Film de Mamoru Oshii alors qu'il traversait une phase de doute et de reniement de la foi, Angel's Egg est une oeuvre complexe, traitant de la foi, comment elle peut nous guider vers le néant ou nous élever.
Une pure oeuvre d'art magnifique, qui reste cependant ultra exigente, et soumise à de multiples interprétations suivant les croyances du spectateur ! L'histoire nous montre globalement un monde où le déluge orchestré par Dieu a complètement détruit le monde,et où une jeune fille (un ange) protège un oeuf, dernier vestige de la vie,alors qu'un homme vient à sa rencontre (allégorie du Christ).
Le film traite de manière lyrique la foi au sens strict, à l'instar de cette scène ou des statues-soldats qui n'ont plus aucune humanité traquent un poisson qui n'est pas à leur portée, tout en détruisant une ville déjà en ruine ou plus rien ne vit.
Les décors, l'animation et l'ambiance sont vraiment poétiques,la musique est magistrale, la fin est complexe (mais pourtant très simple dans son message) le film bénéficie d'une esthétique gothique de fin du monde absolument avant-gardiste pour l'époque
Peu de dialogues, 2 personnages qui èrent en réfléchissant sur la condition de l'humanité et notre rapport à la religion, une réflexion métaphysique sur la foi chrétienne, comment elle nous définie, ce qu'elle peut apporter de bon ou de mauvais. Tout repose sur l'atmosphère et le symbolisme, un film qui parle avant tout à l'inconscient.
Le film ne se suffit pas à lui-même, en effet il nécessite que le spectateur s'implique pour y apporter ses croyances et ainsi s'approprier cette expérience et y apposer une signification propre, notamment pour sa fin sujette à des interprétations multiples et où aucune piste n'est la seule valable. Un film d'auteur, sublime certes,mais qui n'apporte pas beaucoup de plaisir cependant mis à part le visuel incroyable et son ambiance sombre unique.
Néanmoins Angel's Egg est l'oeuvre la plus personnelle de Oshii, un film ésotérique absolument inclassable, un réel OVNI contemplatif de l'animation qui ne ressemble à aucun autre film dans l'histoire du cinéma,qui laissera sur le côté énormément de spectateurs de par son côté obscur, mais qui reste de l'art à l'état pur.