Jan Kounen (99 Francs, Dobermann) organise un documentaire filmique qui adopte le point de vue des Siphibo-Conibos et de leurs adeptes scientifiques dans le continent occidental.
Jamais objectif, de par une caméra floue (les incantations et les cérémonies vaudoues) et des scientifiques approuvant ces pratiques, Jan Kounen dissèque la vie de tous les jours de cette tribu et nous dit, au travers de son message final, que le chamanisme est bénéfique pour tous.
Or, nous, occidentaux, pouvons réfuter ce message en disant qu’il s’agit d’une culture comme une autre, et que l’on n’a pas besoin de Jan pour nous ouvrir à ces pratiques : chaque individu a le droit de s’ouvrir au monde sans pour autant que Kounen nous inflige une part de non-croyance au chamanisme. En gros, Jan préfère subir les pratiques chamaniques d’une tribu du fin fond du monde au lieu de réfléchir à son existence, tout simplement (en regardant les étoiles, ou s’interroger sur l’avenir de l’Homme sur la planète par exemple).
Non, Monsieur préfère nous dire qu’on manque quelque chose, et que les visions vécues sont indépendamment liées au plus profond de nous. Ca, je n’en doute pas, mais la science en général a démontré beaucoup plus de chose.
Jan, ce n’est pas que je ne t’aime pas, mais je ne suis pas ton raisonnement. Uniquement.
Par contre, artistiquement, ton documentaire se résume à une musique vaudoue indigeste, des plans/cadres qu’on n’arrive plus à suivre, et donc un film désagréable à regarder. Je ne mets en aucun cas en cause ta récompense en 2004. Je pense simplement que la version commerciale « Blueberry » aurait suffi.
A méditer…