Joël Farges a réalisé de nombreux courts métrages et des films pour la télévision et produit près de vingt films dans une dizaine de pays.
Serko est un film de découvertes et d'aventures. L'histoire débute en Mandchourie, à la frontière avec la Chine puis dans les contrées des régions hymalayennes dans lesquelles vivent des peuples minoritaires. Joël Farges a passé plusieurs années à filmer ces peuples qui étaient plus de 900 il y a une trentaine d'années et qui ne sont plus que 318 aujourd'hui.
Serko est inspirée d'une histoire vraie, celle de Dimitri Pechkov et de son cheval Serko qui ont réalisé un exploit équestre unique : parcourir près de neuf milles kilomètres en moins de deux cents jours sans changer de monture. Le 7 novembre 1889, en Mandchourie, l'homme et son cheval quittent leur village cosaque pour gagner Saint Pétersbourg. Le 19 mai 1890, ils arrivent à destination.
L'histoire de Serko et de son maître est peu connue des russes eux-même. Jean-Louis Gouraud a eu l'idée d'écrire un livre sur cette histoire après avoir farfouillé dans une collection de vieilles revues de 1890. Il a raconté cette aventure équestre dans un roman, intitulé Serko Deux cents jours extraordinaires dans la vie d'un cosaque et de son petit cheval gris où il a mêlé la fiction à la réalité. Ensuite, Joël Farges a décidé de faire de cette histoire un long métrage.
Tourné entre la Mandchourie à Saint Petersbourg, les acteurs du film ont dû s'adapter à des conditions de tournage difficiles, notamment au froid et à la neige et aux animaux pas toujours faciles à gérer malgré la présence de leurs dresseurs.
Le tournage de Serko s'est fait dans plusieurs langues et parfois avec des comédiens locaux débutants. Par exemple, les deux femmes qui accompagnent le personnage de Fragonard n'avaient jamais tourné auparavant.
Lors de son épopée, Dimitri le héros de Serko va faire des rencontres, notamment celle d'Emile Fragonard, un illusioniste qui présente un spectacle d'ombres qui fascine les empereurs de Chine et du Japon, interprété par Jacques Gamblin. Quand il a lu le scénario, l'acteur pensait que le personnage de Fragonard devait être joué par un acteur au physique imposant. Des ajustements au point de vue de l'écriture ont été indispensables pour que le personnage soit plus proche de la nature du comédien. L'acteur a accepté de : "faire ce film pour le personnage mais aussi pour ce que le film raconte, c'est une belle histoire de résistance."