Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
il fallait un acteur de la trempe de Michel Simon pour incarner formidablement deux jumeaux, Alain et Albert Mènard-Lacoste! L'un est riche et comblè, l'autre pauvre et sans scrupules mais bon vivant et gènèreux de sa personne! Deux rôles dans ce film pour un Michel Simon doublement admirable! Pour Sacha Guitry (mis en scène par l'auteur et commentè par lui), l'inversion de leur personnalitè est prètexte à montrer la face noire du monde et de jouer sur le thème de « l'honnête homme n'est pas forcèment un homme honnête ! » Sans oublier de bons seconds rôles (Louis de Funès en valet de chambre presque inquiètant, Claude Gensac quasiment nue dans une sèquence...), quelques figurants adroits, Mouloudji qui chante une chanson nouvelle et des rèpliques aux petits oignons : « Donner de l'argent à un paresseux, c'est donner de l'absinthe à un alcoolique ! »...Ainsi Guitry frappe les trois coups à la fin du gènèrique de "La vie d'un honnête homme" pour bien indiquer qu'il s'agit d'un spectacle (distanciation ?...pourquoi pas). En tout cas, son film (volontiers amoral) est une petite rèussite construit autour d'un jeu de miroir du vrai et du faux, de la vèritè et du mensonge particulièrement sensible...
Quel dommage cette interminable et gavante scène entre les deux jumeaux au début, car sinon on tendait vers le chef d'œuvre. Après ça démarre et c'est vraiment très bien et ça devient passionnant. La double interprétation de Michel Simon est prodigieuse mais on aurait tort de passer sous silence celle, fabuleuse de Marguerite Pierry (elle est toujours fabuleuse). Il ne s'agit pas comme on peut le lire çà et là d'une critique de la bourgeoisie (On est pas dans Boudu et heureusement) mais plus simplement d'une critique de l'hypocrisie (assez gentillette d'ailleurs). Au passage Guitry s'autorise une digression intelligente sur la prostitution (fabuleuse Lana Marconi) et s'amuse à déshabiller Claude Gensac.
un grand Michel Simon dans un petit Guitry ! Simon est magnifique mais la psychologie des personnages aurait mérité 10-15mn de film en plus afin d'approfondir les caractères. Un peu trop rapide comme traitement. De plus la voix Off est inutile et agaçante. Heueusement Guitry, sans être un grand cinéaste est un grand auteur et Michel Simon est toujours un plaisir.
Sans un grand Michel Simon, étonnant de gravité et de drôlerie dans un double rôle, "La Vie d'un honnête homme" n'aurait pas valu grand chose. Le film souffre surtout d'un problème de rythme, que ce soit dans le déroulement de l'action en général ou même dans les dialogues. On a même du mal à croire qu'il s'agit d'un film de Guitry. Le premier long, très long, trop long face à face Simon-Simon en est l'illustration. Il est bien écrit, comme l'ensemble du film d'ailleurs, mais mal rythmé, et du coup peu percutant. Aussi, sur le plan idéologique, le film est assez antipathique dans la façon qu'il a à se moquer de cette famille bourgeoise tout en ne remettant jamais en question son personnage principal. On entrevoit un faible retournement de situation vers la fin, mais ce n'était qu'une illusion. Un Guitry épisodiquement drôle et finalement assez énervant.
Deux Michel Simon pour le prix d'un ! Que demande le peuple ? Un film vraiment curieux, peut être malsain, mais une fois de plus d'une grande ingénuosité. Réalisation remarquable, scénario génial, prestation sans faille de Michel Simon. Mission accomplie (une fois de plus) pour Sacha Guitry : génial !
Un superbe Guitry qui, comme dans "La poison" peut compter sur le génie de Michel Simon dans un admirable double rôle. Malgré l'aspect théâtral du projet, comme toujours chez l'auteur, la qualité des dialogues et la précision du scénario emportent le morceau. A signaler la présence du jeune couple de Funès (chevelu) / Gensac que l'on reverra dans des pantalonnades d'un bien moindre intérêt.
C'est du bon Guitry, ironique et caustique à souhait. Le film démonte pierre par pierre la belle façade de la bourgeoisie française, pour en sonder l'hypocrisie, la cupidité, la fourberie... Les textes, bien ciselés, font mouche. Surtout quand ils sont servis par un acteur comme Michel Simon que l'on a doublement plaisir à voir ici, puisqu'il joue deux rôles (ceux d'Albert et d'Alain, les jumeaux). Deux rôles que Guitry a spécialement écrits pour lui et auxquels il fait largement honneur. Du même tandem Guitry-Simon, on se souvient de La Poison, autre comédie dramatique, socialement mordante, tournée deux ans avant ce film. La Poison naviguait dans un registre joyeusement cynique et immoral, qui vantait malicieusement l'utilité sociale du crime... Le propos, ici, est certainement moins détonant, moins original, avec une critique de la bourgeoisie, dans le fond, plus convenue. Mais il y a de l'intelligence dans la façon d'orchestrer cette histoire fondée sur un échange d'identités et l'idée d'une renaissance. Intelligence piquante et finalement teintée d'une noirceur désabusée.
