Note moyenne
4,0
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

L'ensemble forme une prenante trilogie romanesque, qui plonge le spectateur dans une singulière aventure artistique et humaine.

MCinéma.com

par Yann Kerloc'h

Le plus chargé en émotion des trois films de la TRILOGIE de Lucas Belvaux. Il est porté par deux personnages magnifiques, interprétés par Gilbert Melki, méconnaissable dans la gravité, et Dominique Blanc, toujours juste dans une composition difficile.

Télérama

par Jacques Morice

Des trois films de Lucas Belvaux, celui-ci est le plus profond, au sens où résonne en lui le plus de passé, de coups encaissés, de souffrances accumulées.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

Tout naît du désir de connaître ce qui, de la vie de l'autre, se passe loin de nos yeux, juste après ce que l'on en a vu : c'est le principe sur lequel repose la trilogie.

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

On peut admirer avec quelle dextérité Lucas Belvaux construit une histoire à partir d'une autre, comment les enjeux des deux premiers films (l'infidélité fictive d'Alain, la cavale de Le Roux) viennent nourrir celui-ci sans que ces liens, ces "passages" d'un film à l'autre ne soient jamais anecdotiques, mais au contraire soutiennent et justifient puissamment ce qu'on nous raconte.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) il est impératif de n'en rater aucun, moins pour admirer la prouesse scénaristique de l'ensemble, que pour saisir l'opportunité de céder au vertige suscité par sa spectaculaire diffraction.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Dominique Blanc y est parfaite en femme qui ne tient qu'à un fil, tout comme Gilbert Melki, à des années-lumières de La Vérité si je mens. Il y a de la graine de César dans chacun de ces deux rôles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

C'était vraiment un pari fou... Et c'est une vraie réussite.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Après la vie est un mélodrame émouvant, ce qui est bien, sec et physique, ce qui est encore mieux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Pour Gilbert Melki, formidable acteur de composition, le dernier volet de la trilogie Belvaux arrive comme une cerise sur sa filmo.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Dommage que, sur le fond, le récit finisse tout de même par souffrir, parfois, d'un sentiment de déjà-vu.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Positif

par Jean-Loup Bourget

Lucas Belvaux s'est lancé dans une entreprise follement ambitieuse, fascinante et largement réussie.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps