Pendant plus d'une heures c'est absolument parfait, le suspense ne nous quitte pas une seconde. La dernière partie est moins inspirée, on change presque de registre, elle ne démérite cependant pas mais on se dit qu'on aurait aimé mieux, même s'il fallait bien finir le film. On va dire que la fin baisse juste un peu la note. La mise en scène est au cordeau, l'interprétation est au top , y compris Mélanie Griffith dont je ne vois pas bien ce que d'aucun arrive à lui reprocher. Un film à voir pour passer un bon moment.
L'histoire d'un couple un peu bête pris dans un engrenage infernal par le jeu d'un manipulateur: voilà ce qu'il est convenu d'appeler une trame classique en matière de thriller. Schlesinger a certes du talent, mais ici il ne le met pas tellement à contribution, l'ensemble s'avérant terriblement poussif, en dépit d'un casting alléchant. Les effets de mise en scène sont caricaturaux, les acteurs ne font pas de miracle et le film patine sérieusement une fois la première demi-heure passée.
Pas spécialement convaincu. Le tout est vraiment assez plat, assez terne. Ça traine un peu, c'est répétitif, ce n'est pas spécialement efficace ou intéressant. Je m'attendais à un truc avec un peu plus de punch, mais là y a pas beaucoup de scènes réussies. J'ai pu lire que c'était inspiré de faits réels, ce qui est assez inquiétant sur le fait que ça puisse arriver, mais le film ne parvient pas à vraiment donner un peu de relief à cette histoire, c'est assez terne, assez plat, et pas vraiment efficace.
Le meilleur atout du film est sans aucun doute Michael Keaton dans un rôle d'escroc manipulateur et pervers. La plongée en enfer du couple est bien menée. On sent qu'on est encore un peu ancré dans les années 80, avec des réactions excessives et de grosses invraisemblances. Le personnage de Matthew Modine en est l'exemple; il plonge tellement dans le panneau à chaque provocation que ça en devient presque ridicule. Dans le même style, le personnage de Melanie Griffith ets terrorisé par Michael Keaton, mais elle se lance toute seule sans prévenir personne dans une traque, elle s'introduit dans sa chambre d'hôtel etc. Bref, soit un manque de cohérence soit un manque de subtilités qui nous expliqueraient comment elle passe de l'un à l'autre.
Sous couvert d’une absurde législation d’état, un locataire mène un enfer à un jeune couple propriétaire d’une belle maison victorienne qu’ils ont rénové à San Francisco. John Schlesinger (lequel apparait à la manière d’Hitchcock dans le film… c’est le gars qui prend l’ascenseur en même temps que Melanie Griffith dans l’hôtel) nous pond un honorable thriller à suspense, lequel s’effiloche en dépit de quelques sursauts avant de sombrer pour cause d’une fin bâclée et prévisible. Michael Keaton est fort convaincant en psychopathe face à Matthew Modine et à une (toujours) piètre Melanie Griffith, dont la maman Tippi Hedren (encore une référence à Maître Alfred) fait ici une apparition dans le rôle de Florence Peters.
Attention, ce thriller fait froid dans le dos ! S'inspirant d'un fait divers réel, Fenêtre sur Pacifique raconte comment un couple va voir sa vie bouleversée par leur locataire... La réalisation de John Schlesinger est excellente, bien que l'on aurait souhaité plus de plans fixes, mais les superbes prises de vue compensent ce petit défaut. Le scénario est génial, très stressant et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages manquent tout petit peu de profondeur psychologique, mais le jeu des acteurs est magnifique et est la grande force du film. La photographie est admirable, rendant certaines scènes glauques à souhait.Le film est très bien monté, les décors ne sont pas nombreux mais sont très beaux, une musique un peu absente mais très oppressante. Un terrible thriller comme on les aime.
Un film assez inégal qui m'a donné une impression de téléfilm. Malgré tout les acteurs sont vraiment excellents et sauve le film de la noyade, un bon moment mais pas aussi excellent que dans mon souvenir.
Un excellent thriller. Matthew Modine et Mélanie Griffith incarnent un couple. Micheal Keaton interprète un locataire psychopathe qui veut garder la maison pour lui tout seul. Inspiré de faits réels, cette histoire fait froid dans le dos.
Mais quel cauchemar ! C'est le monde à l'envers et chaque maison a son histoire. À la fin, on peut même se demander ce qui va arriver aux nouveaux occupants.
La première partie du film est plutôt efficace : l'engrenage infernal est bien amené, les personnages sont convaincants et Schlesinger sait donner à son thriller une belle noirceur. Michael Keaton est cet éternel démon qui vient hanter la mauvaise conscience américaine. Jusque là tout va plutôt bien et on a notre dose d'adrénaline. Dommage que la seconde partie, complètement improbable et très bête, fasse basculer le film dans la série Z.