Note moyenne
3,1
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Critikat.com

par Arnaud Hée

Comme son titre peut le laisser supposer, Orly se passe dans un aéroport, c'est aussi un film choral comme on dit ; de quoi se cogner la tête contre une baie vitrée ou se prendre les pieds dans les tapis roulants. Ce n'est pas le cas d'Angela Schanelec, qui livre une oeuvre vibrante et limpide.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

Un film sur l'arrachement, parfois un brin théâtral, mais subtil et mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Thomas Sotinel

Rien de tel que la perspective d'un voyage pour mesurer les distances entre les êtres. De ce constat, Angela Schanelec tire des fils narratifs très fragiles, qui ne tiennent que grâce à l'élégance des comédiens.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Symbiose magique entre documentaire et fiction.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

Orly est aussi un manuel de savoir-vivre. Se parler quitte à ne pas s'entendre, se regarder quitte à ne pas se voir. Une fable politique au bout du compte. Car Angela Schanelec filme sur la brèche d'une alerte fondamentale.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Excessif

par La rédaction

Simple mais efficace. Et particulièrement intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Benoît Renaudin

Angela Schanelec signe un long métrage à la beauté brute dans un lieu volontairement neutre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Le sujet n'est pas nouveau mais la cinéaste allemande le revisite avec sensibilité et maîtrise, et parvient à trouver un bel équilibre entre théorie et émotion.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

De cette cinéaste, on avait tant aimé Marseille et Nachmittag, à la mise en scène dense et réfléchie, que cet Orly paraît mineur. Il a néanmoins le charme d'un exercice de style assumé [...]

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Stéphane Canot

La cinéaste allemande tend vers un réalisme vaguement ennuyeux (...) En filmant ces saynètes de la vie quotidienne, Angela Shanelec se livre à un exercice de style excluant totalement le spectateur...

La critique complète est disponible sur le site Première

Positif

par Grégory Valens

(...) un film qui ne va nulle part (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps