Mon compte
    Un crime
    Note moyenne
    2,3
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime ?

    21 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 934 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    Le tandem Alain Delon/Jacques Deray est à nouveau réuni dans ce thriller psychologique. Alain Delon interprète le rôle d'un avocat qui libère son client, Manuel Blanc, mais ce dernier va réussir à faire douter son avocat sur sa culpabilité.
    Un crime est rondement mené et comme Alain Delon on s'interroge sur la personnalité de son client.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Malheureusement Un Crime c’est un peu le passage à vide de Delon et de Deray. Le film a un concept intéressant, à savoir créer un suspense minimaliste et en quasi huis-clos autour de la culpabilité avérée ou non d’un gars qui fait face aux doutes de son avocat. Pendant environ 20 minutes, ça fonctionne bien. Puis, ça finit par devenir assez grotesque. Le personnage de Manuel Blanc commence à faire des circonvolutions risibles pour avouer quelque chose qu’il n’a aucune raison de tordre en circonvolutions risibles. A la limite, qu’il n’ose pas le dire, mais il n’a pas besoin d’être mytho. Enfin si, il a besoin, pour que le film puisse laborieusement durer 80 mn. De fait, le métrage fait tout pour durer, durer, jusqu’à ce que ce face à face finisse par perdre toute crédibilité, et même, finisse par ennuyer. Il fait continuellement des détours incompréhensibles pour finalement arriver sur une chute pas désagréable, quoique malheureusement, un peu attendue, et surtout, pas très crédible ! Faut une certaine crédulité pour l’accepter.
    L’interprétation est correcte, avec surtout un bon Delon face à un Manuel Blanc trop théâtral. En fait, ce n’est pas tant la faute des acteurs, mais surtout des dialogues, souvent trop écrits, un peu artificiel, de même que les réactions des personnages, leurs revirements, qui ont quelque chose de la grandiloquence théâtrale. Sophie Broustal, très convaincante, est trop peu présente. Maintenant, c’est quand même le casting qui tient le film et la plupart des scènes et génère un peu de rythme.
    La mise en scène n’est pas trop roide, et Deray parvient quand même à circuler dans cet appartement pour donner une dimension moins théâtrale, malgré le huis-clos dominant du film. Dans les scènes extérieures, il essaye aussi de filmer des paysages, des ambiances atmosphériques, bref, de faire en sorte qu’on se sente vraiment à Lyon, et ça fonctionne bien, quoiqu’il y ait souvent un côté poseur et gratuit. La forme reste appréciable, et la musique est également plutôt bonne quoique peu employée en définitive.
    Pour ma part, ce métrage est davantage une pièce de théâtre qu’un film, et ce, malgré les efforts du réalisateur pour tenter de le faire oublier. Doté d’une bonne idée malheureusement peu crédible et peu développable sur un long-métrage sans tirer en longueur et en circonvolutions absurdes, il n’arrive pas à tenir la distance et ce, malgré les efforts louables des acteurs qui se mettent même à poil si besoin ! 2
    pierrre s.
    pierrre s.

    444 abonnés 3 313 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un tout petit polar tant par sa qualité que par sa durée. L'affrontement des deux protagonistes devient assez vite répétitif, et le film tourne en rond.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 août 2013
    Un polar psychologique bénéficiant d'un casting de premier ordre!
    C'est très intéressant d'assister à cette réelle détresse d'un avocat; son erreur de jugement lors d'un procès, représente beaucoup pour lui, voir beaucoup trop!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    J'aime beaucoup les films de Jacques Deray ("3 hommes à abattre", "un homme est mort", "un papillon sur l'épaule", "le rouge est mis"...). Cette fois ce n'est pas dans un film de gangsters mais dans une affaire judiciaire qu'on plonge avec "un crime". Alain Delon (qui fait du Delon) est un avocat chargé de défendre un fils de la bourgeoise lyonnaise (Manuel Blanc, qu'on va adorer hair dès le début de l'histoire) accusé de parricide. En une nuit le face à face entre les deux hommes va dévoiler l'intrique. OK côté huis clos c'est pas "garde à vue" mais j'ai vraiment aimé. 4 / 5
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Bien que le jeune comédien Manuel Blanc tienne très bien tête au charismatique Delon, ce duel en huit clos apparait comme très artificiel. Jacques Deray a fait vraiment beaucoup mieux. Quant à Delon, il est égal à lui-même. C'est sans doute le scénario peu crédible qui cloche.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 avril 2013
    Je mets une étoile pour Delon, très bon comédien dans ce film, mais ceux qui comparent avec " la corde", permettez-moi de rigoler, quand même. Manuel Blanc est mauvais, peut-être impressionné par son face à face avec Delon, ou mauvais acteur, tout simplement, mais il surjoue et devient vite irritant. Et à la fin, on a tendance à penser " tout ça pour ça", d'autant que l'histoire est assez prévisible. Le film lui-même est assez ennuyeux, ce qui n'est pas du tout le cas de cette fameuse corde hitchcockienne, autre huit-clos, qui ne bénéficie même pas de plans externes. Et pourtant, le film commençait bien , dommage.
    Adam Z
    Adam Z

