Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Tout proche de Ladybird, l'un des plus beaux films du cinéaste, Sweet Sixteen est le portrait d'un enfant déchu que Ken Loach filme en état de résistance.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Brazil
par Caplan
Scénario génial, fluidité de la caméra, montage tiré au cordeau, beauté du jeune homme et le résultat donne une peinture violente aux couleurs vives.
Chronic'art.com
par Laurent Robert
(...) l'étrange beauté de Sweet sixteen naît de cet ultime contre-pied où le sublime élan d'un fils vers sa mère ne parvient pas à la détourner d'un homme néfaste, ni à ramener ses enfants au premier plan de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Ken Loach raconte avec dextérité cette histoire, avec un sens impeccable de l'ellipse, un montage nerveux, une utilisation parcimonieuse de la belle musique de George Fenton.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Un scénario à arracher des larmes et qui pourtant jamais ne tombe dans le mélo, une descente aux enfers en forme de polar à rebondissements, un regard lucide mais jamais méprisant sur les laissés-pour-compte du libéralisme britannique, et des interprètes, le plus souvent non professionnels et recrutés dans la ville même de Greenock, criants de vérité, notamment le jeune Martin Compton (...), que l'on n'est pas près d'oublier : rude, très rude, le nouveau Ken Loach, mais nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
(...) on suit le parcours d'un lascar écossais, Liam, petit dealer bientôt embauché par la mafia du coin. Liam est un personnage passionnant, interprété avec une maestria à tomber à la renverse par un jeune gars non-professionnel, Martin Compston.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Le réalisateur nous décrit, à travers le parcours de Liam, le terrible processus de la délinquance, le cycle infernal de la violence. C'est Martin Compston, lycéen de 17 ans, qui interprète avec une conviction stupéfiante le personnage de Liam. Il est l'incontestable révélation de cette chronique adolescente réaliste et bouleversante.
Obejctif-Cinema.com
par Lydie Ferran
"Sweet sixteen" est un Ken Loach sans concession, âpre, dur, un miroir de la société, sans effets, net, tranchant, sans espoir mais essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Positif
par Françoise Audé
Ken Loach est unique dans sa manière d'exprimer le possible jusque dans l'échec du devenir humain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Bien davantage que son compatriote Harry Potter, c'est donc Liam qui restera le seul, l'authentique, l'inoubliable héros de l'année.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Dans les pas d'un ado perdu, Ken Loach ajoute une touche éclatante à sa longue fresque de la détresse sociale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Ken Loach présente tout cela avec sobriété, non dans le propos mais dans la mise en scène, caméra fixe à hauteur d'homme et retenue dans la direction des acteurs. La dénonciation prend ici les dehors du constat.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un beau film remarquablement joué par des amateurs, parmi lesquels Martin Compton, un gamin de Glasgow.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Loach réussit à faire vivre ses personnages et à transcender le simple constat sociopolitique. Une bonne cuvée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier De Bruyn
Même ceux qui ne partagent pas la vision du monde de Ken Loach peuvent se risquer à fréquenter l'histoire tristement exemplaire de Liam. Le genre de destin éclair qui remue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Tout proche de Ladybird, l'un des plus beaux films du cinéaste, Sweet Sixteen est le portrait d'un enfant déchu que Ken Loach filme en état de résistance.
Brazil
Scénario génial, fluidité de la caméra, montage tiré au cordeau, beauté du jeune homme et le résultat donne une peinture violente aux couleurs vives.
Chronic'art.com
(...) l'étrange beauté de Sweet sixteen naît de cet ultime contre-pied où le sublime élan d'un fils vers sa mère ne parvient pas à la détourner d'un homme néfaste, ni à ramener ses enfants au premier plan de sa vie.
Le Monde
Ken Loach raconte avec dextérité cette histoire, avec un sens impeccable de l'ellipse, un montage nerveux, une utilisation parcimonieuse de la belle musique de George Fenton.
Les Echos
Un scénario à arracher des larmes et qui pourtant jamais ne tombe dans le mélo, une descente aux enfers en forme de polar à rebondissements, un regard lucide mais jamais méprisant sur les laissés-pour-compte du libéralisme britannique, et des interprètes, le plus souvent non professionnels et recrutés dans la ville même de Greenock, criants de vérité, notamment le jeune Martin Compton (...), que l'on n'est pas près d'oublier : rude, très rude, le nouveau Ken Loach, mais nécessaire.
Libération
(...) on suit le parcours d'un lascar écossais, Liam, petit dealer bientôt embauché par la mafia du coin. Liam est un personnage passionnant, interprété avec une maestria à tomber à la renverse par un jeune gars non-professionnel, Martin Compston.
MCinéma.com
Le réalisateur nous décrit, à travers le parcours de Liam, le terrible processus de la délinquance, le cycle infernal de la violence. C'est Martin Compston, lycéen de 17 ans, qui interprète avec une conviction stupéfiante le personnage de Liam. Il est l'incontestable révélation de cette chronique adolescente réaliste et bouleversante.
Obejctif-Cinema.com
"Sweet sixteen" est un Ken Loach sans concession, âpre, dur, un miroir de la société, sans effets, net, tranchant, sans espoir mais essentiel.
Positif
Ken Loach est unique dans sa manière d'exprimer le possible jusque dans l'échec du devenir humain.
TéléCinéObs
Bien davantage que son compatriote Harry Potter, c'est donc Liam qui restera le seul, l'authentique, l'inoubliable héros de l'année.
Télérama
Dans les pas d'un ado perdu, Ken Loach ajoute une touche éclatante à sa longue fresque de la détresse sociale.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ken Loach présente tout cela avec sobriété, non dans le propos mais dans la mise en scène, caméra fixe à hauteur d'homme et retenue dans la direction des acteurs. La dénonciation prend ici les dehors du constat.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un beau film remarquablement joué par des amateurs, parmi lesquels Martin Compton, un gamin de Glasgow.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Loach réussit à faire vivre ses personnages et à transcender le simple constat sociopolitique. Une bonne cuvée.
Première
Même ceux qui ne partagent pas la vision du monde de Ken Loach peuvent se risquer à fréquenter l'histoire tristement exemplaire de Liam. Le genre de destin éclair qui remue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr