Mon compte
    La Dérobade
    Note moyenne
    3,3
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dérobade ?

    15 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2010
    Dans ce film très dur sur le monde de la prostitution, l'acteur-rèalisateur Daniel Duval, qui annonce plus que jamais son goût pour les personnages dèchus, adapte ici le best-seller de Jeanne Cordelier, vendu à plus d'un million d'exemplaires en France! La trame de "La dèrobade" est immuable: La malheureuse victime d'un dangereux et sadique maquereau au regard de braise connaîtra soit la rèdemption dans les bras d'un bon petit gars venu de la campagne, soit la dèchèance! Le dècor et le costume ne varient pas davantage ici: rues chaudes de la grande capitale, jupe fendue pour le trottoir, porte-jarretelles pour les scènes d'intèrieur..."La dèrobade" repose entièrement sur les frêles èpaules de Miou-Miou qui force l'attention en portant à elle seule le film! Fragile et ènergique, paumèe et rèsolue, elle y est èpoustouflante et oppose une apparence de nonchalance à une dètermination qu'elle conduit parfois au dèsespoir! il faut la voir se prendre des claques par son mac ou subir les pires sèvices de certains clients! Sa performance sera d'ailleurs rècompensèe par le Cèsar de la meilleure actrice et c'est amplement mèritè! On remarquera aussi quelques seconds rôles remarquables comme Maria Schneider, Niels Arestrup ou Daniel Duval qui campe un mac franchement odieux et qui dècrit avec une èvidente sincèritè son sujet! L'un des meilleurs films sur le monde de la prostitution avec Marie, Maloup, Lulu et les autres compagnes d'infortune alliant bouffèes de dèsespoir et solidaritè! Musique très seventies de Vladimir Cosma, en parfaite osmose avec son histoire d'une jeune femme qui veut s'en sortir, mais qui paiera très cher le prix de sa libertè...
    kray
    kray