Un beau plantage du Maître : scénario faible et de peu d’intérêt, humour qui tombe à plat, invraisemblances criardes, mise en scène de théâtre poussive et bâclée, Michel Simon pas toujours convaincu... Un film à oublier… Ah ! Y’a les chansons de Mouloudji !
Ce film est une curiosité pour le mode narratif choisi (une voix pas vraiment off, avec Sacha Guitry assis derrière son bureau d'écriture pendant le générique, présentant ses acteurs avec des scènes du film auquel on va assister. Ce n'est pas forcément très réussi, mais Guitry s'amuse à casser le quatrième mur si cher aux gens de théâtre. Ce ne sera pas la seule impertinence du film, les fans de Claude Gensac auront une belle surprise pour sa première apparition au cinéma. Le film brocarde les "honnêtes gens" d'une façon assez fine, les dialogues sont savoureux. L'intrigue à base de jumeaux n'est pas des plus originales, mais Michel Simon est un comédien tellement incroyable que sa prestation emporte tout sur son passage. Le casting est d'ailleurs de grande qualité, avec entre autres un Louis de Funès sobre mais dont le talent comique est déjà présent et une Marguerite Pierry impayable.
Merveille d'écriture, scénario formidable, dialogues brillants, magnifique film de Guitry, servi magistralement par Michel Simon. Guitry, toujours du grand art.
Un Michel Simon vraiment savoureux dans son double rôle, des dialogues caustiques, une méchanceté salutaire. Sacha Guitry se révèle une fois de plus comme une sorte d' anarchiste mondain qui jette un regard lucide sur l'univers bourgeois. On regrettera la voix off, totalement inutile, et quelques invraisemblances, mais cette Vie d'un honnête homme reste un divertissement à déguster.
Un drole de film qu'avait ici signé Sacha Guitry. Une sorte de comédie très noire, pas totalement convaincante, mais néanmoins intéressante. Le thème est en effet plutot bien traité, toujours crédible grace à un Michel Simon en bonne forme et d'excellents seconds roles, et pourtant, on n'arrive pas à être totalement conquis, peut-être à cause de la petite flamme qui habite habituellement les oeuvres de Guitry, et pas forcément présente ici. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche, car c'est tout de même au final une oeuvre intelligente et pertinente que nous offre ici Maitre Sacha, et après tout, nous aurions bien tort de la laisser passer.
Un homme riche retrouve son jumeau pauvre à un moment ou il s'interroge sur sa vie. Michel Simon est tout simplement exceptionnel. Voir une famille bourgeoise parisienne de l'intérieur, nous amuse beaucoup aujourd'hui. Sacha Guitry se révèle plus profond que d'habitude dans ce film, ou il ne joue pas. Louis de Funes et Claude Gensac (dénudée dans un rêve) sont du personnel de maison et débutent leurs carrières. Un film intéressant, mais pas un chef d'oeuvre.
Quelque soit l'immense talent littéraire de Sacha Guitry,quand il n'est pas là,présent sur la scène le spectacle est moins bon qu'avec lui. Bien sur ,on se régale avec cette superbe comédie dramatique qui compte deux Michel Simon. Mais, ce n'est la plupart du temps que du théâtre filmé et il faut le trucage champ-contrechamp du cinéma pour nous éblouir, certes par le dialogue mais plus encore par la performance d'acteur. C'est du très beau travail, cependant, il manque quelque chose justement pour que cela soit de l'art cinématographique. Mélanger aussi bien le coté réaliste avec le coté caricatural nous fait faire du sur place intellectuel sans nous faire décoller de nos fauteuils. Par ailleurs,la manie de Guitry de mettre systématiquement une de ses épouses dans ses films se paye cher ici. Il est difficile d'être plus mauvaise dans le rôle d'une péripatéticienne que Lana Marconi l'est.Les lourdeurs habituelles sont présentes à coté des traits d'ironies géniales comme de voir son épouse morte sur le lit conjugal, ou de répéter sans cesse que quand un jumeau meurt l'autre ne tarde pas à le suivre. Enfin ,la fin un peu fantastique ne colle pas avec le réalisme parfois sordide des propos. Un beau spectacle mais pas du grand cinéma.
Michel Simon est formidable comme à son habitude mais l'histoire est plutôt invraisemblable. Quant à la voix "off" de Sacha Guitry, elle est inutile. On est assez intelligent pour comprendre seul. Néanmoins, on peut voir le film jusqu'à son dénouement sans s'ennuyer.