Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
L'ensemble forme une prenante trilogie romanesque, qui plonge le spectateur dans une singulière aventure artistique et humaine.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Le plus chargé en émotion des trois films de la TRILOGIE de Lucas Belvaux. Il est porté par deux personnages magnifiques, interprétés par Gilbert Melki, méconnaissable dans la gravité, et Dominique Blanc, toujours juste dans une composition difficile.
Télérama
par Jacques Morice
Des trois films de Lucas Belvaux, celui-ci est le plus profond, au sens où résonne en lui le plus de passé, de coups encaissés, de souffrances accumulées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Tout naît du désir de connaître ce qui, de la vie de l'autre, se passe loin de nos yeux, juste après ce que l'on en a vu : c'est le principe sur lequel repose la trilogie.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
On peut admirer avec quelle dextérité Lucas Belvaux construit une histoire à partir d'une autre, comment les enjeux des deux premiers films (l'infidélité fictive d'Alain, la cavale de Le Roux) viennent nourrir celui-ci sans que ces liens, ces "passages" d'un film à l'autre ne soient jamais anecdotiques, mais au contraire soutiennent et justifient puissamment ce qu'on nous raconte.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) il est impératif de n'en rater aucun, moins pour admirer la prouesse scénaristique de l'ensemble, que pour saisir l'opportunité de céder au vertige suscité par sa spectaculaire diffraction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Dominique Blanc y est parfaite en femme qui ne tient qu'à un fil, tout comme Gilbert Melki, à des années-lumières de La Vérité si je mens. Il y a de la graine de César dans chacun de ces deux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
C'était vraiment un pari fou... Et c'est une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Après la vie est un mélodrame émouvant, ce qui est bien, sec et physique, ce qui est encore mieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Pour Gilbert Melki, formidable acteur de composition, le dernier volet de la trilogie Belvaux arrive comme une cerise sur sa filmo.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Dommage que, sur le fond, le récit finisse tout de même par souffrir, parfois, d'un sentiment de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
par Jean-Loup Bourget
Lucas Belvaux s'est lancé dans une entreprise follement ambitieuse, fascinante et largement réussie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Figaroscope
L'ensemble forme une prenante trilogie romanesque, qui plonge le spectateur dans une singulière aventure artistique et humaine.
MCinéma.com
Le plus chargé en émotion des trois films de la TRILOGIE de Lucas Belvaux. Il est porté par deux personnages magnifiques, interprétés par Gilbert Melki, méconnaissable dans la gravité, et Dominique Blanc, toujours juste dans une composition difficile.
Télérama
Des trois films de Lucas Belvaux, celui-ci est le plus profond, au sens où résonne en lui le plus de passé, de coups encaissés, de souffrances accumulées.
Cahiers du Cinéma
Tout naît du désir de connaître ce qui, de la vie de l'autre, se passe loin de nos yeux, juste après ce que l'on en a vu : c'est le principe sur lequel repose la trilogie.
Chronic'art.com
On peut admirer avec quelle dextérité Lucas Belvaux construit une histoire à partir d'une autre, comment les enjeux des deux premiers films (l'infidélité fictive d'Alain, la cavale de Le Roux) viennent nourrir celui-ci sans que ces liens, ces "passages" d'un film à l'autre ne soient jamais anecdotiques, mais au contraire soutiennent et justifient puissamment ce qu'on nous raconte.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) il est impératif de n'en rater aucun, moins pour admirer la prouesse scénaristique de l'ensemble, que pour saisir l'opportunité de céder au vertige suscité par sa spectaculaire diffraction.
Le Parisien
Dominique Blanc y est parfaite en femme qui ne tient qu'à un fil, tout comme Gilbert Melki, à des années-lumières de La Vérité si je mens. Il y a de la graine de César dans chacun de ces deux rôles.
Les Echos
C'était vraiment un pari fou... Et c'est une vraie réussite.
Les Inrockuptibles
Après la vie est un mélodrame émouvant, ce qui est bien, sec et physique, ce qui est encore mieux.
Première
Pour Gilbert Melki, formidable acteur de composition, le dernier volet de la trilogie Belvaux arrive comme une cerise sur sa filmo.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage que, sur le fond, le récit finisse tout de même par souffrir, parfois, d'un sentiment de déjà-vu.
Positif
Lucas Belvaux s'est lancé dans une entreprise follement ambitieuse, fascinante et largement réussie.