. Jacques Higelin fait n’importe quoi (il y a certaines scènes il est en roue libre totale), et Féodor Atkine n’a qu’un présence assez limitée et peu intéressante. Les interprètes ont une certaine fureur de vivre qui parfois fait illusion, mais cela ne suffit pas vraiment à cacher la caricature de leurs personnages, et le côté redondant des situations auxquelles ils sont confrontés. Reste que les acteurs sont peut-être ce qui donne le peps du film, et l’une des rares raisons de jeter un coup d’œil.
Sur la forme c’est assez bordélique. C’est un film qui ne cherche pas grand-chose en fait. Il s’ancre dans son époque, mais il n’y a pas de recherche d’ambiance, d’atmosphère, les décors et la photographie n’ayant manifestement pas susciter une grande attention du réalisateur. Ce film est un film rock, et c’est donc la bande son qui a été avant tout travaillée. Perso, je ne suis pas un spécialiste de cette musique, mais j’ai pas trouvé la bande son géniale, en dehors d’un ou deux titres.
La Bande du Rex c’est sûrement toute une époque, et peut-être des jeunes en ce temps là verront ce film avec un regard nostalgique plus aimable que le mien. Pour ma part, en jugeant les qualités filmiques, j’ai assisté à un film sans doute plein de conviction et de générosité, mais très brouillon, peu accrocheur, ressemblant souvent à une succession de séquences disparates pas toujours inspirées. 1.5