Fenêtre secrète
    3,2
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre secrète ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 5 avril 2022
    Adaptation de la nouvelle Vue Imprenable Sur Jardin Secret de Stephen King, Fenêtre Secrète est malheureusement un long-métrage assez moyen. L'histoire nous fait suivre Morton un écrivain en instance de divorce déprimé et en manque d'inspiration qui s'est réfugié dans une maison isolée ou un homme va venir à sa rencontre l'accusant de plagiat. Suite à cela une série de tragiques événements vont se produire, plongeant ainsi peu à peu l'auteur dans la folie. Hélas ce scénario met du temps à se mettre en place ce qui se ressent dans sa première partie assez poussive, rendant le film long malgré une durée d'à peine une heure et demi. L'ensemble manque cruellement de rythme, l'ambiance et le ton ne prennent pas totalement et cette histoire est difficilement captivante la faute à des personnages sans profondeur, incarnés par des acteurs tout de même convaincants malgré des rôles sans saveurs. En tête, Johnny Depp se contente du minimum et est loin de trouver un rôle à sa mesure. Le pauvre n'a pas grand chose d’intéressant à défendre avec ce personnage peu attachant. John Turturro, Maria Bello et Timothy Hutton sont indéniablement de bons comédiens mais une fois encore les individus qu'ils campent n'ont rien à offrir. Le seul protagoniste appréciable s'avère être l'avocat joué par un Charles S. Dutton empli de bonhomie. Les relations qu'entretiennent toutes ces personnes ne dégagent aucunes émotions la faute en partie à des dialogues assez ternes. Ce qui sauve le film c'est son esthétique très propre que ce soit au niveau de la réalisation de David Koepp à la fois sobre et efficace, mais également sa photographie particulièrement soignée. Visuellement c'est maîtrisé et chaque plan est appréciable, notamment grâce aux environnements très plaisants servant de cadre. Hélas à trop vouloir en faire sur la forme ils en ont oubliés le fond avec cette mise en scène d'avantage présente pour être belle que pour insuffler une cadence à ce récit qui en manque grandement. Même la b.o. signée Philip Glass pourtant dans le ton ne marque pas, la faute sûrement au fait qu'on l'entende peu souvent. Reste une révélation qui rehausse le niveau même si cette dernière n'est pas très originale et arrive bien trop tard, avant de se conclure sur une fin décevante si tenté qu'on en espérait encore quelque chose. Vous l'aurez compris, Fenêtre Secrète est un film correcte mais très vite oubliable qui est loin de faire parti de ce qui se fait de mieux dans le genre du thriller psychologique, ce qui en fait un long-métrage dispensable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mai 2015
    En dehors du dénouement intéressant. Et par là, je veux dire la dernière minute, c'est assez ennuyeux et cela manque d'intérêt. On n'a pas vraiment d'action, de rebondissement. On à peine à suivre l'intrigue et le personnage principal dans son roman peu inspiré. En dehors du final, cela ne vaut pas le coup.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 janvier 2020
    « Fenêtre secrète » est une adaptation particulièrement efficace d'une nouvelle de Stephen King, grand Maître du fantastique US. Dès les premières minutes on y retrouve avec bonheur l'univers sombre et inquiétant de ce romancier de génie, pourtant peu facile à retranscrire à l'écran. Le scénario nous dépeint donc l'histoire, apparemment anodine, d'un romancier à succès accusé de plagiat par un inquiétant personnage. Cette histoire simple en apparence, laisse bien vite la place à un suspense haletant, parfaitement dosé et millimétré pour nous clouer dans nos fauteuils. Au fur et à mesure que le film avance, les questions se posent et les différentes facettes de notre improbable héros sont dévoilées avec un sens aiguë de la (cauchemardesque) nature humaine. Le travail du réalisateur s'apparente donc bien plus à un thriller feutré qu'à un film d'horreur tonitruant, mais ne vous y trompez pas... l'angoisse est omniprésente. Un excellent cru, porté à bout de bras par un Johnny Depp habité, je recommande !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film qui a l'instar de Sixième sens prend tout son sens avec sa révélation finale et le basculement d'un film banal à un film inoubliable. Oui durant ce film on s'ennuie, le ton est monotone et les paysages mornes, l'interprétation elle est plutôt bonne et l'ambiance sombre mais pas terrifiante non plus. Puis la fin nous choque, quoi qu'on l'a sent venir petit à petit et la réflexion après le générique de fin sur les indices laissés par ci par là vous hante pendant quelques heures. Prenez donc votre courage à deux mains, passez la première heure sans grand intérêt, cherchez les indices et voyez alors la solution finale !