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2013
    Un excellent polar. A déguster seul avec son café.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 960 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2023
    Heureusement que l’appartement est grand car le récit tourne vite en rond et il est heureux qu’il renferme une trappe !
    Voilà un film qui a mal vieilli, si Delon fait du Delon, le jeu de Manuel Blanc est difficilement supportable. Certainement la faute à Jacques Deray et à sa direction, car comment expliquer que le jeune Manuel Blanc ait eu l’année précédente un César pour le Meilleur Espoir Masculin pour « J’embrasse pas » ?
    La faute aussi à des dialogues qui sonnent faux.
    Même Delon qui serait capable de réciter le bottin téléphonique avec fougue sonnait par moments faux.
    Quant à la mise en scène, elle prête parfois à sourire comme la baffe donnée par maître Charles Dunand (Alain Delon) à Frédéric Chapelin (Blanc).
    Inintéressant et soporifique…
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2023
    Un thriller psychologique signé Deray. Delon incarne un brillant avocat qui fait libérer un jeune homme (Manuel Blanc) accusé du meurtre de ses parent. Mais dès son acquittement le jeune reconnaît être le meurtrier. Dès lors les deux hommes vont s'affronter dans un hui clos oppressant. Delon est excellent tout comme Manuel Blanc. Un bon film très psychologique qui mérite mieux que ses mauvaises critiques.
    Nico2
    Nico2

    87 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2012
    A Lyon, Charles Durand, un brillant avocat fait acquitter Fréderic Chapelin-Tourvel, un fils de grands bourgeois perturbé accusé du double meurtre de ses parents. A la sortie du procès, Frédéric trouble Charles en lui faisant croire qu'il serait tout de même coupable. Le soir, Charles se rend dans l'appartement du lieu du crime où il retrouve Frédéric. Dès lors, Charles essaiera de démêler le vrai du faux dans les déclarations contradictoires du jeune homme aux motivations troubles. Jacques Deray signe un huis clos intéressant où manipulation et faux semblant sont les maîtres mots. Le film reposant entièrement sur la confrontation entre les deux personnages, il fallait de bons acteurs et Alain Delon est royal face à un Manuel Blanc parfait en jeune homme manipulateur et inquiétant. Le suspense est maintenu tout du long et le récit tient en haleine non-stop. Sorte de La Corde revisité, Jacques Deray signe un film prenant et admirable et montre qu'il n'était pas que le réalisateur de série B auquel on a voulu trop souvent le réduire.
    Akamaru
    Akamaru

