Malheureusement Un Crime c’est un peu le passage à vide de Delon et de Deray. Le film a un concept intéressant, à savoir créer un suspense minimaliste et en quasi huis-clos autour de la culpabilité avérée ou non d’un gars qui fait face aux doutes de son avocat. Pendant environ 20 minutes, ça fonctionne bien. Puis, ça finit par devenir assez grotesque. Le personnage de Manuel Blanc commence à faire des circonvolutions risibles pour avouer quelque chose qu’il n’a aucune raison de tordre en circonvolutions risibles. A la limite, qu’il n’ose pas le dire, mais il n’a pas besoin d’être mytho. Enfin si, il a besoin, pour que le film puisse laborieusement durer 80 mn. De fait, le métrage fait tout pour durer, durer, jusqu’à ce que ce face à face finisse par perdre toute crédibilité, et même, finisse par ennuyer. Il fait continuellement des détours incompréhensibles pour finalement arriver sur une chute pas désagréable, quoique malheureusement, un peu attendue, et surtout, pas très crédible ! Faut une certaine crédulité pour l’accepter.
L’interprétation est correcte, avec surtout un bon Delon face à un Manuel Blanc trop théâtral. En fait, ce n’est pas tant la faute des acteurs, mais surtout des dialogues, souvent trop écrits, un peu artificiel, de même que les réactions des personnages, leurs revirements, qui ont quelque chose de la grandiloquence théâtrale. Sophie Broustal, très convaincante, est trop peu présente. Maintenant, c’est quand même le casting qui tient le film et la plupart des scènes et génère un peu de rythme.
La mise en scène n’est pas trop roide, et Deray parvient quand même à circuler dans cet appartement pour donner une dimension moins théâtrale, malgré le huis-clos dominant du film. Dans les scènes extérieures, il essaye aussi de filmer des paysages, des ambiances atmosphériques, bref, de faire en sorte qu’on se sente vraiment à Lyon, et ça fonctionne bien, quoiqu’il y ait souvent un côté poseur et gratuit. La forme reste appréciable, et la musique est également plutôt bonne quoique peu employée en définitive.
Pour ma part, ce métrage est davantage une pièce de théâtre qu’un film, et ce, malgré les efforts du réalisateur pour tenter de le faire oublier. Doté d’une bonne idée malheureusement peu crédible et peu développable sur un long-métrage sans tirer en longueur et en circonvolutions absurdes, il n’arrive pas à tenir la distance et ce, malgré les efforts louables des acteurs qui se mettent même à poil si besoin ! 2