Pirouette tragique du destin, Dian Fossey est décédée en décembre 1985 quelques jours seulement avant un rendez-vous prévu avec le producteur Arne Glimcher, qui avait déjà envisagé de lancer un film sur sa vie.
Très concernée par son rôle, Sigourney Weaver, qui incarne Dian Fossey dans Gorilles dans la brume a adhéré au Dian Fossey Gorilla Fund, l'organisme de protection des gorilles.
Réalisé en 1988, Gorilles dans la brume a cumulé cinq nominations aux Oscars 1989, notamment dans la catégorie Meilleure actrice (pour Sigourney Weaver). Le film de Michael Apted a également reçu deux Golden Globes, pour la Meilleure actrice dans un drame et pour sa bande originale signée Maurice Jarre.
Gorilles dans la brume est la transposition sur grand écran de la vie de Dian Fossey, anthropologue et naturaliste Dian Fossey, partie dans les années 80 étudier les gorilles dans leur environnement naturel au Rwanda, afin de prendre leur défense contre les braconniers. Diane Fossey est décédée en décembre 1985 dans des circonstances encore mystérieuses.
Afin de s'assurer au maximum de l'authenticité de son film, le réalisateur Michael Apted a tourné la majorité des scènes de Gorilles dans la brume sur les lieux-mêmes où Dian Fossey avait observé les gorilles. Le camp de base de l'équipe du film était situé dans les montagnes rwandaises à une hauteur de 2600 mètres. Une équipe réduite devait ensuite monter jusqu'à 3600 mètres pour atteindre le lieu d'observation de Dian Fossey, le gouvernement rwandais n'ayant autorisé que six personnes, acteurs compris, à se rendre sur place afin de protéger au maximum les animaux. Michael Apted s'est ainsi souvent transformé en réalisateur de seconde équipe.