Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Comme son titre peut le laisser supposer, Orly se passe dans un aéroport, c'est aussi un film choral comme on dit ; de quoi se cogner la tête contre une baie vitrée ou se prendre les pieds dans les tapis roulants. Ce n'est pas le cas d'Angela Schanelec, qui livre une oeuvre vibrante et limpide.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Un film sur l'arrachement, parfois un brin théâtral, mais subtil et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Thomas Sotinel
Rien de tel que la perspective d'un voyage pour mesurer les distances entre les êtres. De ce constat, Angela Schanelec tire des fils narratifs très fragiles, qui ne tiennent que grâce à l'élégance des comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Symbiose magique entre documentaire et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Orly est aussi un manuel de savoir-vivre. Se parler quitte à ne pas s'entendre, se regarder quitte à ne pas se voir. Une fable politique au bout du compte. Car Angela Schanelec filme sur la brèche d'une alerte fondamentale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Excessif
par La rédaction
Simple mais efficace. Et particulièrement intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Benoît Renaudin
Angela Schanelec signe un long métrage à la beauté brute dans un lieu volontairement neutre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le sujet n'est pas nouveau mais la cinéaste allemande le revisite avec sensibilité et maîtrise, et parvient à trouver un bel équilibre entre théorie et émotion.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
De cette cinéaste, on avait tant aimé Marseille et Nachmittag, à la mise en scène dense et réfléchie, que cet Orly paraît mineur. Il a néanmoins le charme d'un exercice de style assumé [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Stéphane Canot
La cinéaste allemande tend vers un réalisme vaguement ennuyeux (...) En filmant ces saynètes de la vie quotidienne, Angela Shanelec se livre à un exercice de style excluant totalement le spectateur...
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Grégory Valens
(...) un film qui ne va nulle part (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
Comme son titre peut le laisser supposer, Orly se passe dans un aéroport, c'est aussi un film choral comme on dit ; de quoi se cogner la tête contre une baie vitrée ou se prendre les pieds dans les tapis roulants. Ce n'est pas le cas d'Angela Schanelec, qui livre une oeuvre vibrante et limpide.
Elle
Un film sur l'arrachement, parfois un brin théâtral, mais subtil et mélancolique.
Le Monde
Rien de tel que la perspective d'un voyage pour mesurer les distances entre les êtres. De ce constat, Angela Schanelec tire des fils narratifs très fragiles, qui ne tiennent que grâce à l'élégance des comédiens.
Les Inrockuptibles
Symbiose magique entre documentaire et fiction.
Libération
Orly est aussi un manuel de savoir-vivre. Se parler quitte à ne pas s'entendre, se regarder quitte à ne pas se voir. Une fable politique au bout du compte. Car Angela Schanelec filme sur la brèche d'une alerte fondamentale.
Excessif
Simple mais efficace. Et particulièrement intéressant.
La Croix
Angela Schanelec signe un long métrage à la beauté brute dans un lieu volontairement neutre.
TéléCinéObs
Le sujet n'est pas nouveau mais la cinéaste allemande le revisite avec sensibilité et maîtrise, et parvient à trouver un bel équilibre entre théorie et émotion.
Télérama
De cette cinéaste, on avait tant aimé Marseille et Nachmittag, à la mise en scène dense et réfléchie, que cet Orly paraît mineur. Il a néanmoins le charme d'un exercice de style assumé [...]
Première
La cinéaste allemande tend vers un réalisme vaguement ennuyeux (...) En filmant ces saynètes de la vie quotidienne, Angela Shanelec se livre à un exercice de style excluant totalement le spectateur...
Positif
(...) un film qui ne va nulle part (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.