Dernier film de Lautner, un métrage qui visiblement a déplu, et je ne peux pas en vouloir à la critique. Franchement, ce métrage n’est pas si pourri, mais alors qu’est-ce-qu’il est vieillot ! Tout est archaïque ou presque dans ce film !
Formellement c’est vilain au possible ! Photographie grise dégueux typique des années mauvaises bandes des années 80, décors archaïsants, mise en scène monolithique digne des pires films de procès, L’Inconnu dans la maison est une calamité, digne d’un mauvaise épisode de série télé des années 70. Dur de faire au début des années 90 un film plus quelconque en la matière, ça pique les yeux ! Heureusement la bande son est un peu meilleur, mais quelle déception ! En plus c’est archi-théâtral, on compte sur les doigts d’une main les scènes qui se passent en extérieur. Autant dire que ça ne rajeuni pas le film !
Le scénario n’est pas si mal, mais enfin, ça reste un film long, sans action, dont le seul véritable intérêt reste la dernière partie procès, assez réussie. Pour le reste beaucoup de blabla, une présentation longue du personnage de Belmondo qui n’a pourtant rien de spécifiquement original, et une enquête mollasse, qui traine en longueur. L’Inconnu dans la maison c’est un film vieux, qui, inspiré de Simenon, et je rejoins certaines critiques, n’a guère plus de punch qu’un épisode de Maigret et n’a pas réussi à effacer le déroulé vieillot du roman. On se retrouve avec un film pépère, Lautner ne se renouvelant pas pour un sou ici, qui n’a pas un super intérêt aujourd’hui.
Le casting est correct, avec un Belmondo qui sauve les meubles. Un peu inquiétant au début en semblant forcé le trait dans le rôle du vieux sur la fin, il se rattrape vite en offrant un personnage plus intéressant et qui évolue réellement. Il reste le principal intérêt du film, certains diront que ce n’était pas une épreuve trop dure, mais non, honnêtement il se défend, sans offrir sa meilleure prestation. Autour de lui un casting plutôt jeune qui ne va pas retenir l’attention, mais globalement les interprètes font ce qu’il faut pour ne pas démériter.
Finalement L’Inconnu dans la maison c’est le genre de films qui a fortement vieilli car il était déjà vieillot à son époque. Lautner a livré un petit polar qui aurait pu avoir aisément sa place dans les années 60. Au début des années 90 ça n’intéressait déjà plus grand monde, en 2016 c’est devenu fadasse au possible. Trop pépère, trop fade, trop laid, c’est un petit Lautner au crépuscule. 1.5