    3 139 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2011
    Huitième collaboration entre le réalisateur Jacques Deray et l'icône Alain Delon pour un policier judiciaire très classique."Un crime"(1992)s'intéresse uniquement aux rapports troubles entre un as du barreau et son jeune client accusé de parricide.Lorsque ce dernier est acquitté,il avoue aussi sec sa culpabilité à son avocat...qui va tâcher de démêler le vrai du faux.Le film,avec sa mise en scène théâtrale,fait très télévisuel.Tout se passe le temps d'une nuit dans un luxueux appartement lyonnais.Par flash-backs,on en apprend plus sur les secrets de famille enfouis.Il y a du Chabrol indiscutablement dans cette peinture peu reluisante de la bourgeoisie honorable.Manuel Blanc a un jeu assez repoussant tant il est dédaigneux et manquant de spontanéité.A l'inverse,Alain Delon met son ego de côté et sa prestation d'avocat attiré par les affaires criminelles est assez problante.Le face à face ne tient pas ses promesses.Et surtout,le film tourne en rond,entre rebondissements de pacotille et une lenteur d'exécution qui confine à la paresse.Passable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 513 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 février 2024
    Acquitté pour un double parricide, un jeune homme laisse entendre à son avocat brillant qu'il n'est peut-être pas innocent.
    En enfermant les deux personnages le temps d'une nuit sur les lieux du crime passé, Jacques Deray prend le parti du huis-clos. Le problème, c'est que la recherche de la vérité tourne à un affrontement verbal totalement médiocre, artificiel et insignifiant entre Alain Delon et le jeune Manuel Blanc. Ce dernier, interprétant passablement un personnage détestable, compose spoiler: une maladie mentale proche de la mythomanie; ses revirements incessants sur les mobiles de son crime éventuel
    deviennent vite grotesques. En face de lui, et une fois n'est pas coutume, Alain Delon est le personnage qui subit, jouant les avocats psychologues avec emphase, peu aidé, il est vrai, par des dialogues sentencieux et des aphorismes sur la justice qui ne sont que lieux communs. Le dénouement sera, dans ces conditions, parfaitement ridicule, conformémént aux incohérences psychologiques qui nourrissent (pourrissent!) le jeune acquitté.
    Il manque à ce drame médiocrement provincial et bourgeois la causticité d'un Chabrol et à l'état psychiatrique du jeune homme l'habilelé de Hitchcock!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2012
    Vraiment pas terrible, à la limite du 1/5. Joué comme une pièce de théâtre, le film est mou du début à la fin. Celle-ci n'est d'ailleurs pas vraiment convaincante. Vu sur ciné polar avec une qualité d'image médiocre! ------Décembre 2012------
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 6 février 2019
    Introduction :

    Avant de le voir disponible en replay sur Canalsat, je n'avais jamais entendu parler du film "Un crime". Intrigué par son scénario prometteur et par la présence d'Alain Delon, je me suis laissé malgré tout laissé tenter.

    Le fond :

    Le synopsis avait quelque chose de très théâtrale et sur ce point, c'est parfaitement retranscris. Adapté du roman "Le Dérapage" de Gilles Perrault (que je n'ai pas lu), le scénario de Jacques Deray, Jean Curtelin et Alain Delon offre sur le papier un face à face intéressant le temps d'une nuit. Seulement voilà, si les bases sont bonnes, le reste m'a nettement moins convaincu. Très bavard et maladroit dans sa construction, je n'ai jamais cru à cette histoire. C'est dommage car il y avait tout un potentiel de tension et de faux semblants mais à aucun moment j'ai trouvé que c’était crédible. Du coup, même si sa durée est courte, je dois reconnaître que je me suis principalement ennuyé jusqu'à son final qui me laisse dire "Tout ça pour ça...".

    Le casting :

    Si le scénario m'a peu convaincu, c'est aussi parce que la distribution est loin d'être efficace. Alain Delon (Maître Charles Dunand) fait pourtant le job mais son charisme à l'écran ne peut pas sauver à lui seul ce récit. Son personnage ne fonctionne donc pas très bien et même si l'acteur possède une certaine classe, on est bien loin de ses performances les plus mémorables surtout dans un film de Jacques Deray avec qui il a beaucoup tourné. Le pire, ça reste Manuel Blanc (Frédéric Chapelin). Son jeu est tellement catastrophique que même avec un scénario plus abouti, j'aurais eu du mal à y croire. Il n'y a pas une scène où il m'a convaincu et face à Alain Delon, les faiblesses de son interprétation massacre encore plus son personnage.

    La forme :

    Jacques Deray fait de son mieux pour filmer ce face à face. D'une certaine manière, sa réalisation reste correcte. Réduire l'action à un appartement est une bonne chose et les quelques décors de Lyon que l'on peut voir m'ont bien plu. Seulement voilà, je n'ai jamais ressenti la moindre tension et l'exploitation des décors me parait un peu trop léger. Dixit le personnage d'Alain Delon, on est dans un grand couloir en ligne droite et le réalisateur zigzague beaucoup trop lui aussi. Sa mise en scène manque de fluidité et les quelques flash-back n'aident pas à crédibiliser son histoire.

    Conclusion :

    Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de découvrir "Un crime", je suis quand même déçu par mon visionnage. Sur le papier, il y avait en tout cas matière à avoir quelque chose de prenant mais à cause d'une intrigue mal ficelé et d'une interprétation chaotique de Manuel Blanc, je ne suis jamais rentré dans cette histoire. La présence d'Alain Delon et la réalisation correcte de Jacques Deray ne sauve pas l'ensemble pour moi de ce long métrage que je risque fort de vite oublier.

    Mr Vladdy - 6 février 2019.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top