    spoiler: spoiler : faites donc attention à la femme de ménage, aux cigarettes, au miroir, etc...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Malgré une certaine ambiance, Koepp n'arrive pas totalement à tirer toutes les ficelles du genre. Un film que l'on regarde et qu'on oublie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 octobre 2009
    Film très moyen, qui n' atteint pas des sommets. En effet sans l'excellent Johnny Depp le film vaut plus grand chose. Cependant l'intrigue est intéressante, même si le scénario et le thème de la double personnalité n' a rien d'innovant. L' anti héro qu'incarne Johnny Depp permet en plus de rajouter des touches d'humour et de s'attacher à ce personnage sous une réalisation soigner de David Koepp.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 août 2012
    Après "Misery", Stephen King se penche à nouveau sur son métier et sur le statut d'écrivain en tant que personnage public. Le début du film est assez lent, un peu mou quand à dévoiler ses intentions, l'intrigue se montre assez fade (un fou accuse un écrivain de plagiat...) et il parait longuement vide sans pour autant être totalement ennuyeux car maitrisé sur le plan technique et à même de nous présenter des personnages plutôt décalés (parfois un peu artificiels...). Ce film est vide de suspens, d'intrigue (pas d'évolution notoire de l'histoire), de psycho (le couple qui se sépare) et de tension (la peur du héros semble un peu poussive). Ce n'est qu'une suite d'évènements, une histoire en ligne droite, pas vraiment bouleversante ni novatrice. Lorsque le vrai sujet du film transparait, tardivement, on ne peut pas dire que l'on en soit totalement étonné, tellement préparé à tous les cas de figure que l'on a été. Une série B fantasque qui n'a rien de probante. Et qui même si l'originalité de base est bien là, on a quand même parfois un peu de mal. Le jeu des acteurs est quant à lui, correct (mais que cache les lunette de J. Depp^^)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mai 2015
    Un très bon polar et surtout une des meilleurs adaptation d'un roman de Stephen King faites à l'écran. Le film nous transmet un climat inquiètant d' angoisse et d'oppression, dans un lieu clos . Johnny Depp est excellent et tient le film à bout de bras.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 février 2018
    Avant de devenir l'acteur caméléon adorant se grimer cher à Tim Burton et Gore Verbinski, Johnny Depp a offert toute une galerie de personnages beaucoup moins extravagants à l'image de son incarnation ici d'un écrivain en proie au syndrome de la page blanche, une pâle variante sur le thème du dédoublement de la personnalité, bien loin de films comme "Fight club" ou même "The machinist" avec Christian Bale. Une adaptation d'une nouvelle de Stephen King dont la mise en scène manque cruellement d'impact émotionnel, prévisible et convenue mais également plombée par un rythme excessivement lent. Lisse, mou, vraiment pas terrible.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 août 2020
    Malheureusement, à force de semer des indices trop évidents, le réalisateur nous livre le dénouement dès le début. C'est donc sans surprise qu'on avance dans le film et le scénario est vu et revu.
    Publiée le 22 juin 2015
    Un petit thriller psychologique pas déplaisant, mais au scénario vraiment prévisible, et qui du coup repose quasi-exclusivement sur la performance de Johnny Depp (toujours très charismatique). D'autant que le reste du casting est un peu fade. Quelques bons moments de suspense, qui convergent vers un final à la fois sympathique et raté : sans être mauvais, Secret Window manque de finesse et de recherche pour exploiter au maximum son idée de départ.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Très moyen, pour ne pas dire assez nul en fait, allez, je laisse mon costume de bon public au placard: prestations des acteurs très moyennes, suspens absent et une histoire dont on se fout royalement. J'ai vraiment mis du temps à m'apercevoir que, dans l'ensemble, Johnny Depp, il choisit plutôt des films de merde. C'est parce c'est un vrai "rebelle" (pense-t-il...).
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 9 novembre 2012
    N'en déplaise à ceux qui aiment à le critiquer, "Fenêtre Secrète" est un thriller de bonne facture en cela qu'il réunie tous les ingrédients nécessaires à la bonne réussite d'un film du genre. Un scénario prenant, au suspens qui monte crescendo et à la densité dramatique particulièrement forte qui joue sur plusieurs genres et brouille les pistes en mêlant sans cesse le vrai & le faux. Un casting superbe notamment Johnny Depp impeccable en écrivain torturé et John Turturro en tortionnaire impitoyable. Une réalisation millimétrée malgré quelques plans mal mis en image, qui joue surtout sur les effets de miroir. Une bande originale composée par un grand compositeur (ici Philip Glass) qui participe beaucoup à l'ambiance. Une ambiance oppressante du début à la fin. Une trame scénaristique peu originale mais qui garde en haleine. Un twist ending un peu prévisible mais toujours très bien amené. Bref, Fenetre Secrete est de ces thrillers sans prétentions qui se regarde et s'apprécie du premier coup, pas trop long et franchement bien construit ! Presque un Must !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 septembre 2017
    Thriller psychologique adapté de Stephen King, Fenêtre Secrète est une certitude. Le choix de Johnny Depp comme acteur principal dans ce rôle d'écrivain malmené s'avère un bon choix malgré l'écart existant entre ce que l'acteur joue habituellement et le rôle qu'il tient ici. John Turturo, mystérieux, est bien dans le ton. Leurs interactions sont troublantes et les questions fusent jusqu'au dénouement final aussi prévisible que glaçant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 mai 2010
    Je n'ai pas lu le roman de Stephen King mais je trouve ce film bon. Johnny Depp est excellent dans ce rôle d'écrivain solitaire et pas un instant je n'ai soupçonné l'astuce scénaristique qui dévoile tout ! Très bon divertissement sans être un chef d'oeuvre.