Votre avis sur Un Couple épatant ?

11 critiques spectateurs

5
0 critique
4
3 critiques
3
4 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 20 septembre 2017
Premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux, Un couple épatant raconte sur un ton de comédie aux accents quelque peu schizophrènes la naissance du soupçon dans un ménage bourgeois jusqu'ici heureux. Joliment interprété en premier lieu par Ornella Muti et François Morel, le film tourné à Grenoble monte en cadence et finit par nous imposer un rythme assez impressionnant de rebondissements successifs, intelligemment basés sur...des faits fictifs inventés par les personnages eux-mêmes. Épisode clairement le plus à part de la trilogie, tant au niveau du ton que des protagonistes, il constitue une vraie réussite.
2,0
Publiée le 14 décembre 2016
Le premier volet d'une trilogie qui commence mal. Les personnages principaux sont parano et hypocondriaque avec excès sans que cela soit drôle. L'aspect romantique est presque totalement mis de côté et la suite de la trilogie n'apportera pas plus au récit, les personnages secondaires étant peu charismatique ni suffisamment intéressants. C'est chiant à regarder.
1,0
Publiée le 10 novembre 2023
C'est un des volets de la trilogie de Lucas Belvaux qui constitue, entre un polar ("Cavale") et un drame ("Après la vie"), l'épisode fantaisiste. Le film a l'apparence du vaudeville dans le milieu de la petite bourgeoisie provinciale. Alain et Cécile se soupçonnent réciproquement, et à tort, d'adultère.
Cependant, c'est du vaudeville bridé et pas drôle que met en scène Belvaux. En premier lieu, sa réalisation est terne, sans élégance ni rythme, et si c'est à dessein que l'auteur se détourne de la farce, refusant les effets courants et les pitreries d'un genre, il n'en demeure pas moins que son histoire manque de relief et d'une dynamique. A quoi s'ajoute le faible intérêt que recouvre le couple inattendu formé par Ornella Muti et François Morel, couple qu'on peut juger par ailleurs peu complémentaire et, du point de vue de l'interprétation, assez pauvre, à l'image de la personnalité comique de François Morel (dont je continue de penser que son personnage des Deschiens reste sa meilleure création à ce jour). Même affublé de quelconques tendances à l'hypocondrie et à la paranoia, Alain est un personnage falot, tandis qu'Ornella Muti joue les épouses inquiètes dans un rôle sans matière.
Une comédie ni épatante ni savoureuse.
3,0
Publiée le 5 juin 2023
Le film débute avec la désagréable sensation que l'acteur principal n'est pas bon, ou plutôt que François Morel ne semble pas à l'aise ou impliqué. Cette sensation s'ajoute à un style très théâtral, ou plutôt très figé qu'on peut sans doute mettre sur le dos de la direction d'acteur et/ou d'un manque total d'improvisation qui se ressent. Ainsi dès le départ il y a un déficit de naturel et de fluidité qui empêche d'y croire pleinement, qui freine toute immersion dans cette comédie dramatique qui joue la carte du vaudeville trop sérieux. Le scénario semble pourtant bien ficelé, accumulant les quiproquos, les malentendus, les maladresses à un tel point que les ficelles ont bien du mal à rester plausibles. Niveau crédibilité, le pire concerne le flic. Pourtant merveilleusement et justement incarné par un Gilbert Melki tout en ambiguité, le flic agit et réagit de façon complètement conne voir dangereuse ou contre-productive ; le gyrophare constamment allumé (?!), il sort son flingue pour un oui ou pour un non (far-west belge ?!) et pire est parfois une sacré caricature du flic à la Dirty Harry. Dommage...
Site : Selenie.fr
4,5
Publiée le 15 janvier 2015
Quel excellent résultat et une prouesse géniale. Les films peuvent se voir dans n'importe quel sens et se complètent tellement bien..... Dans le trio c'est la comédie ici et les acteurs sont excellents. Morel en tête. Belvaux commençait très très bien sa carrière. C'est léger et en même temps on sent une tension sourdre.
4,0
Publiée le 8 mai 2020
Ça a été tourné vers chez moi à Grenoble et ça confirme ce que je pense. La ville n'est pas super belle mais tout autour, dès qu'on sort un peu, il y a de très jolis coins à la campagne ! Enfin, ce n'est pas tellement le propos de Un Couple épatant. Premier des trois films tournés par Lucas Belvaux avec Cavale et Après la vie. Pour Un Couple épatant, il s'intéresse au cas de Cécile et Alain qu'il traite sur le mode de la comédie. Alain est entrepreneur mais hypocondriaque et persuadé que sa femme le trompe. Son meilleur ami est un coureur de jupons. Sa femme a des soupçons elle aussi. Sa fille a des problèmes de cœur. A force, on ne sait plus trop qui est réellement amoureux de qui. La secrétaire, tiens, aurait-elle une attirance pour son patron ? C'est peut-être l'usure du couple la cause de tous leurs atermoiements. Chacun enquête dans son coin, dans le dos de l'autre. En filigrane, se dessinent déjà le parcours d'autres personnages cabossés par la vie : un flic pointilleux, sa copine droguée, un voyou en cavale. Ça promet pour la suite car j'imagine qu'ils vont tous être amenés à s'entrecroiser. Et ce sera sûrement moins léger.
2,5
Publiée le 5 mars 2018
Cette comédie douce-amère, affrontement entre deux personnages décalés et disparates, est cohérente avec le projet réussi de Belvaux. Elle n'atteint pas cependant l'intensité des deux autres volets. Les regards de Morel vers la caméra sont des petits clins d'oeil de complicité avec le spectateur inhabituels.
La musique a été travaillée différemment pour coller au "genre" du film mais il faut être bien attentif pour s'en apercevoir.
Bref, un moment agréable pour attendre la suite, qui est déjà en train d'arriver.
DVD2 - fevrier 2018
3,5
Publiée le 3 juin 2021
(Critique de la trilogie)

Un diagramme de Venn, ce sont des cercles qui s'intersectionnent. Quand on en utilise trois, il existe un espace où chaque cercle rencontre les deux autres, et un espace où les trois se rencontrent. C'est exactement comme cela qu'est conçue la série de Belvaux, une trilogie sans ordre ou presque où chaque œuvre existe individuellement mais devient quelque chose en plus en union avec les autres.

Un drame (*Après la vie*), un thriller (*Cavale*) et une comédie (*Un couple épatant*, un peu en retrait par rapport aux autres) s'allient non seulement pour étudier la part d'inconnu et d'incompréhension qui joue dans nos interactions avec les autres, mais aussi montrer celle qu'on considère souvent comme acquise dans un scénario, parfois sans s'en rendre compte - parce que c'est "comme ça". Pourquoi tel personnage se trouve à tel endroit à tel moment, pourquoi il est de bonne humeur ou a mauvaise mine, voilà le genre de détails que Belvaux ne laisse plus au hasard. On saura pourquoi. Chez lui, ce n'est pas simplement "comme ça".

Grenoble sociale, Grenoble grisâtre, Grenoble inquiétante avec ses murs de montagnes, la ville s'entrouvre au passage de cette écriture soignée qui nous fait découvrir, dans la sordidité du crime aussi bien que dans le désespoir d'un foyer ou les idées les plus tordues conférées par les grands sentiments, que les facettes et les humeurs humaines sont bien plus proches les unes des autres qu'on peut le croire. Le bonheur peut surgir sans crier gare et le malheur s'immiscer partout : tous deux sont là, au coin de la rue, à cinq minutes près, derrière la réaction étrange d'une amie ou ce que nous sussurre notre sixième sens.

Merveille sociopsychologique et cauchemar à distribuer, la trilogie est un ensemble lourd et froid qu'il vaut mieux voir sans savoir à quoi s'attendre, mais un travail de tissage narratif énorme.

→ https://septiemeartetdemi.com
3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Un couple qui se fait une montagne pour rien, c'est forcément universel. Du manque de confiance en l'autre, jaillit un hypothétique adultère. Un couple qui se dit tout se dire, est en fait coincé par la parole. On ne reconnaît plus son alter-ego, et pourtant il n'a pas tellement changé. Le film est très drôle, le scénario cavale derrière la fresque de l'amour. Mise en scène théâtrale. Il est urgent que je continue cette trilogie.
2,0
Publiée le 30 avril 2024
La partie comédie du triptyque de Lucas Belvaux (et nettement la moins sympa), un vaudeville assez poussif qui détonne avec la noirceur des deux autres.
Phildu86

6 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2025
Ce couple épatant est une comédie drôle et bien ficelée avec quelques séquences de tension qui préfigurent les drames vécus en même temps et qui feront l'objet des deux autres volets de la trilogie.
Cette idée de 3 films qui se passent sur le même espace temporel et dans la même ville était excellente. Encore fallait-il réussir le challenge... Ce que fait Lucas Belvaux de manière magistrale. Une idée unique et une réussite complète. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps