Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Ecrit à quatre mains par les scénaristes de Destination finale 2, le scénario est d'une fluidité, d'une évidence et d'une cohérence saisissante (...).
Libération
par Bruno Bayon
Les dernières images "projetées" sont un régal, comme les premières. D'un bout à l'autre, le procédé mobilisé pour voyager dans l'espace-temps de l'épatant Effet papillon est enfantin.
MCinéma.com
par Jean Christophe Derrien
En se concentrant sur la vie des personnages principaux, en oubliant sciemment de donner une quelconque explication scientifique au phénomène surnaturel décrit, les auteurs transforment un film de genre malin en réflexion sur les choix de chacun et leurs conséquences. Surprise : tous les jeunes acteurs sont excellents !
Brazil
par Eric Coubard
L'effet papillon est un bon film, original, fantastique et imprévu... comme la vie.
Première
par Gérard Delorme
La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel (...).
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
Le meilleur des séries américaines d'aujourd'hui a influencé les deux jeunes auteurs du film, qui jouent avec habileté sur le caractère feuilletonesque de l'histoire d'Evan. Pour une fois que le cinéma profite des avancées du petit écran, ça mérite d'être signalé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Richard Vantielcke
Un scénario malin qui révèle son lot de surprises, même si le propos s'essouffle vers la fin du film, un casting sans faute, mention particulière au jeune Jesse James qui campe un garçon tout simplement terrifiant... un bon petit film de genre qui constitue une excellente surprise.
Aden
par La rédaction
(...) un thriller fantastique plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu (c'est voulu !), où l'on se ronge les sangs (ça aussi !), mais où le côté gonflé du scénario (une même histoire à plusieurs entrées pouvant être relue et réécrite de différentes façons) finit par faire boursouflure.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Blotti dans son système, trop fier pour le mettre en crise, le film s'étouffe enfin par un enclin libéral à profiter du jouet cinéma, qu'il semble découvrir.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le film garde pour lui une certaine candeur, un soin bonhomme à exploiter son concept jusque dans ses plus infimes variations. On peut regretter l'aspect sous-Spike Jonze de l'ensemble et en même temps reconnaître que les deux réalisateurs font mieux qu'un travail à l'épate de petits malins.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-François Rauger
On peut toutefois moins bien supporter le fait que toutes les tentatives de modification de sa propre biographie par élimination de toute déviance et de tout accident cache l'étrange exaltation d'une mesquine normalité (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) les deux réalisateurs se contentent de se reposer sur un scénario à tiroirs et sur beaucoup d'effets spéciaux.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les paradoxes spatio-temporels ont bon dos, surtout quand ils servent à flatter les bas instincts.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
(...) L'Effet papillon est gentiment divertissant pendant une heure. Ensuite, ça devient franchement répétitif.
L'Ecran Fantastique
Ecrit à quatre mains par les scénaristes de Destination finale 2, le scénario est d'une fluidité, d'une évidence et d'une cohérence saisissante (...).
Libération
Les dernières images "projetées" sont un régal, comme les premières. D'un bout à l'autre, le procédé mobilisé pour voyager dans l'espace-temps de l'épatant Effet papillon est enfantin.
MCinéma.com
En se concentrant sur la vie des personnages principaux, en oubliant sciemment de donner une quelconque explication scientifique au phénomène surnaturel décrit, les auteurs transforment un film de genre malin en réflexion sur les choix de chacun et leurs conséquences. Surprise : tous les jeunes acteurs sont excellents !
Brazil
L'effet papillon est un bon film, original, fantastique et imprévu... comme la vie.
Première
La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le meilleur des séries américaines d'aujourd'hui a influencé les deux jeunes auteurs du film, qui jouent avec habileté sur le caractère feuilletonesque de l'histoire d'Evan. Pour une fois que le cinéma profite des avancées du petit écran, ça mérite d'être signalé.
aVoir-aLire.com
Un scénario malin qui révèle son lot de surprises, même si le propos s'essouffle vers la fin du film, un casting sans faute, mention particulière au jeune Jesse James qui campe un garçon tout simplement terrifiant... un bon petit film de genre qui constitue une excellente surprise.
Aden
(...) un thriller fantastique plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu (c'est voulu !), où l'on se ronge les sangs (ça aussi !), mais où le côté gonflé du scénario (une même histoire à plusieurs entrées pouvant être relue et réécrite de différentes façons) finit par faire boursouflure.
Cahiers du Cinéma
Blotti dans son système, trop fier pour le mettre en crise, le film s'étouffe enfin par un enclin libéral à profiter du jouet cinéma, qu'il semble découvrir.
Chronic'art.com
Le film garde pour lui une certaine candeur, un soin bonhomme à exploiter son concept jusque dans ses plus infimes variations. On peut regretter l'aspect sous-Spike Jonze de l'ensemble et en même temps reconnaître que les deux réalisateurs font mieux qu'un travail à l'épate de petits malins.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
On peut toutefois moins bien supporter le fait que toutes les tentatives de modification de sa propre biographie par élimination de toute déviance et de tout accident cache l'étrange exaltation d'une mesquine normalité (...)
TéléCinéObs
(...) les deux réalisateurs se contentent de se reposer sur un scénario à tiroirs et sur beaucoup d'effets spéciaux.
L'Humanité
Les paradoxes spatio-temporels ont bon dos, surtout quand ils servent à flatter les bas instincts.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
(...) L'Effet papillon est gentiment divertissant pendant une heure. Ensuite, ça devient franchement répétitif.