    53 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2010
    Le film le plus réaliste concernant l'horrible univers de la prostitution et ses travers. Miou miou est fantastique dans le rôle de cette femme exploitée par un daniel duval ignoble en souteneur violent. Certaines scènes, très hard , ne permettent évidemment pas de recommander ce film à n'importe qui, mais il faut voir ce film au moins une fois pour se faire une idée de ce que doivent parfois endurer ces femmes ( les prostituées), souvent lamentablement vilipendées .
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2010
    Une peinture du monde de la prostitution des années seventies. Le film alerte et réaliste, dur et parfois drole, possède une portée documentaire passionnant. Un monde brutal, affairé ou l'amitié et l'humour servent d'unique remparts. Le duo d'acteurs est plus vrai que nature, Daniel Duval avide, impulsif et rempli de contradictions et Miou-miou qui donne corps et vie à cette fille soumise et capable de s'émanciper.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2007
    Sans conteste, l'un des meilleurs films français des années 70. D'une noirceur d'encre, le film évite un à un tous les écueils du genre et fait la nique aux clichés faciles qui accompagnent bon nombre de réalisations touchant au thème de la prostitution. Ici, Daniel Duval, qui forme avec Miou-Miou l'un des plus beaux duos du cinéma français, réussit son pari en plongeant au coeur même du sujet. Balayant d'un trait toute tentative de jugement à l'emporte pièce, filmant au plus près de l'horreur, toujours sur le fil du rasoir, il réalise une oeuvre forte et jusqu'ici, touchant ce thème ô combien difficile, inégalée. Le scénario est un modèle du genre et, malgré les décors qui ont pris un sérieux coup de vieux, l'histoire parvient toujours à captiver sans jamais lasser le spectateur. Et que dire encore de l'interprétation ? Miou-Miou est gigantesque dans ce rôle de prostituée à la dérive. Quant à Daniel Duval, il est tout simplement génial, égalant sans coup férir les performances des plus grands acteurs hollywoodiens... A le voir évoluer aux côtés de Miou-Miou, on se demande encore comment cet acteur n'a pas eu la carrière qu'il méritait ! Un film exceptionnel, qui, pour une fois, à l'instar de ses grands aînés américains, n'a pas peur d'aller à l'encontre du public. Bravo M. Duval !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    29 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2009
    Marie Mage (Miou-Miou) tombe sous la coupe d’un souteneur et se prostitue, tout comme le faisait déjà sa sœur. Elle a des rapports passionnels et ambigus avec son homme.
    Le film dépeint avant tout Marie, une jeune femme acceptant tout, mais gardant une force intérieure malgré de nombreux déboires. Il fait aussi la peinture du milieu de la prostitution, avec sa violence et son âpreté, mais sans y jeter de regard moral, et en évitant le plus souvent les clichés L’auteur sait représenter des personnages complexes et attachants, et faire partager l’atmosphère de ce monde si particulier. Un canevas musical sobre et nostalgique vient en heureux contrepoint d’une œuvre portée par l’actrice principale, qui sait être à la fois douce, désabusée, fataliste, mais aussi opiniâtre.
    Le propos quant à lui est assez maigre, et sa faible consistance est renforcée par un traitement distancié, et l’absence de moments vraiment forts. Un film donc qui laissera peu de traces dans la mémoire, ce qui ne lui ôte pas sa relative originalité.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2022
    Un film marquant sur la prostitution. Son univers malsain, glauque et pervers est bien rendu. Miou Miou, en jeune fille crédule, abusée, violée et finalement déterminée à s'en sortir, est inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 juillet 2015
    trente six après sa sortie ce film n'a pas pris une seule ride, j'ai vu ce film à des époques différentes, mais pour l'avoir revu récemment je trouve qu'il n'a pas vielli contrairement à d'autres films de la même date;
    le film avait scandalisé à l'époque pour la "crudité" de certaines scènes qui apparaissent bien anodines aujourd'hui, et oui les moeurs ont évolué; Miou-Miou et Daniel Duval (qui réalise le film) ont l'air très crédibles lui en souteneur violant et veule et Miou-Miou en femme soumise à son mac qui malgré la violence qui lui est faite le défendra jusqu'au bout; ce devait être un des derniers "rôles nus" de l'actrice qui avec ce film mettait fin à son personnage de femme qui se dévêtait dans beaucoup de scènes mais qui garderait encore se côté nunuche et un peu naïve
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 septembre 2008
    Un des films les plus violents et dramatqiues qu'il m'aie été donné de voir sur le theme de la prostitution(avec "La putain" de Ken Russel).
    Miou-Miou est excellente dans ce role et daniel duval est lui aussi un acteur incroyable.
    A noter que plusieurs scenes sont tres tres dures(notamment celle de la cave avec els deux freres)et deconseillees a un public non averti.
    Une descente aux enfers tres pessimiste qui se revele etre un des bijoux du cinéma français des années 70.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 novembre 2007
    Un film fort sur la prostitution.
    Des actrices excellentes.
    Un bon film français,mais,qui d'après moi a mal vieilli (il est sorti en 1979).
    A mettre quand même dans la dvdthèque du collectionneur.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 885 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Un film dur et assez difficile à voir aujourd'hui. Le milieu de la prostitution dans les années 70 et le combat de cette femme pour tenter de vivre malgré tout . Miou Miou y est étonnante elle prend ce rôle à bras le corps . Un film qui ne laisse pas indifférent.
    Julien D
    Julien D

    1 217 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2011
    Cette adaptation du roman de Jeanna Cordelier doit sa dureté au réalisme qu’il donne au monde de la prostitution et au quotidien des professionnelles du sexe. La fidélité qu’elles vouent à leur proxénète et les violences que leur assènent certains de leurs clients sont les éléments principaux de son scénario. Malgré un rythme lent, il reste passionnant du début à la fin car l’évolution de la relation entre les personnages de Daniel Duval et de Miou-Miou est passionnante. C’est d’ailleurs celle-ci qui, avec son jeu plein de délicatesse, qui porte sur ses épaules la qualité artistique du film.
    halou
    halou

    124 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2011
    Interprétation et réalisation de première qualité pour Duval aidé de la magnifique Miou-Miou dans ce film dur mais juste.
    AMCHI
    AMCHI

    5 946 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Dès le début La Dérobade est ennuyeux à vouloir être trop proche de la réalité Daniel Duval oublie l'intrigue, autant voir un documentaire sur la prostitution. sinon c'est bien joué et à signaler que La Dérobade comporte quelques scènes très dures à visionner.
    pierrre s.
    pierrre s.

    446 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2021
    Un drame dur et réaliste sur le monde si particulier de la prostitution. Les acteurs sont bons mais c'est plus le rythme du film qui pose problème.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Un film qui traite assez bien de la prostitution. La réalisation est assez convenue, parfois banale, parfois intéressante. La musique, pourtant de Vladimir Cosma, est assez insupportable. Le film vaut surtout par la prestation de Daniel Duval et celle très intense de Miou-Miou qui a bien mérité à l'époque son César de meilleure actrice.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top