Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un film d'animation français inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Les personnages sont tous extrêmement bien pensés, expressifs et attachants, et les références culturelles sont nombreuses : Jacques Tati, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Django Reinhardt... Une réalisation surréaliste et populaire, qui baigne dans une délicate nostalgie !
Cette très belle Comédie, écrite et réalisée par Sylvain Chomet, nous offre une sympathique ambiance rétro, des décors extraordinaires, un humour bien corrosif et une jolie collection de clins d'œil. Outre une très bonne BO (Benoît Charest a reçu à juste titre le César 2004 de la meilleure musique écrite pour ce film), ce long métrage d'animation sans dialogues nous conte une belle histoire fantastique, très animée, emplie de nostalgie et de tendresse.
Cette représentation nostalgique du temps qui passe offre de grands moments. Un univers complet, des personnages mystérieux et attachants, un design imprégnant et quelques touches d'humour. La mélancolie à son état pur.
Un formidable travail tant du côté musicale (une superbe B.O avec la participation du chanteur -M-) et un véritable exploit du côté du dessin (un mélange exquis entre lanimation 2D, la 3D et des images réelles). Le film de Sylvain Chomet nous fait partager la vie particulière et originale de Madame Souza et de son petit fils Champion, qui dès son plus jeune âge fait du vélo avec sa grand-mère. Un vrai passionné qui va même participer au Tour de France. Une qualité graphique et technique irréprochable nous plongeant au coeur de Belleville, une ville qui se retrouve en plein centre de Paris, puis qui se mélange aux paysages de New York. Si bien quà la fin, on ne sait plus où lon se trouve ! Des personnages hyper caricaturés, où lon retrouve avec beaucoup démotions des personnages haut en couleurs, comme Ivette Horner, Fred Astaire, et bien dautres encore. Ce bijoux de lanimation Française est un pur régal !
On ne peut brider son plaisir face à cette pyrotechnie visuelle, bombée de références à une époque au combien nostalgique. Même sil sessouffle à quelques instants, on ne lui en tient pas rigueur tant le plaisir des yeux est au rendez-vous. Un film qui vous colle la banane pendant toute la journée.
Wouah. Un film qui tranche avec tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma d'animation et qui emmerde le conformisme des pâles copies de Walt Disney. La quasi-inexistance des dialogues n'entrave en rien la compréhension de l'histoire, soutenue par des dessins particuliers (authentiques ? sublimes ? laids ?). Les personnages sont attachants, quoiqu'à première vue assez caricaturaux (je pense aux mafieux surtout). Des situations qui frôlent l'absurde, une belle brochette de héros, de l'émotion... en somme, un excellent moment de cinéma.
Souza, vivant seule avec son chien, entraîne son fils pour le tour de France ; le fils est enlevé, elle part à sa recherche et le délivre, aidée par 3 chanteuses. Dessin animé techniquement irréprochable, tant pour les dessins proprement dits que pour leur animation. Beaux décors originaux et variés, personnages hauts en couleur, très peu de texte, choix en général judicieux des musiques et bruitages. A partir d’une trame classique, l’intrigue se développe de manière très originale, tant par le contexte, que par les péripéties, hors poursuite finale. Mais ce sont surtout les détails qui étonnent par leur inventivité, de la grenouille dégustée en sorbet à la roue de bicyclette utilisée comme vibraphone. Quelques longueurs cependant, concernant les séquences chantées, ou la répétitivité des aboiements de chien face aux trains. Un film déroutant, dont le charme et la poésie se dévoilent peu à peu, et qui frappe par sa créativité.
Je n'ai pas du tout accroché, trop glauque pour moi. Les dessins sont réussis mais l'atmosphère est vraiment spéciale... Une petite déception. Néanmoins, cette Triplette a le mérite de sortir de l'ordinaire.
Au risque de passer pour un inculte et même si certains semblent adorer ce film, je considère que, malgré un effort remarquable du point de vue visuel et artistique, ce film est un beau contenant vide. Si ce scénario avait été porté à l'écran avec des comédiens en chair et en os il serait décrié comme le navet qu'il est vraiment. Terne, désagréable, ennuyant, scénario invraisemblable et inintéressant, personnages sans aucun charisme... On à l'impression que le réalisateur cherche à nous interpeller, à faire passer des messages, mais je n'ai absolument pas compris la subtilité de ce film. Je lui préfère de très loin l'illusionniste, beaucoup plus réussi.
Ce film il est trop ! Trop moche, trop long, trop lent, trop inintéressant, trop ennuyeux, une musique trop moche, trop vieux et pour les vieux, trop passé, trop silencieux, trop mal fait désormais, trop tiré par les cheveux etc bref trop mauvais pour qu'on s'y attarde davantage. Au moins on a de l'humour vache et pas mal de références culturelles, ça sauve 1/2 point.
Sorti en 2002, "Les Triplettes de Belleville" est le premier long-métrage du talentueux Sylvain Chomet. oeuvre fort intéressante mêlant avec un certain goût de la nostalgie Django Reinhardt, De Gaulle, Jacques Tati et la grande boucle. Très peu de mots ou de dialogues y sont prononcés, rendant le tout presque muet. La qualité du dessin est superbe, rendant l'ensemble presque fascinant, aux confins de l'immobilisme et l'homérisme. Seulement il faut bien avouer que cette même virtuosité ne se trouve jamais d'un pied égal avec le rythme du film. Lent, faible, il constitue sans doute le point le plus délicat du film. Car si la qualité esthétique et artistique nous parait incontestable, il est en revanche très difficile pour le spectateur de ne jamais trouver le temps long. L'expérience n'en est pas pour autant décevante et place malgré tout Chomet parmi les cinéastes à suivre. On attend la suite.
un film vraiment très beau, unique en son genre et qui nous plonge dans une ambiance fabuleuse pleine d'émotions a travers un silence assourdissant. L'animation est vraiment magnifique, peut-être peut-on reprocher a ce film d'être un peu trop tiré par les cheveux ... l'histoire reste tres belle, et une introduction vraiment charmante.
Une grosse déception. Certes les images sont splendides mais ce film pourtant court est d'un ennui profond...Ceci est surement du à l'absence TOTALE de dialogues...Reste quelques scènes amusantes et agréables mais on est loin d'un chef d'oeuvre.
L'univers de ce film d'animation est à la fois inquiétant et loufoque. Sylvain chomet fait figure d'artisan dans le monde de l'animation ou Pixar et Dreamworks règnent à coup d'images de synthèse. Ce dessin animé au parfum de naphtaline est la preuve qu'avec de vieilles techniques, on peut faire l'un des films les plus originaux qui soit.