Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
33 abonnés
1 005 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 décembre 2020
Film militariste à la gloire des sergents instructeurs. Désuet malgré un bon Widmark. A inspiré Officier et Gentleman, Le maître de guerre et Full métal Jacket.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2011
L'un des grands films de Richard Brooks qui, après avoir combattu dans la marine au cours de la seconde guerre mondiale, reprit son activitè de scènariste, mais cette fois pour le cinèma! Ici, il n'est pas question de seconde guerre mondiale mais d'entraînement de jeunes recrues avec un après "guerre de Corèe". Oeuvre méconnue qui a connut depuis une èclipse mais qui conserve aujourd'hui d'un indiscutable charme, "Take The High Ground" est pourtant un film de guerre formidable sur les brutalitès de la sociètè militaire que dènonce avec rèvolte Brooks! Impitoyable en sergent Ryan, Richard Widmark fait une composition remarquable rendant son personnage parfaitement haïssable! Dans le reste de la distribution, Karl Malden est une fois de plus excellent et on reconnaîtra même au passage le jeune prodige Russ Tamblyn! Mais c'est Elaine Stewart en belle femme qui s'ètourdit dans les cabarets qui retient l'attention! Belle et dèsirable, on peut regretter que cette actrice fut cantonnèe par la suite dans des rôles secondaires! Tournè en pleine guerre de Corèe, "Take The High Ground" est devenu depuis un classique du genre avec des scènes d'entraînement inoubliables qui donne un côtè triste et mèlancolique à l'ensemble...
Une sorte de "Full Metal Jacket" version Guerre de Corée, le côté vitriolé en moins, un côté beaucoup trop militariste en plus et avec parfois une psychologie au ras des pâquerettes, par ce qui était pourtant un des cinéastes américains les plus critiques sur son pays. Ceci dit la mise en scène est très solide, la très grande beauté d'Elaine Stewart ne laissera personne indifférent et Richard Widmark en sergent instructeur très dur est une fois de plus phénoménal. Ben justement le résultat n'est pas phénoménal mais il reste tout de même d'une grande efficacité.
Malgré le charisme de Richard Widmark et le talent de Brooks ce film est loin d'être une réussite.Il est mou ,ce qui pour un film de guerre est vraiment rédhibitoire.Quelques belles séquences tout de même avec la scène d'amour ratée ,sous les néons de "Vertigo", ou le tir entre les jambes du sergent, quoique trop invraisemblable.De plus la psychologie n'est pas non plus en place ,le personnage central est vraiment incohérent,il y a une logique dans la vie .On peut être 10 personnages différents mais pas n'importe lesquels et ici la raison du ratage de cette histoire vient de cette incohérence.D'ailleurs le metteur en scène a du le sentir puisqu'il excuse le sergent en lui faisant avouer qu'il porte sur ses épaules le poids de la désertion de son père comme une sorte de péché originel.Deux étoiles pour les acteurs mais j'aime tellement widmark que je dois être trop généreux.
Premier film de guerre "dur" quant à l'instruction des soldats, genre qui atteindra son apothéose (pour le moment) avec Full Metal Jacket. En comparaison du cinéma actuel, une espèce de retenue apporte une force inhabituelle, mais aussi un côté trop policée qui atténue la véracité du propos. Le film est donc quelque peu daté, même si les acteurs, Widmark en tête, sont parfaits. Millard Kaufman fut nominé pour meilleur scénario et meilleure histoire.