Fenêtre secrète
    3,2
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre secrète ?

Un film à voir pour tous les fans de Johnny Depp. Il est que le scénario est très original, l'intrigue est bonne et Johnny Depp excellent encore une fois! Cela dit, ça manque un peu de piment, parfois un peu mou donc 2 étoiles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Adapté du roman « Vue imprenable sur jardin secret », tiré d’une œuvre de Stephen King. Un thriller à la fois fantastique et psychologique. On y retrouve, dans le rôle principale, un Johnny Depp métamorphosé et troublant !
    Mort Rainey, un écrivain au bord du précipice (divorce, manque d’imagination pour son futur roman), le détruit peu à peu. Un jour, un inconnu nommé John Shooter l'accuse d'avoir plagié son roman. Il demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus vindicatif. Mais Mort a bien écrit le livre, un an avant celle de l'étrange visiteur, mais ne parvient pas à mettre la main sur son original comme preuve de son innocence. Puis d'étranges évènements lui arrive, qu'il soupçonne être du à ce John Shooter.
    Un thriller efficace, un acteur performant, vous êtes littéralement pris dans l’histoire du début à la fin. Un retournement de situation original vous attend vers la fin, on retrouve bien là, l’univers de Stephen King.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 13 avril 2019
    C'est (très) long à démarrer. C'est long tout court d'ailleurs, 1heure40 pour pas grand chose. Voire rien. On ne frissonne pas, c'est pas angoissant du tout, Johnny Deep a un rôle stupide : le gars a peur de son propre téléphone qui sonne... Et que dire de la fin??!! Une des "mieux" ratée de la dernière décennie! Ou comment saborder définitivement un film déjà pas brillant! Pas besoin d'épiloguer je crois.
    barbarius
    barbarius

Reprenant en grande partie la nouvelle du génial Stephen King, David Koepp réussit une chose peu aisée à faire : transformer une nouvelle en un film, tout en gardant l'intérêt de l'histoire. Johnny Depp joue ici un excellent Morton Rainey, déchiré par son divorce, passant la plupart de son temps à faire de longues heures de sommeil. Si on a a aimé la nouvelle, on aimera le film ; l'inverse est frais. La fin de Koepp est cependant légèrement différente de la fin de King, mais l'histoire reste la même, offrant une nouvelle version de ce qu'est la schizophrénie, et à quel point la complexité de l'esprit humain dépasse la simple perception de l'humain.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Les films fantastiques de ce genre sont si rares de nos jours !!! L'adaptation d'un Stephen King et avec les interprétations de Johnny Depp et de Turturro... Cela nous donne un bon film avec une atmosphère inquietante, mais qui ne parvient pas a surpasser le livre !!!
    HA, enfin un scénario sortant quelque peu des sentiers battus, enfin un Anti-Héros PUR ET DUR, enfin un dénouement purement génial et habilement réalisé. Depp égal à lui même, dans un rôle qui lui convient à merveille. Le spectateur sera faussement guidé pour aboutir à une surprise totale et surprenante! A voir ABSOLUMENT pour tous ceux qui sont blasé du cinéma actuel et qui ont envie de profiter d'un scénario excellent.
    Film honnête mais aussi très décevant.
    C'est bien filmé, bien interprété mais qu'est ce que c'est long...
    En fait, le film aurait duré 50 minutes, il aurait été excellent.
    Pour peu que l'on connaisse un peu le monde de Stephen King, on se doute tout de suite de la fin .
    Conclusion, vous pouvez aller voir ce film mais ne vous attendez pas à tomber sur une merveille (sauf si vous n'avez pas vu de film depuis 10 ans).
    sunfred
    sunfred

