Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 738 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 juillet 2012
L'alliance est un film de Christian de Chalonge datant de 1971 avec Jean-Claude Carrière et Anna Karina, ils font connaissance via une agence matrimoniale mais il va se méfier d'elle et elle aura du mal à se faire à la collection de ses animaux exotiques ; les animaux ont un comportement étrange qui laisse présager un danger imminent. L'alliance est un thriller assez réussi à l'ambiance étrange.
Après avoir vu « L’alliance » le deuxième long métrage de Christian de Chalonge réalisé avec une économie de moyens évidente, on se dit que le cinéma français n’a pas su promouvoir efficacement un réalisateur qui avait devant lui une grande carrière dans le domaine du fantastique comme l’ont prouvé à la suite « L’argent des autres » (1978), « Malevil » (1980) ou encore le « Docteur Petiot » (1990) . Dans le cadre d’un vieil appartement parisien progressivement envahi par une ménagerie que l’on croirait transférée du jardin des plantes tout proche, se noue une liaison paranoïaque entre un vétérinaire et une héritière désargentée qui se sont rencontrés via une agence matrimoniale tenue par le toujours cauteleux Jean-Pierre Darras. L’angoisse monte crescendo avec l’arrivée de nouveaux animaux et les soupçons croissants d'Hugues envers sa femme dont il ne connait rien du passé. Dans l'atmosphère compassée de cet appartement se développe une relation paranoïaque réciproque, chacun se demandant ce que l'autre lui cache. Toujours surprenant, De Chalonge donne une tournure apocalyptique à son finale qui dépasse ainsi la simple névrose de deux individus. Anna Karina au regard toujours aussi bleu montre ici qu'elle pouvait œuvrer en dehors de Godard et Jean-Claude Carrière le scénariste de Luis Buñuel, Volker Schlöndorff et autres Milos Forman se révèle tout à fait convaincant. De Chalonge montre ainsi qu'avec un peu d'imagination et beaucoup de talent, on n'a pas besoin de moyens dispendieux pour intriguer, surprendre et inviter le spectateur à réfléchir.
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 mai 2012
Et le regard des animaux nous avertit tout de suite que nous ne sommes pas en sûretè dans ce bas monde." Ce vers de Rainer Maria Rilke exprime à sa façon une vieille angoisse, une ancienne conviction intime de l'homme! Le monde animal reprèsente une frontière, un dèfi et aussi un piège! Tout ça pour dire que dans "L'alliance", Christian de Chalonge traduit cette angoisse! Une agence matrimoniale met en prèsence une jeune fille timide et douce, incarnèe par Anna Karina, propriètaire d'un grand appartement, et un vètèrinaire de province qui dèsire s'ètablir à Paris (Jean-Claude Carrière, auteur du scènario et collaborateur de nombreux films de Bunuel). Sous une forme elliptique et par des insinuations mystèrieuses, le film laisse planer une sorte de terreur latente et cosmique! La vie du couple est de plus en plus troublèe par l'invasion constante d'animaux, dans le laboratoire du mari! Les insectes, se montre ici particulièrement inquiètant et la scène finale, ambiguë à souhait, laisse en fait prèvoir une catastrophe nuclèaire - mais on sait qu'à Hiroshima, après la dèflagration de la première bombe, seule des espèces d'insectes avaient survècu au cataclysme provoquè par l'homme! Une intèressante tentative de fantastique français mais parfois trop troublante pour adhèrer pleinement! A rèestimer...
Un conte fantastique à la française, pas d'effets spéciaux (1971) mais une interprétation irréprochable des acteurs principaux et secondaires font de ce film un petit bijoux de suspense. Qui de Carrière ou de Karénine est malsain, on ne le sait. La méfiance réciproque des deux jeunes époux nous berce jusqu'à l'instant ultime où ils se retrouvent et disparaissent avec l'humanité... A revoir absolument
Dans les 70’s, pas de réseaux sociaux, Meetic et autres. Les esseulés (Lonely hearts’ club band des Beatles) se rabattent sur les agence matrimoniales. Hugues (JCCarrière), jeune vétérinaire provincial, veut s’installer à Paris. Il cherche une femme qui aurait un grand appartement pour ouvrir son cabinet. Le directeur de l’agence (Jean-Pierre Darras, commercial et obséquieux à souhait) commence à se fatiguer des refus de son client, car c’est toujours la surface de l’appartement qui coince. « Nous ne faisons pas l’immobilier, seulement le matrimonial ! ». Et là, miracle, une jeune femme vient de s’inscrire, et elle habite un logement de 300 m² dans le 6ème arrondissement (je n’ose pas imaginer le loyer aujourd'hui !). Hugues ne semble pas remarquer la beauté de Jeanne (Anna Karina), mais regarde plutôt les moulures et cimaises de cet appartement haussmannien, avec jardin en plus ! Moi j’étais aussi allé voir ce film pour elle, car je l’adorais dans les films de Godard (son mari jusqu’en 1965) et dans la comédie musicale de Serge Gainsbourg Anna, avec son tube Sous le soleil exactement. Je ne vais pas spoiler la suite, comme on dit maintenant, mais vous verrez des images magnifiques des animaux que le vétérinaire garde en cage, un couple qui s’observe, s’épie même. Vont-ils enfin se trouver, avoir quelques élans de tendresse ? Nous sommes en pleine paranoïa de l’éventualité d’une guerre atomique, et les animaux s’affolent-ils pour rien ? Christian de Chalonge donnera une suite dans Malevil, un autre de mes coups de cœur…