Mon compte
    L'Arme à gauche
    Note moyenne
    3,2
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme à gauche ?

    31 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    12 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un film à mi chemin entre l'aventure et le policier . Claude Sautet aux manettes mais pas encore en maîtrise. Le film doit beaucoup à Lino Ventura qui donne le meilleur de lui même ,très pro, dans ce film mineur.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Pour son deuxième film, Claude Sautet retrouve Lino Ventura et s'adonne au récit d'aventures exotiques. Registre inattendu au regard de ses réalisations futures, études de moeurs ou chroniques psychologiques plus caractéristiques...et plus convaincantes que ne l'est ce film méconnu et mineur.
    Dans les Caraïbes, l'aventurier français Cournot est accusé du vol d'un bateau dont il entreprend la recherche en compagnie de sa jolie propriétaire.
    Le film de Sautet doit beaucoup à Lino Ventura dont la justesse d'interprétation et le charisme compensent un peu le manque de personnalité et d'intensité dramatique du film. A moins d'y voir de la sobriété. Il faut attendre en fait la seconde partie du film, au moment où l'action se "muscle" et où le réalisateur installe une situation originale, pour qu'on lui prête une réelle attention. L'action se concentre alors en spoiler: un lieu unique
    , un bras de mer séparant un îlot du bateau retrouvé. Jusqu'à la fin, l'endroit est le théatre insolite et isolé de l'affrontement avec spoiler: des trafiquants
    , qu'on aurait aimé plus rigoureux relativement à la vraisemblance de l'action.
    Régis Faure
    Régis Faure

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Un film haletant. Parfaitement construit. Un rôle principal taillé sur mesure pour Lino Ventura. Un perle rare à découvrir !
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Un vieux Sautet en noir et blanc ça s'annonçait bien. Malheureusement l'histoire est assez simplette, le scénario peu abouti et le montage médiocre. Lino Ventura fait la publicité du tabac durant les premiers 3/4 du film, pour se donner une contenance que son jeu d'acteur en manque de finesse ne lui apporte pas. Le seul intérêt de ce film est le charme de l'actrice italienne Sylva Koscina.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Tourné en noir et blanc et adapté du roman de l’Américain Charles WILLIAMS (1909-1975), « Aground » (littéralement, échoué) (1961), publié dans la collection « Série Noire » sous le titre « Ont-ils des jambes ? », le film commence de façon conventionnelle, en République Dominicaine, où Jacques Cournot [Lino Ventura, 46 ans), auparavant directeur d’un chantier naval à Port-au-Prince (Haïti)] vient expertiser un ketch (voilier à 2 mâts dont le grand mat est situé à l’avant), le Dragoon, que souhaite vendre une veuve américaine, Mme Osborne (la Yougoslave Sylva KOSCINA). spoiler: L’action démarre vraiment avec le vol du navire puis sa disparition après une tempête.
    C’est là que le scénario devient original, l’écrivain américain ayant privilégié l’échouage du bateau comme situation à résoudre tandis que le titre français met l’accent sur l’abondance de personnes qui passent l’arme à gauche. On retrouve l’ambiance d’un polar américain [belle photographie, tant diurne que nocturne, du Français d’origine grecque, Walter WOTTITZ, 53 ans qui a eu à la fois une carrière française (6 collaborations avec Pierre Granier-Deferre) et américaine (obtention de l’Oscar de la meilleure photographie en 1963 pour « Le jour le plus long » (1962) de Ken Annakin, Andrew Marton, Daryl F. Zanuck, Bernhard Wicki et Gerd Oswald], accompagnée d’une musique jazz de Michel COLOMBIER (également directeur musical des disques Barclay). A voir aussi car il s’agit d’un film atypique, comme son précédent et 1er film, « Classe tous risques » (1960) avec aussi Lino Ventura, dans la filmographie de Claude Sautet.
    Pascal
    Pascal

    164 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Deuxième réalisation de Sautet (1965), après le polar (" classe tous risques" 1960), il aborde l'aventure.

    Ce titre n'obtint pas de succès public ( la critique défendit pourtant le film) et incita le cinéaste a abandonner de façon définitive le registre du film de genre.

    Il faut reconnaître que "l'arme à gauche" est desservi par un scénario dont les imprécisions psychologiques et la cohérence de l'intrigue dans son passage clef sont trop grandes.

    Un capitaine de bateau de plaisance se rend en République Dominicaine pour acheter un bateau pour le compte d'une compagnie. Une fois sur place, il se rend compte qu'il a été manipulé par des convoyeurs d'armes.

    Les dernières quarante minutes sont consacrées à un huis clos en pleine mer qui ne fonctionne pas.

    Pourtant aujourd'hui, le film a gardé un certain charme, le mélange d'idiomes n'y est pas pour rien.

    Lino Ventura ne démérite pas, S Koscina actrice d'origine yougoslave qui tourna beaucoup en Italie pendant la période ( parfois dans des rôles très sexy, mais souvent dans des films de genre oubliés aujourd'hui pour la plupart) est aussi très bien, même si sa palette d'expressions n'est pas très étendue.

    On notera la présence de Léo Gordon acteur américain au passé judiciaire personnel chargé dont Don Siegel disait qu'il était l'homme le plus effrayant qu'il ait jamais rencontré.

    Bref, "l'arme à gauche", malgré ses défauts, comporte suffisamment d'attraits pour susciter l'envie d'être vu par l'amateur du cinéma du patrimoine.

    Il fait l'objet d'une ressortie opportune en salles en copie rééditée, qui souligne malheureusement une photo en noir et blanc et des décors peu exceptionnels.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2022
    Après l'avoir vu en VO non sous-titrée, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre les passages en américain my god, quel accent!) et ceux en espagnol. Pour cela j'ai du louper quelques petites choses. Néanmoins, le scénario est correct, captivant, et tous les acteurs sont bons.
    A voir par les amateurs de thriller, et les fans de Lino.
    Felipe
    Felipe

    13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    Rien à sauver dans ce film caractérisé par un scénario insipide et des personnages stéréotypés. À oublier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 200 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Un mystère qui aboutit à un huis-clos sur le bateau disparu.
    Une aventure policière où le danger est souvent présent accompagné de relatives longueurs dans la partie maritime.
    La fin est plutôt quelconque et en cela décevante.
    On ne saura jamais ce que faisaient les trafiquants sur cette île....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 187 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2018
    C'est suite à l'échec de "L'arme à gauche" que Claude Sautet imprimera une tonalité résolument intimiste à son cinéma. Avec le succès critique que l'on connait. Il ne faut toutefois pas bouder ce petit film d'action bien dans la lignée de "Classe tous risque" réalisé cinq ans plus tôt mais aussi des scénarios qu'il avait déjà écrit pour Maurice Labro, Jacques Deray ou Jean Becker. Lino Ventura qui est désormais une énorme vedette rejoint encore une fois le réalisateur pour incarner un ingénieur bourru embarqué dans un trafic d'armes qui l'emmène au large des côtes des Caraïbes. Une inspection technique de routine qui s'avère être une arnaque, conduit Jacques Cournot (Lino Ventura) à devoir partir en hydravion à la recherche du yacht en question avec sa jolie propriétaire (Sylva Koscina). Sur un rythme plutôt lent mais pas forcément désagréable, Sautet réussit un film d'action exotique et maritime de facture classique assez sympathique même s'il ne restera pas dans les annales. Le meilleur est à venir.
    Estonius
    Estonius

    3 484 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2017
    Il y a deux parties, la première ne brille pas sa clarté et on est vite perdu entre tous ces personnages et leur motivations respectives. La seconde partie voudrait jouer sur la tension et le suspense, mais le fait de façon assez lourde : avec des longueurs : à quoi rime de faire durer aussi longtemps la scène du déchargement des caisses, à quoi rime ces scènes inutiles et illogiques comme le meurtre de l'alcoolique, de plus le (faux) rebondissement final fait un peu office de grand n'importe quoi. Sinon, la photo est belle, Ventura est bien, mais est Koscina transparente et mal mise en valeur. Bref c'est pas terrible tout ça
    Xavier N.
    Xavier N.

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2017
    C'est un film à l'atmosphère tendue. Ce huis-clos en pleine mer est captivant. Lino Ventura évoque le James Bond de Sean Connery avec sa carrure. Il est taciturne, taiseux, sobre, efficace à l'écran. Le noir et blanc, comme souvent, magnifie l'action, les personnages, les situations. Un film plein de maîtrise.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2016
    L’arme à gauche est un film d’aventure et d’action sur fond de trafic d’armes. En adaptant le roman Aground du romancier américain Charles Williams qui participa à l’écriture du scénario, Claude Sautet rend hommage au cinéma américain qu’il affectionnait (Hawks, Walsh, …). Ce deuxième long métrage de Claude Sautet, sorti cinq ans après Classe tous risques, déçoit par rapport à son aîné. Le film manque de rythme, souffre de quelques longueurs et tourne quelque peu trop en rond. La mise en scène, d’une sobriété académique, se montre restrictive et engoncée. Lino Ventura est cependant à créditer d’une excellente interprétation dans un rôle de marin où les gestes et regards prédominent face aux dialogues.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2015
    Après avoir oeuvré comme réalisateur sans vraiment le vouloir pour Bonjour Sourire et livré sa première véritable oeuvre avec Classe tous risques, Claude Sautet retrouve Lino Ventura pour L'Arme à gauche, où ce dernier va se retrouver face à un trafic d'armes suite à la disparition d'un bateau sur lequel il travaillait.

    Tout commence plutôt bien avec ce mélange de mystères et d'aventures aux Caraïbes où l'on suit un Lino Ventura qui va se retrouver au coeur d'une disparition de bateaux où, avec la belle Sylva Koscina, il devra le retrouver et découvrir ce qu'il se cache derrière cette affaire. Sautet rentre assez vite dans le vif du sujet, tout en présentant plutôt bien les personnages ainsi que les divers éléments de cette mystérieuse disparition, dirigeant alors son film vers le thriller, le mystère voire l'action et l'exotisme.

    Pourtant, plus on avance dans le film moins les enjeux et personnages sont intéressants, l'ensemble manquant notamment de tension et occasionnant même quelques longueurs. Sautet ne se montre guère brillant derrière la caméra et il peine à vraiment mettre en place une ambiance sombre, prenante et tendue, misant aussi sur la psychologie des personnages alors qu'ils vont peu à peu se retrouver dans une sorte de huis clos à bord du bateau échoué. Sur ce point-là aussi il montre quelques défaillances, ce qui est vraiment dommage tant le film commençait bien et promettait, entre autres, rebondissements, charme, aventure et mystère...

    Malgré tout, il y a Lino, et Lino il tient vraiment tout le film sur ses épaules, imposant son charisme et sa classe face à des méchants qui s'effaceront aussi vite qu'on les oublie. C'est clairement lui qui permet à l'oeuvre de garder de l'intérêt tandis que Sautet arrive tout de même à se montrer un minimum efficace, sauvant L'Arme à Gauche d'un vrai naufrage. À noter tout de même qu'il capte plutôt bien le contexte exotique et met bien en valeur de très beaux paysages ainsi que la belle Sylva Koscina.

    Finalement, ce ne sera pas un succès pour Sautet, le poussant à se remettre à question et changer de style, ce qui va inaugurer une nouvelle vie cinéma pour lui, à commencer par Les Choses de la vie en 1970. En attendant, c'est toujours intéressant de découvrir l'Arme à gauche où, malgré de nombreuses maladresses, il bénéficie d'un immense Lino Ventura qui tient clairement le film sur ses épaules.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    93 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    A posteriori, on peut se dire que Sautet n'était pas forcément le cinéaste idéal pour réaliser ce film qui fait la part belle à l'aventure et au suspense. Néanmoins, L'Arme A Gauche reste une œuvre sympathique grâce à l'interprétation sans faille de Lino Ventura (cet acteur a-t-il déjà été mauvais?), au charme de Silva Koscina et à la beauté des paysages entrevus. Comme à son habitude, le réalisateur essaye de développer au maximum la psychologie des personnages même si le scénario ne s'y prête pas spécialement. Il faut néanmoins reconnaitre que l'ensemble n'est pas assez haletant pour rester en mémoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top