Un film prévisible qui se regarde tout de même sans ennui. La mise en scène adroite de David Koepp maintient l'intérêt, mais elle est trop sûre d'elle même et manque de spontanéité pour sublimer le classicisme de l'histoire. A noter tout de même l'excellente partition de Philip Glass et une très belle lumière Hitchcockienne de Fred Murphy.
    Le problème c'est que ce film reprend un thème traité maintes fois déja au cinéma. On comprend l'hisoire et toute l'intrigue de "Fenêtre secrète" au bout d'une demie heure... La fin devient évidente. Mais comme j'adore les films avec Johnny Depp, je lui pardonnerai d'avoir tourné dans celui-ci.
    J'ai l'habitude de me plaindre de ce genre de film. Le thriller américain a trop souvent l'habitude de nous servir ses navets "prêt en cinq minute à 500 Watts", tout juste bon à nous faire trembler... oui mais, de rage, quand on repense au prix du billet en sortant de la séance.
    Mais là, quel choc !
    Ont-ils tenter d'innover un peu, après avoir trop de fois presser le fruit très nutritif du "psychopate asphyxiant" ? Il faut admettre qu'avec une équipe aussi efficace que Stephen King - David Koepp - Johnny Depp, on ne pouvait accepter de se retrouver face à un de ces nanars qui se suffisent à eux-mêmes, vite passé vite oublié.
    Impossible d'oublier le film après l'avoir vu. Il reste une amertume tenace, quelque chose de très dérangeant qui ne peut que vous obligez à repenser toujours et encore au fil de l'histoire. La faute en est à une réalisation brillante, un scénario très efficace, des performances hypnotiques et une fin dont le revirement restera pour moi d'anthologie. C'est d'ailleurs sur les dix dernières minutes du film qu'on retrouve l'empreinte du maître King et sa maîtrise à surprendre et faire trembler jusqu'au dernière pages (ici, plutôt les derniers mètres de pellicule).
    En bref c'est donc un film qu'il serait dommage de sauter en ce moment. Si vous êtes déjà passé par "Deux frères", "Fenêtre secrète" doit être l'étape suivante. Sinon, suivez l'ordre !
    Ce film reste un classique et on reste en mesure d'imaginer l'intrigue dès le milieu du film. (tout en restant dans le doute)
    Cependant il mérite d'être visionné.
    Quel film ! Aussi fascinant que le livre d'origine ! Du grand cinema ! De grands acteurs ! Un grand moment ! A voir absolument !
    Theo Z
    Theo Z

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Je viens de voir ce film qui m'a absolument enchanté.
    Je m'attendais déjà à un film "parfait" ayant vu le preécédent film de David Koepp : Panic Room. Je ne me suis pas trompé à ce propos : le scenario est original, prenant, angoissant, drôle, intelligent, inattendu. Comme pour Panic Room c'est magnifiquement filmé. Les décors, les perssonnages sont supers. Tout est parfait. Et en plus il y a Jonnhy Depp ! Et (en bonus - et ce n'est pas rien !) l'excellent John Turturro... Comment ne pas aimer ce film ? Impossible, sans doute. J'adore ce film car il le mérite. Il est même peut-être + qu'un thriller réussi.
    Ce film est renversant. Par son scénario - mais je ne vous en dirais rien... Par le jeu de ces 2 principaux acteurs. Je resalue le talent de JD en rappellant que le monologue au cinéma, c'est vraiment pas évident, surtout que son role n'est pas non plus des + faciles. Et JT qui est tout-a-fait credible dans son perso, pas simple non plus ! Par son humour (j'ai beaucoup ri quand Morton dit à Ted ; "sois avantureux, fais-en 2 !"), ses clins d'oeil, sa logique... Par ses personnages (le "méchant", le black, Morton le héros), ambigus et attachants (attirants aussi). Par certains thèmes abordés - je ne parlerais pas ici de la rupture car 1, c'est banal et 2, ce n'est pas ici que l'on va le plus loin - tels que surtout les cohincidences (héhé) (j'allais faire une reflexion mais finalement je m'en abstiendrais, par respect pour ceux qui n'ont pas vu le film encore), l'écriture, la depression/fainéantise/quand on se laisse s'abandonner à ne rien faire et encore un autre theme que je tairais... Et par plein d'autres choses encore que vous découvrirez de vous-même en allant voir le film !
    Publiée le 30 août 2010
    Rien à dire, c'est le meilleur film de Johnny Depp ! Une merveille ! A voir absolument !
    Je ne comprends pas :
    je ne vois que des quatre étoiles ! Aurais-je été la seule déçue par ce film? Au risque d'en choquer beaucoup, je me suis levée de mon fauteuil en disant:"oh là là, c'était mauvais!". A part les deux acteurs principaux qui indéniablement étaient très en forme, le reste...
    Je me suis ennuyée, je n'ai presque pas frémis (et pourtant il n'y a pas plus impressionnable que moi), j'ai vu le scenar arriver de loin. Sans savoir que ce film était adapté d'un bouquin je l'ai deviné et je trouve, que si ce n'est pour permettre à Jonnhy Depp de jouer dans un autre genre, cette histoire aurait du rester entre les pages du livre en question. Si vous aimez les histoires modernes de schizophrènes louez plutôt "Identity" ou "Fight club"!